Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 ... 953
Auteur
814930 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 21h16

spiritdancer envoyez moi les adresses éleveur en pv svp merci

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 21h18

dynastie47 et si comme vous dite j'appelle le maréchal si il regle le problème high / low
je pourrais aller faire jusqu'à cmb de km ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 21h29

zady
Je veux bien demander à mes copines ce qu’elles ont à vendre actuellement dans leurs prés, mais même pour des très jeunes, on est souvent quand même un poil plus cher.
Sachant qu’il vous faut rajouter la visite véto et le transport (je viens de voir que vous êtes en Belgique, le Lot-et-Garonne, ce n’est pas la porte à côté).
Sinon, les élevages si vous voulez regarder leur page FB/sites et les contacter :
Mouthes Le Bihan
Chevaux du Fonpeyrol
Aldebaran Endurance
Ecuries du Clos Riffaud

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 21h30

zady une fois le problème réglé si pas d'atteinte tendineuse elle sera comme n'importe qu'elle autre cheval mais selon le degré du high low ça peut prendre un peu de temps

J'ai eu et j'ai une jument ( acheté) actuellement qui a un high low ( quasiment réglé ) mais c'est moi qui la suit en parage, au début j'y étais toutes les semaines , aujourd'hui je fais tous les 15-20 jours , elle est régulière dans ses allures , ne mange plus en ciseaux , et surtout n'a plus de pourriture de fourchette +++ que le pied high , elle n'a pas encore vu l'ostéo et meme sans l'avoir vu elle est au top maintenant et ça fait 6 mois qu'elle est arrivé

Pr contre sur son pied high ( d'où la mise en garde sur pas d'atteinte tendineuse et / ou osseuse pour la suite pour votre jument) elle a développé un suros au paturon

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 21h37


zady a écrit le 01/12/2020 à 21h18:
@dynastie47 et si comme vous dite j'appelle le maréchal si il regle le problème high / low
je pourrais aller faire jusqu'à cmb de km ?


Ça, personne ne peut vous le dire ! Déjà qu’on ne sait pas jusqu’où ira un cheval sans défaut d’aplomb !
Le maréchal, ce n’est pas un coup et problème réglé.
Il faut bien prendre conscience que ce n’est pas qu’une question de km, l’endurance.
Vous devriez peut-être vous rapprocher d’une écurie d’endurance, voir comment cela se passe, vous familiariser avec la discipline et les chevaux qui la pratiquent. Mais aussi apprendre à entraîner, à reconnaître les signes d’un truc qui cloche, à gérer une course. Cela pourra aussi être un atout non négligeable en vue d’un éventuel achat.

Zady

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 21h44

spiritdanceril n'y a aucun ecurie d'endurance près de chez moi

Ils sont tous vraiment loin

Mais je continuer à chercher
Je cherche même un entrenair ou des stage

Mais avec le virus qui nous cours derrière

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 22h13

Bon de mon côté, mauvaise nouvelle, miss catastrophe a encore frappé !
Van attelé, voiture chargée, tout était prêt pour partir très tôt demain matin...et en fin d'après midi, je la retrouve avec une bosse au dessus du genou Ça n'a pas l'air très sérieux, aucune boiterie, mais on ne va pas risquer de faire 500km de route pour prendre un départ alors qu'elle vient de sortir une petite gonfle... Bref, je ne sais pas comment elle a fait, un choc sans doute... Avec elle, je ne sais plus si il faut en rire ou en pleurer!

naoss ma première jument était devenue comme ça après ses premières qualifs. Jusqu'à 60km, elle ne l'a pas trop été, avec l'excitation et la découverte de la discipline elle ne se posait pas beaucoup aux intermédiaires...mais après quelques courses, elle était typiquement comme ce que tu décris, à dormir debout dès qu'on lui enlevait la selle, et à redevenir un vrai dragon sur la piste juste après! Elle était pareil aux pauses en rando d'ailleurs. Je me rappelle au ré-examen avant de partir sur la dernière boucle d'une 2x70, la véto m'avait dit "tous les voyants sont au vert, mais il va bientôt falloir un tuteur pour lui tenir la tête au trotting"
Bon aujourd'hui, elle a 18 ans et elle ne court plus mais elle a typiquement le même comportement à la maison, elle dort quand je selle, et une fois à cheval, c'est tout l'inverse.

zady je rejoins ce qu'a dit spiritdancer, tout dépend de ce qu'on a comme objectif, on peut difficilement vouloir un cheval avec une génétique de rêve prêt pour aller courir 160 et ne pas vouloir y mettre plus de 3000 euros...
A l'époque, j'ai payé ma "vieille" (elle était pouliche hein mais elle a maintenant 18 ans ) une misère, pour du loisir, je ne savais même pas que les courses d'endurance existaient.. J'ai découvert la discipline des années plus tard en même temps qu'elle, elle m'a finalement emmenée jusqu'en CEI**.. C'est une jument qui n'a rien d'exceptionnel comparé à bien d'autres chevaux croisés sur les pistes, petit modèle peu à la mode (1m48). On n'a jamais tenté 3*, je pense qu'elle n'en avait pas les moyens, mais pour autant, ça suffisait largement à mes objectifs. Si j'avais voulu faire des podiums à 20 à l'heure, ce n'était clairement pas le cheval qu'il fallait en revanche?
A l'inverse, ma 7 ans actuelle, qui a une top génétique, et à mon avis bien plus de potentiel que ma vieille, passe en général 10 mois sur 12 arrêtée pour blessure (cf ce que j'écrivais en début de post), et je me demande si au final elle arrivera à rentrer des courses comme ma vieille, alors qu'elle en avait, je pense, largement les moyens.

dimoon et bien dis donc, quelle caractère la tienne! Heureusement que tu ne t'es pas fait mal.. Tu l'as remonté depuis?

flakiss c'est une très bonne chose qu'il ne soit pas sensible des pieds! J'ai l'inverse à la maison, après 10 mois de ferrage, j'ai déferré mon 5 ans après Uzès il a mis 3 semaines à remarcher normalement au parc

Édité par lilou_la_blonde le 01-12-2020 à 22h20



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/12/2020 à 22h31

lilou_la_blonde

Ohlala ta miss cata, c'est vraiment le cas de le dire... Je suis désolée pour vous !!


Pour te répondre, je l'ai longé sur une butte sur le cross hier, elle a pété en l'air, longe un peu lâche donc passée entre les membres, j'ai donc dû lâcher. Elle s'est tiré à fond les ballons dans les écuries !!
Deux jours, deux horreurs ahahah !

Aujourd'hui plus calme sur une longe en enrenement pessoa, évidemment ça fait bosser on a moins envie de partir à fond vent du cul dans la plaine...

Je la trouve très peu attentive en ce moment, et moi je n'observe pas assez et n'intervient pas pour la faire décompresser avant qu'elle explose donc forcément c'est la m....
Je me remets un peu en question du coup !

Je la remonte demain en cours justement, affaire à suivre...!!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2020 à 08h41

lilou_la_blonde Oh non ! Tu dois être trop déçue !! Il va falloir l'enfermer dans un box capitonné celle là

Le mien n'était ferré que depuis 3 mois (août, septembre, octobre) donc ça joue sans doute. Il était un peu sensible la première semaine sur les terrains abrasifs (cailloux, route) mais RAS sur terrain souple. Désormais, plus aucun soucis à part si vraiment grosse caillasse mais je ne suis pas sûre qu'un cheval ferré y serait beaucoup moins sensible !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2020 à 12h24

lilou_la_blonde oh c'est pas vrai , elle le sait quand la course approche la vilaine !!!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2020 à 12h25

dimoon il y a également le facteur , hiver - froid - fesses qui piquent - jument qui travaille mais encore ado

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2020 à 12h27

juliam c'est ça, il y a aussi cet aspect... Et plus elle bosse, plus elle prend en condition donc me met la misère ! xD

Elle était si gentille les 6 premiers mois, ô nostalgie...

Je commence presque à regretter de m'être ruée sur une Sadepers!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2020 à 12h39

dimoon ça c'est sûr que les sadepers juments ont souvent dû carafond. Pour la tranquillité mieux vaut opter pour un hongre !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2020 à 16h53

Bandes de vilaines ! C'est pas vrai pour les Sadepers, la notre faisait les cours débutant ! Et Fidji pourrait bien les faire aussi tellement elle est facile ... S'il y avait encore des cours. XD

lilou_la_blonde .... Abusé !!!!! Tu vas l'emmener où du coup ? Ne me dis pas que tu as entraîné pour rien ...

flakiss en forme Monsieur MM ! Il n'aurai pas un peu de sang comtois lui aussi ?

Ici on est toujours au stade remise en route cool. TRES COOL. Je pense que ce week end on va ressortir en extérieur et je croise les doigts pour pouvoir emmener Mimi en stage chez Rodolphe Scherer courant décembre ! A moins que ce soit Poney mais bon, faudrait déjà que je fasse vraiment le sevrage de KK avant. En tous cas je suis contente de Poney qui reprend gentiment le boulot, je suis montée une fois dessus, elle a été mignonne. Elle n'avait pas envie de s'arrêter (le contraire m'aurait étonnée ) mais sage quand même ! Et elle bosse vraiment vraiment top en longe en ce moment. Elle m'a fait de jolies transition dans l'allure en conservant une attitude de travail ce midi. C'est rien mais pour Poney, c'est beaucoup.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2020 à 17h21

lilou_la_blonde oh non !!!!! je compatis ... ahlala ces chevaux...
Page(s) : 1 ... 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 780 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet