Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 ... 953
Auteur
816506 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 08h55

lilou_la_blonde honnêtement, sans voir couru Santa Suzanna, avec une visite en clinique très positive, je ne trouve pas ça déconnant de ne la mettre au repos que jusqu'à fin janvier. Mais les spécialistes des CEI seront sûrement plus à même de te donner un avis pertinent.

Effectivement avec du dénivelé je ne suis pas étonnée que ça suffise. Ici c'est plat donc forcément les entraînements sont moins efficaces. Après en mettant une course "light" 6 semaines avant l'échéance, je me dis qu'on peut peut être être prêts... ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 09h03

loupphoque J'en profite, toi qui a du terrain plat comme moi... De l'utilité de faire des longues sorties au pas quand on a aucun dénivelé (youhou, la dernière fois en 12 km j'ai fait 100m de D+ !) ? Parfois, je me dis que ça ne sert à rien du tout et que je ferais mieux de faire des allures...

Donc fais-tu du long et lent malgré l'absence de dénivelé ? ou bien toutes tes sorties comportent des allures pour compenser le dénivelé ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 09h16

flakiss je n'entraîne pas sur le plat mais en effet , c'est plus facile dans le dénivelé pour les mettre en forme . Après surtout sur de jeunes chevaux , il me semble que marcher même si c'est plat .. c'est bien c'est sur que pour aller dans la vitesse , il faudra forcément galoper à un moment ou un autre (mais c'est valable aussi avec le dénivelé !) . Bon là on est au Portugal et... les chevaux ont galopé une seule fois sur piste . On verra inshallah si c'est suffisant , mais la piste était mauvaise à plusieurs reprises à cause de la pluie .. mieux vaut pas faire que faire mal .
Si vous avez l'occasion de faire une course d'entraînement avant d'aller en course (je parle des cei ) , et de choisir un profil différent de la maison c'est chouette aussi , déjà pour réviser les contrôles veto / grooming avant le jour j , et pour mettre plus de km . On ne le fait pas non plus car les pistes sur les courses de qualifs environnentes ne sont pas très bonnes et surtout il faut prendre une licence par cheval pour pouvoir courir en catalogne . Et les chevaux de haut niveau , je ne les fais pas trotter dans les descentes , et dernier point, en partant de la maison je peux faire facilement 30/40/50/60/ voir 80 ou 100 km (bon je fais jamais ça ) sur des pistes correctes pour avancer . (La chance )

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 09h25

juliam Ah bah faire des allures... aucun soucis même pas besoin d'aller sur hippodrome... mes pistes d'entraînement c'est ça :



Petit sable fin et porteur sur des kms... Pour trouver du "dénivelé" (c'est pas la folie non plus mais on peut attendre 250m de D+ sur la sortie quoi...) il faut forcément prendre le van et aller à 40 min de là. Toutes les courses autour de chez moi sont plates... (Lignières, Fontainebleau pour les plus connues).

Au printemps, on a prévu 2j de rando sur les volcans d'Auvergne (avec la même team avec qui je suis partie au mont st michel !) donc ce sera déjà ça.

Et en juillet prochain je vais l'emmener un mois en Dordogne chez ma soeur faire du dénivelé (et accessoirement manger de l'herbe car ici c'est jaune cramé l'été)... Et j'aimerais bien faire 40 tranquilou à Castillonnes pour le mettre un peu dans le dénivelé aussi.

Dans mes rêves équestres à (très) long terme il y a Florac, Montcuq, Castelsagrat, Santa Susanna... donc il va bien falloir qu'on trouve du dénivelé quelque part à l'entraînement

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 09h29

flakiss Joker ! En plus d'avoir un terrain plat, j'ai un terrain très dur aux pieds donc faire des allures à chaque sortie ce serait le bon plan pour casser les chevaux. Après pour les jeunes, même si c'est plat, je préfère sortir au pas, quitte à sortir vraiment vraiment longtemps.

Ca m'arrive de faire des allures mais c'est plus ponctuel.

Après je dois t'avouer qu'avant j'avais un profil légèrement différent, pas un gros dénivelé total mais vallonné avec de légers faux plats, des grimpettes et des descentes raides, des passages dans les cailloux, etc ... Donc même si le nombre de mètre de dénivelé n'était pas important, ça bossait quand même bien les chevaux et je n'ai jamais eu un cheval qui cale. Mais bon, je bossais à l'écurie donc ce n'était pas un soucis de faire des sorties de 3 ou 4 h au pas. Pas comme maintenant que j'ai un boulot salarié extérieur + un bébé et où c'est donc plus difficile. Du coup, là, je tâtonne encore sur l'entraînement et je ne suis pas pleinement satisfaite de ce que je fais.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 09h34

loupphoque Alors mon "avantage" par rapport à toi c'est qu'ici les pistes sont lisses donc c'est sûr qu'on va pas abîmer les chevaux ! Les cailloux sont très très rares dans mon coin (ce qui n'est pas le cas dans le sud du département comme vers Lignières).

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 09h58

flakiss mais vu l'âge de ton cheval , c'est déjà bien ! !
Et puis comme tu dis si un coup de repos
En temps tu peux prendre le van ... moi aussi je prends le van pour aller entraîner ailleurs (montagne / piste de galop ) , ça fait minimum 1h30 aller retour voir 3 pour la montagne . Et avec l'expérience qu'il va acquérir sur les différentes courses , il va s'habituer aussi au dénivelé . Et comme toujours , même sans habitude et pour les premières vitesses libres à allures raisonnables , c'est mieux de le faire dans le
Dénivelé que sur du plat et vite !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 10h00

Ça y est j'ai regardé le reportage . Il y a de belles images , mais j'ai jamais dit que je voulais gagner la course , et que fallait que je gagne pour que la valeur de la
Jument augmente vive la tv . Et puis est ce vraiment nécessaire de montrer la vidéo d'un cheval qui s'écroule , de parler autant des émirats sur ce reportage ? Je le trouve décevant pour les personnes qui connaissent la discipline, et intrigant (pas forcément en bien ) pour ceux qui ne connaissent pas

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 10h19

juliam le surnom de la course fait rever dis donc
Le dénivelé ça me tente mais ça m'embête de ne pas lui laisser de long repos si je cours en février....

Je viens de regarder le reportage sur mon tel (oui c'est mal au travail je sais ) c'est vrai que ça tourne un peu court! Bon, après les journalistes font vite des raccourcis, tu gagnes tellement d'épreuves qu'ils te voyaient déjà sur le podium

Je vous envie celles qui ont du bon terrain, car chez moi c'est dur et caillouteux ! À Florac (ils avaient fait un gros travail pour broyer les cailloux sur les pistes!) j'ai trouvé le terrain bon pour vous dire
250 mètres de D+, ce sont mes sorties en " plaine " avec allures ici

dimoon ma pauvre tu as une miss catastrophe numéro 2 toi aussi, avec le caractère en plus! Mais elle est jeune, tu as le temps... avec la mienne, j'en ai vu de toutes les couleurs niveau blessures et période d'arret... ça rend d'autant meilleurs les bons moments ensuite au final..

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 10h24

lilou_la_blonde c'est clair, à chaque fois que je te lis je nous vois en miroir
Toujours un truc de travers les gonzesses !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 10h31

lilou_la_blonde elle est au repos la depuis la semaine dernière ? Avec ses catastrophes elle en a déjà eu du repos puis si elle était déjà prête pour Barcelone , si elle reprend après les fêtes elle sera prête en février !! Moi aussi je trouve les pistes bonnes à Florac

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 10h37

loupphoque Ah oui c'est déjà pas mal, moi le télétravail change rien à mes dispos... Le midi je n'ai qu'une heure et les chevaux sont à 20 min de chez moi, donc... c'est réglé. Le matin même si j'y allais très tôt (ce qui me passionne pas outre mesure vu qu'on arrive sur des températures négatives) je pourrais pas aller dehors vu que je suis entourée par le centre d'entrainement de chevaux de courses (avantage: On a toutes les pistes pour nous. Inconvénient: Interdit le matin). Bref, on travaille surtout sur le plat, et on fait des séances en carrière au pas (en vrai, je discute 1h avec ma pote ). Comme notre discipline principale reste le complet, c'est pas perdu, et au moins la jument garde un minimum de condition. Vraiment un minimum, parce que le week end je vais galoper (plutôt pour dégazer la pote d'écurie), elle fatigue vite la mienne. Et quand elle suit bien, elle dort tout le reste de la journée!

C'est pas aujourd'hui le reportage? Tout le monde l'a vu à part moi je crois

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 10h41

juliam oui sa dernière sortie était le 30 novembre, avant Barcelone, quand on espérait encore pouvoir prendre le départ
C'est sûr que là dimoon dis toi que la mienne est restée arrêtée du 30 juin 2019 au 15 juin 2020 il en faut de la patience avec les comme ça mais c'est un mal pour un bien: elle était extrêmement émotive aussi, ulcéreuse en arrivant à la maison, l'année d'arrêt l'a beaucoup aidé à se poser!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 13h48

Je trouve ça cool qu’Arte consacre autant de temps à notre discipline !
Et au top les passages sur vous Juliam !
Oui après c’est sûr qu’ils n’ont peut être pas retranscrit tous vos propos comme il faut mais bon, c’est déjà cool que l’intention soit de parler de notre sport.
Et oui dommage pour la fin .. des souvenirs toute cette pluie dans la nuit.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 16h29

lilou_la_blonde Les cailloux je ne trouve pas ça gênant à l'entrainement quand il y a du dénivelé. Pour du long et lent, ça demande juste aux chevaux de faire gaffe. Après c'est vrai que pour avancer ça doit être chiant.

Ici c'est dur mais pas caillouteux, ça fait du chemin blanc donc le sol est bien stable mais ça n'amortit pas quoi. Après du côté de chez mon père, c'est à même pas 15 km et les sols sont complètements différents, plus souples.

craboulotte Oui c'est sur que ça pourrait être pire si les chevaux n'étaient pas à la maison et si je n'avais pas la possibilité d'avoir une pause un peu "longue", bon, faut qu'on rattrape les heures hein quand même.
Page(s) : 1 ... 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 784 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet