Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 ... 953
Auteur
816209 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2020 à 09h17

craboulotte
Mon cheval était comme ça aussi ... Sauf que lui c'est parce qu'il voulait toujours galoper plus vite ....... Genre trop relou et en plus il enregistrait chaque sortie qu'on faisait course incluse et après si on y revenait ben j'étais en roue libre quoi !
Bref pour la petite histoire de se faire trainer ça m'est arrivé une paire de fois dont une fois où on s'est pris un arbre j'ai cru qu'il c'était petait un postérieur tellement on a frappé fort ! Je suis tombé mais pour moi rien de grave par contre lui une fois que j'étais debout ( le petit plus c'est qu'une fois au sol il s'arrête il part pas comme un Mongol donc ça c'est cool ) il ne posait plus son postérieur gauche ......!!!!

Bon au final il a eu un gros ematome qui a mis des mois à se résorber , je m'étais disque ça lui servait de leçon mais que nenni

Bref il n'a jamais arrêté de le faire j'ai donc fait avec en anticipant ses démarrages et travaillant sur ma posture et mon équilibre et j'ai par contre arrêté l'arrêt d'urgence sur une rene parce que qu'on se le dise sur un cheval hyper flexible la tête vient mais le reste continu de galoper et on fini dans les arbres
En course d'endurance je pouvais en revanche galoper sans les rênes il était hyper concentré mais en entraînement c'était honnêtement des fois pas du tout du plaisir , enfin le positif il m'a appris à monter à cheval à tenir à cheval et à travailler un cheval archi compliqué et hyper fin ( ceci étant à la fin je le montais en side pull et il me prenait vachement moins la main )

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2020 à 13h18


dynastie47 a écrit le 17/12/2020 à 09h17:
j'ai par contre arrêté l'arrêt d'urgence sur une rene parce que qu'on se le dise sur un cheval hyper flexible la tête vient mais le reste continu de galoper et on fini dans les arbres

Exactement. Une fois emmenée le long d'un grillage elle galopait comme une cinglée le nez à droite, y'a une branche qui dépassait du grillage, si j'avais pas lâché la tête elle aurait prix l'arbre dans la temps...
J'ai la jument depuis plus de 12 ans, elle m'a jamais fait tomber sauf une fois où j'ai pas réussi à l'arrêter du coup j'ai visé des taillis. Elle a traversé, s'est à moitié cassé a figure, moi avec, m'est passée dessus, m'a cassé des côtes, hémo pneumothorax, 1 semaine d'hosto et 6 mois d'arrêt de travail. Bon, heureusement elle a 1 million d'autres qualités!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2020 à 14h05

craboulotte dynastie47 arrêtez vous me faites peur là

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2020 à 14h33

craboulotte oh la vache sacré chute !!;
Moi je suis tombé euh je ne sais même pas combien de fois surtout que quand je lui tirai trop dessus il faisait plein cul galop stop et raide debout ... Bon ça c'était dans ses débuts
Il a arrêté après mais bon je vous laisse imaginer le nombre de chute lol

Après en course il était inaretable il était toujours 1 ou 2 ème avec un mental hors norme mais qu quotidien ... Bouhouhou atroce ! Enfin en selle uniquement , saut de mouton , galop stop demi tour , galop stop devoir bref au top le poney !

Et avec l'âge aucun changement, pour ma part il ne s'est jamais calmé j'ai juste appris à le monter et surtout à le sentir venir avant qu'il s'enclenche

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2020 à 14h35

dimoon
Mais non ça va aller :P
Elle est encore jeune et pas beaucoup de métier ça peut encore se calmer :)

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2020 à 00h20

dynastie47 oui il me reste de l'espoir ahah !
Non mais ça va elle est super gentille en général... Mais je dois reconnaître qu'il y a du caractère et tous les pros qui la rencontrent me le font remarquer
En fait elle fait très placide et zen au repos, à l'attache etc. Mais dès que tu viens la manipuler et traficoter son petit corps de princesse du désert, elle s'agace !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2020 à 00h21

Bon, je suis top motivation ce soir !!
J'ai calé mon prévisionnel de courses ...

Inchallah comme on dit...

Même si je vous avoue que j'ai décidé par prudence financière de ne pas prendre ma licence amateur pour le moment... Sachant qu'il me reste encore 60 à qualifier et que je vais redémarrer sur une 40, la licence généreusement gratos club fera bien l'affaire jusqu'en avril si Miss Cata 2 (hommage à lilou_la_blonde ahah) et Mr Covid nous épargnent !


Édité par dimoon le 18-12-2020 à 00h26



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2020 à 07h15

dimoon il n'y a pas le nom des courses
Pour la licence bonne idée , sachant qu'en septembre tu peux prendre celle de l'année suivante !!


Et dites donc sont pas sympas vos chevaux
On a souvent des chevaux compliqués mais pas qui embarquent comme ça c'est sûr.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2020 à 11h47

dimoon Ici aussi j'ai commencé à regarder au planning de course mais je pense que ça va être chaud cacao de sortir les deux en début de saison ... Une copine vient monter Poney le dimanche mais il faudrait que je trouve quelqu'un pour venir une fois en semaine et le samedi.

Je rejoins juliam pas cools les poneys ! Purée je touche de la peau de singe, je n'ai pas eu de chevaux qui embarquent et j'espère que ça ne m'arrivera jamais ! J'en ai eu qui essayaient ou qui se barraient sur qq dizaines de mètres (parce que "ouuuuuh j'ai peur des vaches immobiles !!!" ) mais pas plus. Et heureusement, je trouve ça vraiment trop dangereux.

Sinon ici les affaires sont quasiment prêtent pour le stage de ce week end. Plus qu'à faire les courses ce midi et ce sera bon. Heureusement, je finis à 16h30 et on doit être partis à 17h maxi si on veut arriver avant le couvre feu. Ca va être tendu !

J'ai monté Mimi avant hier, il a bien bossé mais il avait un peu les fils qui se touchent, j'espère qu'il sera sage ce week end !!!!

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2020 à 17h06

dimoon une jument :P faut les prendre avec des pincettes mais ferme XD
J'ai jamais voulu de jument parce qu'elles sont beaucoup trop hormonales ( mais j'en ai bien sûr eu quand même je n'ai d'ailleurs eu finalement que ça à part mon Hongre timbré ) après il y en a qui sortent du lot bien sûr mais pour une grande partie ça reste lunatique et hormonal comme pour nous les femmes d'ailleurs ...:(

Le travail à pied un peu approfondi ça aide vraiment beaucoup je sais que personnellement je travail énormément à pied et ça me facilite vraiment la vie une fois dessus

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2020 à 17h13

juliam après mon hongre je me suis toujours dit que je n'aurai plus jamais de Mongol comme lui parce que c'est drôle 5 min mais c'est ultra pénible à la longue
Résultat tous mes poulains et jeûnes chevaux que j'ai eu ont été ultra bossé à pied pour éviter d'avoir des debilos sous le cul

Après mon vieux revient de loin il a été battu et à la base débourré pour la corrida donc forcément niveau reprise de boulot derrière c'est chaud cacao surtout que c'est un espèce de flippé de la vie, ça va faire bientôt 11 ans de vie commune ( acheté à 10ans donc déjà bien trop vieux pour espérer de le faire revenir dans le droit chemin) on a bien évolué et lui beaucoup mais les traumatismes sont quand même encore là au moindre stress , aujourd'hui en retraite depuis 1 ans ça lui réussi plutôt bien : P j'avoue que la retraite à du être hyper progressive il déprimait juste trop de ne plus rien faire ( paradoxal... )

Aujourd'hui j'ai ma " petite " Milora qui va prendre 4 ans en mars qui est ma relève !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/12/2020 à 17h21

loupphoque c'est le froid ça leur pique le cul !

Le matin quand je vais nourrir ça pète dans tous les sens ... Y en a qui vont se vautrer un jour vu comment ça glisse !

Je viens de monter ma Milora bon ben au trot on a bossé juste le fait d'avancer miss ne voulais pas vraiment trotter correctement, j'ai bien vu le caractère de la jument du style des que je demande d'avancer les oreilles qui commencent à se plaquer genre tu me fais c....! Ça n'a pas duré elle a vite compris et arrêté de ronchonner et au pas travail sur le cercle avec léger pli et quelques pas d'agrandissement de cercle au top !

Je m'attendais à avoir une mobilette prête à exploser ( au vue des pirouettes dans le pré ) et finalement ultra posée donc très très contente de l'évolution , le travail à pied c'est vraiment la réussite du travail monté après , elle arrive bien à se canaliser maintenant et se concentrer sur ce que je demande ! :)

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2020 à 15h46

Le catalogue étalons ACA 2021 vient de sortir !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2020 à 19h20

dimoon oui et chouette !! Le reportage à la fin sur les grandes dames
Pas facile de faire un choix ...
faudrait déjà avoir des poulinières et on en a deux qui vont à la retraite (ou trois ... la maman d'ulfa l'aveugle 2020, avait eu un poulain sans pb mais après celle la je ne sais pas si on reprend le risque .. dommage , son fils est encore 4 e dès la 200 km de Santa susana ..)

Vos coups de c?urs ?

Dans les " entrées " j'aime bien pigale II calvares
Dans les " futurity " j'aime bien azur armor , katmandou mouthes , excalibur larzac
Dans les " espoirs " je reste sur mon préféré permis tous diadur des Vabres
Ensuite confirmés et élites ils sont tous chouettes presque

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2020 à 19h52

dynastie47 aaah top séance du coup !!!

dimoon honnêtement j'en suis un peu déçue. Oui il y a de jolis et bons étalons mais les prix s'envolent. Alors autant sur des étalons performers et père de performer ça ne me choque pas, autant sur des jeunes... Alors oui il y a des étalons qui me font de l'?il mais pas dans le budget ou trop loin.

Vous allez dire que je suis reac' mais du temps des HN on avait quand même globalement de bons étalons, une génétique variée et des prix accessibles. Là on a une diversité assez limitée, je trouve que les rares étalons au sang original ne font pas rêver dans le modèle ou les perf, tout ça avec des tarifs assez élevés.

Bref, je suis déçue.
Page(s) : 1 ... 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 787 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet