Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 ... 953
Auteur
816170 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/12/2020 à 15h51

Je vous lis un peu en soumarrin parce qu'ici pas grand chose à raconter , je m'étais dis que j'allais essayer de tenir un rythme régulier pour bosser la miss genre tous les 10-15 sbzs compter sur le retour du froid et de la pluie avec du vent ... Entrées honnêtement n'étant plus autant téméraire qu'avant ce n'est pas un temps qui me donne envie de sortir donc ben pour l'instant c'est de la gratouille au pré lol

Dernière séance je l'avais monté principalement au pas et au trot et un peu galop à la fin ( vu que les copains dans le pré étaient remontés et qu'elle était seule bien qu'elle les voyaient j'ai voulu tester le mental surtout elle a ronchonne un peu et a essayé de remonter mais pour un bébé pas monté souvent très sage la belette ), elle est vraiment top surtout que j'oriente vraiment le boulot avec le side pull et elle commence à devenir vraiment sensible sur les demandes, quelques incurvations en ligne droite et sur le cercle et on a testé le déplacement des épaules ( agrandissement et aussi déplacement latéral ) avec le moins de main possible , pour une unique fois demandé j'ai été surprise
Maybe futur cheval de dressage LOL

Par contre elle est archi confort c'est un régal moi qui ai souvent eu des trotinette alors là c'est le kiff total !
Le genre tu fais mise en selle les doigts dans le nez !!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2020 à 20h40

Aller c'est parti pour la dernière cei de l'année , on est sur la route du Portugal !!

Je ne vous ai pas raconter santa Susana partie 2 , pour faire rapide c'était super les chevaux ont répondu à nos attentes (voir mieux !!!) notre cavalier est qualifier pour le mondial junior pour le Maroc . Serpa a les meilleurs temps de vet de la course et n'a pas dépassé 56.. les pistes étaient vraiment chouettes .

Et le lendemain tout le monde allait bien .

Direction donc le Portugal, un peu d'anxiété car c'est du sable et nos chevaux ne sont pas habitués !

En plus ils annoncent de la pluie le sable sera peut être moins profond comme ça. J'espère que 2021 sera plus cool que 2020, même si je suis très contente de cette demie saison.

Ah et ... on passe sur Arte jeudi à 13 h , pour un reportage sur les 160 km de Florac ... où l'on a fait qu'une boucle .. puis la fin du reportage a Vic quand même , pas du tout la même ambiance .. j'aurais aimé le voir avant qu'il passe , ils nous ont posé des questions qui ne m'ont pas forcément plu, sorties du contexte ce sera peut être pas chouette. Enfin je ne vais pas le regarder , j'aime pas parler à la télé mais connaissant Arte les images devraient être sympas !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2020 à 20h56

juliam tellement hâte de voir ce reportage

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2020 à 11h19

Vous savez si le reportage pourra être vu en replay ?

Je me disais que je pourrai le regarder à ma coupure vu que je serai en télétravail ... Sauf que je dois aller aider mon père entre midi et deux.

Ici la reprise continue gentiment pour les loulous ! Dimanche sortie en extérieur, Mimi était cool, Poney était survoltée. Il fallait la voir essayer de trotter à fond, en levant les genoux jusqu'au poitrail avec les postérieurs à 15 km derrière ... Magnifique.

Hier plat pour les deux, Poney était ... A fond. Oh ! comme c'est bizarre ! Mais elle a quand même fini par bien bosser, transition, épaule en dedans, elle n'a rien perdu. Mimi a bien bossé mais il n'avait pas envie de forcer. "Quoi ???? galoper en tendant ses rênes et en montant le garrot ? Mais pourquoi faire donc ? "

J'avais prévu de les longer demain à ma pause avant le reportage mais bon, ça aussi ça tombe à l'eau.

Normalement samedi tondeuse et dimanche, on repart dehors.

Et dans 10 jours ... On s'en va en stage avec Rodolphe Sherer ! J'hésitais à emmener les deux et vu le budget ... Je n'en prendrai qu'un je crois.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2020 à 11h29

loupphoque

Oui il sera en replay!!


Je suis en stage dressage ce week-end avec un cavalier de CCI, on va se marrer tiens !
Et j'ai reçu ma tondeuse ce matin pour retondre la loutre !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2020 à 11h33

dimoon Ah ! Top ! Généralement je trouve que la démarche sur le plat des bons cavaliers de complet est vraiment positive sur nos chevaux d'endurance. Enfin à chaque fois que j'ai emmené des chevaux chez Rodolphe j'ai toujours trouvé le boulot pertinent et adapté à notre discipline !

Tu as acheté quoi comme tondeuse ? J'hésitais à investir et vu les merdes qu'on a eu avec les dernières tondeuses, entre l'achat, l'entretien, l'affutage des peignes et tout ... J'ai trouvé plus simple d'en louer une à 25€ la journée et de faire l'inter saison avec la tondeuse du chien. lol

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2020 à 11h35

loupphoque

Je vous en dirai des nouvelles mais ça peut ne pas faire de mal de toute façon !
Sauf à mon porte feuille LOL.

J'ai pris la Lister Star, j'ai toujours lu de bon retours de cette tondeuse!

Édité par dimoon le 09-12-2020 à 11h36



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2020 à 14h01

J'ai passé miss catastrophe à la clinique au cas où vendredi dernier (chose que je n'aurais sans doute pas fait avec un cheval " normal " mais comme avec elle la moindre petite blessure tourne au drame, j'ai pris les devants)
Bonne nouvelle, elle n'a rien (pour une fois!!) et depuis sa bosse au genou s'est résorbée.

J'essayerai de regarder le replay du reportage aussi ! (Demain je suis au bureau et pas en télé travail, ça risque de pas le faire pour le regarder en direct!!!)
Bon courage pour cette dernière CEI juliam, encore une belle année avec de bons résultats pour vous!

loupphoque je vois que la reprise du travail démarre bien!
Moi les jeunes manquent de travail sur le plat (surtout mon 5 ans qui est un peu comme le cheval de flakiss " debourré mais pas vraiment travaillé ". On va essayer de remédier à ça l'an prochain, là il profite surtout de 4 mois de parc jusqu'en mars.

Sinon, je serais preneuse de vos conseils pour ma miss catastrophe car je ne sais pas trop quoi faire.
Après une année complète de repos suite blessure, elle a bossé 3 gros mois de mi-juin a mi-septembre ou elle a enchainé 60 - 80 - 100km (Florac). Derriere Florac elle a eu 4 semaines de repos puis travaillé environ 6 semaines pour etre prete pour Barcelone...où on n'a pas pris le départ évidemment !
Du coup je doute sur quoi faire, est-ce que je l'arre?te quand me?me en plein pour un vrai repos de fin de saison...est-ce que je raccourcis un peu sa période de repos pour reprendre plus tôt la saison prochaine ? Ou je continue à la sortir un peu de façon allégée cet hiver... comment vous verriez le truc à ma place ?

Édité par lilou_la_blonde le 09-12-2020 à 14h07



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2020 à 14h48

flakiss Ah ben bien joué pour la tonte, moi j'ai tout installé, commencé... Et c'est tout, la tondeuse tond pas. J'ai prêté 2 fois ma tondeuse, 2 fois elle a plus fonctionné quand on me l'a rendue. Là tout fonctionne sauf qu'elle tond pas, comme si y'avait un décalage entre les peignes. Du coup j'ai une plaque tondue pile à l'endroit de l'éperon, et... C'est tout. Je sais pas quand je finirai!

juliam top je me mets un rappel je regarderai demain!

Ici lutte contre les éléments (exemple hier soir, je sors de chez moi à 18h, je gratte ma voiture pour aller à l'écurie, séance en carrière de nuit, dans l'humidité, 1°, un brouillard à couper au couteau...). Ah dans ces moments je regrette un peu de pas avoir choisi le ping pong ou le macramé!! Enfin bon, j'arrive à aller dehors 1 fois par semaine, mais la jument est décidément devenue molle depuis le dernier confinement. Elle va partout, mais elle a jamais envie d'avancer. C'est pas hyper enthousiasmant pour la suite en endurance Enfin, on verra bien en temps utile, la dernière fois elle était molle à la maison mais sur la piste avec les copains aucun souci, même si c'est pas une grande rapide.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2020 à 21h07

lilou_la_blonde Top pour Miss Catastrophe !

Pour ce qui est du taff, je te dirai que c'est un peu en fonction de tes envies. Elle n'a pas non plus eu une saison énorme donc je ne pense pas qu'elle ai forcément vraiment besoin d'un vrai repos. Après elle n'a peut être pas non plus besoin de bosser. Tu voudrais courir quand en début de saison ? Chez certains le début de saison c'est février et d'autres, c'est avril. lol

Après l'hiver, je trouve que c'est la bonne saison pour les bosser sur le plat et à pied, pas d'objectif de prise de condition comme en pleine saison de course, c'est le moment idéal pour leur apprendre à bien fonctionner, à gommer les petites dissymétries et les petites tensions qui viennent avec les kilomètres.

En parlant de programme, j'ai fait le programme d'entraînement jusqu'à mars ! Pour cette fin décembre, c'est vraiment de la remise en route : du plat, de la longe, du long et lent jusqu'aux fêtes et après Noël, première "grosse semaine" avec 2jours de rando + grosse sortie active.

craboulotte M'en parle pas, ici aussi lutte contre les éléments. J'en ai marre de me cailler les miches matin et soir pour aller nourrir dans le noir ! Heureusement avec le télétravail je peux y aller en journée 2 fois par semaine à ma pause ... J'espère que le gouvernement va demander à ce qu'on fasse du TT au moins de janvier aussi. lol
Et les wk ... Bah retour des sorties le dimanche mais pour aller sur VL, il va falloir que je fasse comprendre à chéri que si si, il faut aussi que je sorte le samedi. Je pense qu'en faisant samedi + dimanche + un soir en semaine ça devrait aller niveau entrainement. Mais avec deux chevaux, ça fait 2 soirs en semaine ... Ou alors ... Vous croyez que si j'emmène Mimi en dextre derrière Poney ça fait un entrainement ? lol

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2020 à 22h46

Bah justement je ne sais pas trop lol
Je pourrais envisager de courir vraiment très tôt en début de saison, en février (au calendrier FEI, il y a une course début février en Espagne, au final c'est plus près pour moi que beaucoup d'autres CEI en France du sud ouest par ex) mais ça m'obligerait à enchaîner sans lui laisser de grandes vacances (je pourrais la laisser tranquille juste le mois de décembre)
Ou alors je peux envisager de démarrer en avril (typiquement Uzès qui sera la seule à moins de 3h de route en CEI) et à ce moment là je peux lui laisser deux mois et demi de vacances.

Le télétravail me sauve un peu la vie également côté cheval!
En ce qui me concerne, j'ai toujours préparé * (et ** du temps de ma vieille) en montant un soir en semaine + les 2 jours du week-end. Parfois seulement les 2 jours du week-end si je faisais une randonnée par exemple.
Je travaille énormément mes chevaux en dextre (par manque de temps et parce que j'aime beaucoup prendre les jeunes derrière ma vieille qui a un vrai rythme de marche dans le dénivelé). Je ne saurais pas te dire, par rapport à un travail avec le cavalier, quel est le bénéfice de l'entraînement, mais je constate que mes jeunes ont souvent bien transpiré en dextre. Après, j'ai beaucoup de dénivelé chez moi. Avant Florac, miss catastrophe était blessé sur le dos, elle a fait ses séances entre sa 80km et Florac en dextre uniquement pour permettre aux poils de repousser.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2020 à 23h04

Je viens de regarder le fameux reportage, je l'ai pas trouvé ouf et surtout trop court.
On sent qu'il se termine en queue de poisson à cause de l'annulation de Florac...

Mais j'ai bien reconnu juliam et R. comme je les ai rencontrés en octobre ahah !
Hâte de revenir vous assister si besoin !

Nous, ici, niveau entraînement j'ai complètement lâché l'affaire j'avoue.
Vu les difficultés que j'ai rencontré en carrière, le temps pourri, la perte de motivation (je suis fatiguée depuis ma gastro, donc le matin j'ai envie de dormir... Et je bosse daprem en ce moment), ben je monte de temps en temps sur le plat et je longe pour le dos.

La jument est de nouveau très douloureuse dans la zone gastrique (je pense que les gros coups de stress de la semaine dernière sont à l'origine) donc je la laisse au repos et foin a volonté... Elle a perdu du poids de nouveau...

Je m'étais inscrite au stage de dressage ce week-end donc je le fais, mais je mets le holà sur tout ce qui peut amener du stress à la jument.

Elle va passer un mois de décembre pépère et on verra en janvier !

Je vous cache pas que niveau moral, je prends cher... Mais c'est ainsi, ce ne sont pas des raquettes de tennis !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 07h45

lilou_la_blonde la course de février , pas très loin de chez nous , vallgorguina alias la course de la mort

Dénivelé ++++ notamment sur la dernière étape mais très formateur !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 08h11

dimoon je n'ai toujours pas regardé le reportage mais le propriétaire de la jument m'a dit qu'il n'y avait pas d'images de Vic, après l'annulation de Florac l'équipe de tv est venu la semaine suivante à Vic , mais vu que c'était reportage sur Florac et non sur l'endurance c'est pas passé .

Pour ta jument, miss compliquée il n'y a pas d'urgence non ? Elle n'a pas encore 7 ans , et puis il faut que tu la sortes quand toi tu te sens bien et contente d'y aller vu son caractère . Le stage avec le pro ne peut que faire du bien, quand on est encadré poney est souvent plus concentré aussi !!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2020 à 08h50

J'ai regardé le reportage, en effet ça fait un peu "coupé court" après l'annulation de Florac... Mais il y a tout de même de jolies images des écuries de Julia
Page(s) : 1 ... 773 774 775 776 777 778 779 780 781 782 783 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet