Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 ... 953
Auteur
816602 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2020 à 18h59

dimoon C'est ça !!!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2020 à 21h23

loupphoque oooo elle y est passée aussi la miss !! Ça sent les
Choses sérieuses qui recommencent

Nous aussi reprise pour certains , après une escale au Portugal , où notre cher lotus (le mister big ears, le cheval d'endurance qui ne ressemble pas à un arabe a décroché avec son nouveau propriétaire une autre 3* .... vacances bien méritées pour lui et direction les championnats l'an prochain !!!!!

Et remise en route donc , heureusement car la l'écurie fait vide tout le monde est au pré avec ce beau temps !!

C'était la fin de cette drôle de saison , hormis Covid , c'était quand même une belle saison pour notre équipe , je suis contente !! Des résultats corrects (ou parfaits pour Michto ) , les chevaux sont partis en vacances en forme , et on a pu commencer de nouveaux partenariats.
Place à Noël (c'est quoi votre liste pleine de cadeaux pour poney ) et 2021 va vite arriver

Ah et demain .... grand jour sevrage des bébés

Naoss

Compte supprimé


1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2020 à 08h35

Petites questions en passant sur les séances de galop..

Je suis toujours étonné de voir les vitesses des pros sur les courses (avec des vitesses de récup tout aussi étonnante).

Quels types de séance font-ils ? En vitesse, en distance ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2020 à 09h24

juliam Oui elle y est passée aussi, c'est poilu le henson et je la trouve tellement belle toute tondue.

Les deux ont repris le taff, je pense tester la sortie en dextre cette semaine pour pouvoir entraîner un peu plus. J'ai fait mon planning d'entraînement prévisionnel mais ça va être chaud. Surtout qu'on part une semaine à la montagne (sans les poneys lol) début février, que ce wk je suis en stage (la cavalière qui m'accompagne ne se sent pas encore de sortir Signy seule donc pas de boulot pour la grosse cette semaine). Bref, pas idéal pour entraîner alors on verra bien.

Sacrée surprise ce Lotus ! Il a vraiment un super parcours ! C'est top qu'il puisse rester chez vous et qu'il soit aussi en lice pour les championnats avec son nouveau propriétaire. Il le mérite tellement.

Ici pour Noël j'ai juste demandé la sangle equine polar. Au prix du bignou j'ai tout misé dessus, j'espère que ma famille va se cotiser pour que je l'ai.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2020 à 09h28

naoss Pour ceux avec lesquels j'ai échangé, ça dépendait vraiment des écuries. J'en ai vu qui galopaient les chevaux tous les jours, d'autre une seule fois sur une vingtaine de km, d'autres sur 40 km, d'autre pas du tout ... C'est comme pour les sorties en extérieur, en fonction de ce qu'il y a à dispo en terme de dénivelé et de qualité de sols, les entraînements ne sont pas les mêmes.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2020 à 14h00

loupphoque

Et bien moi je vais re tondre la mienne cet après-midi, je profite d'un interlude d'attente devant Weldom pour vous raconter ma vie !

Hier je suis sortie seule, madame a, à un moment donné (je vous épargne les détails mais grosso Modo elle avait peur et pas envie d'aller ailleurs que vers les chevaux qu'on avait croisé), elle est partie direction la maison au galop... Inarretable. Je suis une trouillarde mais là franchement, j'ai vu le moment où je sautais pour l'arrêter. J'ai fini par réussir à la faire arrêter deux secondes avant qu'elle reparte, j'ai sauté et on est reparties à pied quelques km...
J'en ai profité pour brancher le pessoa sur l'anneau du bas avant de remonter, peut-être aurais-je eu plus de contrôle ainsi (j'en doute car un cheval qui a peur ou décidé, rien ne l'arrête selon moi).

Bref on a pu poursuivre ensuite dans le calme malgré quelques tentatives de demi tour rapidement avortées.
En fait j'ai désormais compris qu'il fallait que j'avorte ses demi tour avant qu'elle y pense, pour éviter ce qu'il s'est passé hier ! Pas toujours évident d'avoir cette réactivité et pas plaisant non plus à vrai dire...

Bref, madame est en forme !

Édité par dimoon le 15-12-2020 à 14h00



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2020 à 14h36

naoss ici on en fait très (trop ?) peu , car on n'a pas de piste sur place , et la où l'on va c'est 20?/cheval par séance .. et 1:30 de route aller retour .
Mais c'est sur que pour aller dans la vitesse , il me semble que c'est un passage indispensable ! La distance / le temps / la vitesse de galop dépendent de l'état de la piste (profonde ou pas , humide ou non , type de sol ..) et surtout de l'expérience du cheval , de son état d'entraînement ..

Naoss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2020 à 20h39

loupphoque, juliam

Oui, j'avais déjà entendu un cavalier sur une course qui me disait faire 40km/semaine au galop.. Cette info m'avait marquée. Un autre fait des galopades à 25km/h pendant 40/45min... Mais c'est difficile d'avoir plus d'infos tant l'entraînement est un secret de polichinelle.

Juliam, apparemment la piste ne te fait pas défaut. Vous vous en sortez très bien sans..

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2020 à 21h51

Ici c'est très calme j'ai pu sortir 2-3fois à cheval pendant le confinement. On a surtout bossé à pied.

Et sinon j'ai commandé un pantalon sport HG ou une veste de cheval, j'aurais la surprise :-)

J'ai commencé à regarder le reportage arte, juliam tu es un rayon de soleil ! (et le niveau équestre ben j'en parle même pas, waouh)

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/12/2020 à 07h36

naoss là ce sont vraiment de très grosses séances .. et 40 km galop par semaine , ça dépend aussi de là où se trouve la personne . Ici on entraîne dans le dénivelé mais je vous avoue j'aurais du mal à faire sur du plat uniquement , je suppose que c'est à ce moment que certains cavaliers compensent par du galop .
Quant à galoper à 25km/h pendant 45 min , encore une fois , c'est vraiment pour mettre un cheval dans la vitesse je suppose , en visant une course rapide (ou très rapide ??) . Je suppose juste , chacun ses méthodes .. mais on retient que c'est la vitesse qui fait mal aux chevaux . En course on fait 100/160 km max , a l'entraînement ... 100/160 km par semaine !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8857
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/12/2020 à 07h42

juliam Tiens, j'avais plutôt retenu comme base d'entraînement la moitié des kms visés par semaine (donc 40 si on vise 80 par exemple).

Mais sans doute que pour aller dans la vitesse il faut sortir +

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/12/2020 à 10h16

juliam C'est la question que je me posais justement pour les km. J'avais entendu dire la moitié des km de course par semaine comme flakiss . Je dois avouer qu'avant récemment je ne m'occupais pas du tout de la distance faite à l'entraînement, je ne comptais qu'en heures.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/12/2020 à 11h13

flakiss ah c'était juste un exemple comme ça , je ne fais pas 160 km d'entraînement par semaine par cheval c'est sur , et je ne compte pas non plus vraiment les km . J'adapte en fonction des chevaux , en y réfléchissant ça ne paraît pas bête comme raisonnement la moitié des km visés en course par semaine loupphoque

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/12/2020 à 11h15

loupphoque je regarde toujours les deux .. pas pareil de faire 20 km en une ou 3 h , tout au galop ou tout au pas

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/12/2020 à 14h48

juliam Ma liste de Noël est pas très équestre cette année, je m'offre une maison, donc... Mais pour mon anniv (début janvier) je pense demander des bottes, mais je sais pas encore lesquelles, en envisage d'aller dans un magasin Kramer pour voir (pas la porte à côté mais bon, c'est un temple le truc).

dimoon ma jument était comme ça, aucun mors ne l'arrête... Je me suis fait peur plusieurs fois. En gros je peux intervenir dans la 1ère foulée, dès qu'elle est partie 2 ou 3 foulées c'est mort. La dernière fois que c'est arrivé j'ai eu le temps de prendre une seule rêne, de l'enrouler autour de mes 2 mains, de tirer de toute mes forces, elle a pas bougé d'un iota, alors que j'ai eu des pinçons aux doigts après. C'était son seul vrai défaut, c'était pas souvent, mais l'angoisse. Ce jour là j'ai failli sauter aussi (on arrivait sur une route, je me suis dit que quitte à ce qu'elle prenne une bagnole je préférais pas être avec). Elle a un peu glissé 100m avant, juste assez pour que ça mette un peu de mou et que je puisse faire demi tour sur place, ça l'a arrêtée... Bref j'ai jamais trouvé de solution satisfaisante (mors plus sévère, travail plus éthologique... Elle répond super à tout, sauf quand elle part, plus rien n'existe). A côté de ça quand elle a décidé tu peux partir faire galoping rênes longues (j'ai une vidéo au galop où je suis sur les pistes de course les bras en croix avec les rênes posées sur l'encolure), mais bon, c'est à son bon vouloir!
Page(s) : 1 ... 776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 786 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet