Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 ... 950
Auteur
810110 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2020 à 19h50

elisa_blnd peut être "juste" le stress ? Dans le van elle mange ? Et en arrivant sur le site ?
Il y a des chevaux difficiles en course. On en a eu une qui mangeait des carottes... Mais seulement râpées !!!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2020 à 19h51

longscrinq même question, est ce qu'il vit bien son transport et mange bien son foin ? Ça pourrait valoir le coup de surveiller son transit au quotidien.

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 746
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2020 à 21h18

loupphoque
Pour le van c est pas ça il a vraiment l'habitude , ce n'est pas du tout un cheval stressé il est plutôt calme. Et la distance de chez moi a la course : 3 km!! On y a déjà été à cheval prendre le départ.
Mais au quotidien il est vraiment tres gourmand sinon et a assez souvent des crottins très mous.
Mais ma question: pourquoi le véto écoute le transit lors d'une course d'endurance?? Quel est l'intérêt ? Merci pour ceux qui ont une réponse

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2353
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2020 à 22h05

Je vais faire ma première 60km dimanche (au pied levé !)
Des astuces pour bien récupérer entre les 2 boucles ???
La jument est très bien entraînée, moi en revanche....
Je prends tous les conseils !
Sachant que depuis peu je fais des hypo à l'effort, du coup faut que je gère ça en plus :-/

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/09/2020 à 22h29

longscrinq
Parce que si le cheval n’a pas de transit, c’est qu’il n’est pas bien. C’est un indicateur comme les autres d’une forme de souffrance. J’ai mis mon cheval à la retraite en grande partie pour cette raison : il stressait en course, ne mangeait pas toujours et après 3 éliminations pour métabolique (avec arrêt du transit) en CEI 2 et 3*, plus une 80 qu’il rentre, mais limite, j’ai arrêté les frais.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/09/2020 à 00h31

longscrinq comme l'a dit spiritdancer C'est un indicateur de l'état du cheval. Un ralentissement du transit intestinal peut être dramatique, on a vu des chevaux mourir de coliques suite à des courses de 20 km donc ce n'est pas à prendre à la légère.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/09/2020 à 00h33

nono_4 bien manger la veille et le jour de la course et penser à beaucoup boire.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/09/2020 à 06h31

nono_4 le plus important , comme pour les chevaux , boire manger et faire pipi
Penser à une chaise , un endroit pour se reposer .
Pour ce qui est du reste , étirements etc je laisse les autres répondre , je n'y connais rien et avec l'habitude entre l'entraînement quotidien , les courses , je peux enchaîner 160/120/100 le même week-end, par contre ne me demandez pas de faire 30 km à vélo

Je me souviens des courbatures le lendemain de ma première 80 , impossible de descendre les escaliers ... on m'avait conseillé l'arnica en omeopathie, c'était super

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/09/2020 à 07h38

longscrinq
Du coup jusque là tu dis que ton cheval était complémente seulement l'hiver (2l) et l'été rien. Ta course est début septembre donc ton cheval n'a pas eu de compléments depuis l'hiver d'avant si j'ai bien suivi ?
Est ce que tu lui donne des compléments pour l'occasion de la course (veille, matin même) ?
Parce que s'il n'est pas complémenté depuis plusieurs mois et que d'un coup on lui donne avant un effort physique cela peut être la cause d'un ralentissement du transit à mon sens

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2353
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/09/2020 à 10h36

juliam
loupphoque
Manger quoi ? Genre barre céréales ?

Si on rentre de notre première boucle à 11h, on passe au veto avant 11h20 et on doit être répartit à 12h c'est bien ça ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/09/2020 à 21h18

nono_4 mange ce qui passe.

C'est vraiment propre à chacun comme truc. Certains vont manger des sandwichs, moi j'ai du mal avec le pain alors je vais prendre des compotes, de la salade,... Ce qui traîne dans mon frigo et me fait envie. XD

Ce soir longe stretching rapide pour Mimi, il n'a pas encore l'état que j'aimerai mais il commence quand même à prendre en force !



Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/09/2020 à 19h49

Bonjour tous le monde,
Petite question qui a sûrement déjà était pausé...
J'ai un cheval qui cour en Cei qui fait des ulcères gastrique...
Donc omeprazol ect ect...
Niveau alimentation il est au foin à volonté... Mais du coup est-ce qu'il y en a qui donne de la luzerne déshydratée ? Ou luzerne normal ?
Et niveau état et perf sa donne quoi sur les vôtres ?

Autre question niveau entraînement vous gardez tous du foncier tous le temps pendant la période d'entraînement ?
Je fait minimum 6h de fond semaine plus une séance active ou séance de galop 1 mois et demie avant une cei mais j'aimerai avoir des retours sur vos entraînements pour comparer avec mes entraînements...

Édité par zinna le 13-09-2020 à 19h50



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/09/2020 à 20h32

De retour d'un super week-end, 40km sur 3 jours. On s'est bien fait plaisir avec de grands galops sur la plage !

Un super poney du haut de ses 4 ans et à peine 3 mois de débourrage !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2020 à 11h56

zinna J'ai testé la luzerne déshydratée. Je pense que c'est pas trop mal pour les maux de ventre grâce au pouvoir tampon de la luzerne mais par contre c'est riche en protéines et en calcium. Faut bien équilibrer la ration pour éviter l'excès de protéines et maintenir un bon rapport phosphocalcique. Pour moi ça ne peut pas être donné en complément d'une ration équilibrée, c'est vraiment à inclure dans le calcul de ration. Je n'ai pas testé le foin de luzerne mais j'aurai aimé car je pense que c'est d'autant plus efficace car ça agit aussi sur la mastication et donc la production de salive.

Qu'est ce que tu entends par foncier dans ton programme d'entrainement ?

Ici aussi je réfléchis au programme d'entraînement. Mimi doit attaquer les 80, j'aimerai faire plus de long et lent comme quand je bossais à l'écurie mais là, en bossant au bureau + en ayant un bébé à coucher le soir + les jours qui raccourcissent, c'est difficile de faire 3 séances de 3/4h de pas par semaine (région plutôt plate donc en dessous, autant dire qu'on p*sse dans un violon).

flakiss ça avait l'air top ! Et super comportement de ton pioupiou dis donc !!!

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2353
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/09/2020 à 15h10

Ça y est qualification 60km check !
Non sans mal.... Chaleur de dingue, un bon gros 40 degrés.
Première boucle pas trop mal, une cheville qui tétanise un peu sur la fin mais OK.
Deuxième boucle je pars en basket du coup beaucoup mieux pour mes chevilles.
Mais au bout de 8km environ l'hypoglycémie est belle et bien là malgré avoir anticipé en mangeant et buvant très régulièrement à cela s'est ajouté un énorme coup de chaleur, ah que j'ai souffert....
L'équipe d'assistance à été formidable ainsi que l'autre cavaliere (et proprio de la jument que je montais) ils m'ont littéralement tiré vers le haut avec des encouragements +++et des bouteilles d'eau dans la gueule

Jument extraordinaire, une bombe !
On court à 15km/h cardiaque final 46 et en haut du podium !!!
Si c'est pas la plus grosse escroquerie du siècle ça....
Pfiou je vais m'en souvenir longtemps de celle ci !



Page(s) : 1 ... 742 743 744 745 746 747 748 749 750 751 752 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet