Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 ... 774
Auteur
520366 vues - 11598 réponses - 13 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2020 à 14h57

Bon pour nous c'est officiellement reparti !

Ce matin referrage de la poulette...
Très sage !
Je crois qu'elle a tellement souffert de ses 15 j de pied nu qu'elle s'est dit en voyant arriver le maréchal "ô mon sauveur, plus jamais je ne te mordrai les fesses, promis !"
Bon les pieds avaient pété et le sol abrasif sur le pied nu n'aidant pas, pas beaucoup de pied pour travailler !
Mais il a réussi !

Avec un de bons soins locaux (je suis mauvaise élève l'été pour le graissage des pieds, bouh la vilaine) et une bonne alimentation ça va bien repousser !

Le maréchal m'avait amené des croissants et à boire, qui a le meilleur maréchal de la Terre ?? (juliam tu ne peux pas parier, tu es hors jeu ahah)

Édité par dimoon le 28-08-2020 à 14h59



Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2020 à 17h51

Bravooo juliam qui remporte le CEI 3*140 KM de Monpazier !!

Princessdiara

Membre VIP
  

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4658
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2020 à 18h51

caro91 je fais Maisons Laffitte :)

Caro91

Maître
    

Trust : 63  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1043
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/08/2020 à 21h46

princessdiaraJ'y étais les 2 années précédentes : en 2018, j'ai couru et j'ai fait le chronométrage, et l'année dernière, j'ai fait juge + chrono.
Si tu veux des infos, dis-moi !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3037
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 17h23

spiritdancer Je suis d'accord avec dimoon, genre la nana est innocemment partie en chemise... C'est louche !

Ici on était sur 60 aujourd'hui avec Mimi ! Première boucle horrible, je n'avais jamais glissé avec mes fers plastiques mais là, est ce que c'était la pluie de la veille + la rosée du matin mais je me suis fait des frayeurs ! Même au petit trot c'était limite. Du coup on a dû faire du 13/13.5 de moyenne sur la première boucle et encore, en galopant sur les chemins un peu durs sur lesquels je ne galopes pas habituellement. Enfin du coup on n'a même pas eu le temps de voir Mimi au dessus 64 a l'arrivée.
Deuxième boucle nickel, pas de glissade, on a pû avancer un peu, on finit à 14,1 de moyenne et recup à 46 sans chercher à le faire descendre (on était seuls engagés).

Par contre je pense qu'il est syndicaliste : il roupille aux assistances, si un copain est à côté il ralenti gentiment pour se mettre derriere et je ne parle pas des trottings... On va y travailler parce que là ça m'a fait honte.

Par contre une fois vraiment devant ça va et je ne parle pas de ses allures en voyant la ligne d'arrivée. Nan mais le gars quoi...

Matez moi cette bouille

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 17h33

loupphoque syndicaliste j'en peux plus !!!

Bravo pour cette qualif !!

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3037
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 17h37

dimoon Nan mais j'étais ouf. Même pour revenir au van il se laissait traîner en mode grosse sieste.

Ca fait sérieux ! Il aurait mal récupéré on aurait pu penser à de la fatigue mais là...

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 17h39

C'était reprise pour nous aujourd'hui !
Malgré que je l'ai longée il y a deux jours, quand j'ai posé mes fesses dessus, j'ai rapidement compris que je n'y resterais pas longtemps...

Je suis partie sur la petite piste de galop histoire de prendre la température avant de partir en extérieur.

J'avais pris le stick au cas où, elle en a eu peur, elle partait en mini sauts de moutons, j'ai dû jeter le stick...
Elle se calme donc, puis la cavalière avec qui je suis me fait remarquer qui'à serait plus raisonnable de ne pas sortir (seule) aujourd'hui et plutôt de lui faire découvrir la piste puis carrière.
Je descends donc pour aller ramasser mon stick et faire un peu de plat.
Je remonte, j'arrive pas à mettre mon etrier droit et la bête m'embarque au galop. Je rejette le stick !!
Je décide donc d'aller la longer pour degazer car clairement, même en carrière ça va pas être gerable l'histoire ^^

Bref je l'ai longée, puis montée en carrière AVEC le stick elle était super top !
On a juste fait du trot et du galop dans le calme, incurvation, et dans une bonne attitude , ça suffisait pour aujourd'hui !

Quelle énergie, vive la luzerne !

Édité par dimoon le 29-08-2020 à 17h43



Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 17h48

loupphoque

Décidément avec flakiss et spiritdancer vous avez des foudres de guerre ahah !

Passez moi les j'ai le cul mega électrique, je réveillerais un mort je pense !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3037
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 17h50

dimoon puree c'est ouf quand même l tienne.

Je n'avais eu que des lions sous les fesses, ça me change un Mimi !

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 17h55

loupphoque

Elle est en train de se transformer en dragon au fil des mois
Heureusement qu'elle est gentille, elle essaye pas de virer quoi, elle s'excite juste toute seule !

Quand je vois les départs de course groupés dans les CEI, je m'imagine au milieu en train de toucher le ciel avec mon kangourou
D'ailleurs, on en voit toujours quelques uns qui sautent en l'air !

Il est calme aussi car tu es d'un tempérament calme et posé le Mimi !!
Idem pour Flakiss !
Vous êtes pleines de sagesse ahah !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3037
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 18h00

dimoon hum je suis contente que tu me penses calme...

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 18h01

loupphoque je verrai ça à l'apero à Uzès

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 21h00

Trop trop hâte que juliam vienne nous raconter son Monpazier

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1647
12 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2020 à 21h40

dimoon hello tout le monde !!
Je lis vos postes sans avoir tout le temps le temps de répondre à tout

Pour nous monpazier presque parfait ...

Le premier jour quel stress , issma (notre employé nationalité marocaine , 18 ans ) , faisait sa première 120 avec j'ador mon tracteur mais j'avais prévenu tout le monde ... pas si facile à monter le type !!!
Je lui dis de partir environ à la moitié du groupe 15/16 à l'heure , derrière K qui montait un jeune entier . Il n'a pas dormi de la nuit et est parti .... derrière M7 ... donc dans le groupe de tête . Autant vous dire que je l'attendais avec la longe au point d'assistance.. pour lui rappeler le plan ( et la chance qu'il a ce serait con de tout gâcher !!) . Après avoir repris , tout s'est bien fini, même si sur la dernière K qui a fait la dernière boucle avec issma m'a demandé comment ce cheval pouvait faire 160 ahahah , c'est mon gros tracteur

Ensuite vendredi jour J ....... Irene et blat se qualifient sur 3* , elle est la cavalière de blat depuis la première 40 km. Il était mieux qu'à barré , je pense que les conditions météo et moins de dénivelé lui ont plus plu .
Et michto ... quel cheval . Je vous souhaite à toutes d'avoir ces sensations à cheval , c'est ... frissonnant.
Pourtant ça avait mal commencé ... au départ personne part .. bon ben j'y vais ... mais michmich galope naturellement très vite , personne me suit .. pourtant j'allais à 16,5 !! Tant pis , je continue jusqu'à mon deferrage (premiere boucle comme à barre !!!!) , il n'arrêtait pas de secouer la tête , mais je n'ai pas senti jusqu'à la route ... j'appelle mon cher et tendre (ou pas pour le coup ) maréchal ... mais compliqué de venir sur la piste il ne connaît pas la route et le mauvais réseau n'aide pas . Il me reste 6 km jusqu'au point (ouille ) , je continue doucement , les autres me rattrapent. J'arrive au point et .... IL EST OÙ MON MARÉCHAL D'AMOUR QUE JAI ENVIE DE LUI TORDRE LE COUP lol ... il est parti me chercher sur la piste et s'est perdu .... j'ai attendu 25 min , sous la pluie , avec michto qui broutait tranquillement le temps que TOUS les participants passent ... R finit par arriver et referrer .. on est un peu tous dépités .. et puis ... on va pas baisser les bras maintenant !! Moi qui pensait déjà le retirer et l'amener à fontainebleau. On part , tambours battants ... et la je sens que c'est ce qu'il aime ... galoper à fond , l'encolure tendue , à chercher les autres ... on rattrape le groupe avant le vet ... ensuite la course se passe , plutôt tranquillement .. je repars sur la dernière à 3'20 de la première (c?ur de michmich not very good oblige) . Et la ... on galope , mais moins fort qu'à barre , je ne veux pas faire de bêtise... lui attend le feu vert je le sens ... on rattrape l'italienne à 6 km de l'arrivée avant le deuxième point . Je sais que sa jument est très forte et rapide ... va falloir ruser
On patiente (rapidement quand même ) derrière l'italienne .. jusqu'à LA côte où je le dis c'est maintenant ou jamais . J'ai juste à attraper le mors (comme sur hippodrome ) et il déroule (je ne vous annonce pas la vitesse sinon je vais me faire taper sur les doigts ) et plante l'italienne qui a été surprise et a eu peur je crois et michmich comme un poisson dans l'eau , il est fort comme un lion . Il finît royal sur l'hippodrome .. bref michmich m'a encore fait rêver ... nous a fait rêver !!!!

Et la princesse farasi s'est faite éliminée. Elle est géniale , mais un cheval est tombé devant nous et lui a coupé le canon .. ça avait l'air superficiel mais finalement ça a gonflé et ça a fait une belle ouverture et hématome ... la prochaine baby

Et des vous le croyez vous, des gens ont mis des consommations sur notre compte buvette (qui n'étaient pas de l'équipe ) . J'hallucine ... en plus je crois savoir qui c'est !!! Non mais les mam élevés.....


Bon voilà j'ai fait un pavé . Mais c'était trop chouette
Page(s) : 1 ... 739 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 ... 774
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet