Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 ... 953
Auteur
814988 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2021 à 17h01

loupphoque les bénévoles non pro ne sont pas admis pour l'assistance, t'es sûre ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2021 à 17h06

dimoon Oui sure et certaines.
Et je me vois mal payer un pro pour me faire l'assistance... Ce n'est pas que le principe me pose problème, au contraire c'est normal. C'est plus que mes finances ne me le permettent pas.

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2021 à 17h14


loupphoque a écrit le 26/01/2021 à 16h43:
Ici je suis pour une fois contente de payer des charges qui me permettent de courir.

Mais manque de bol, je n'ai pas de salarié donc personne de "pro" pour me faire l'assistance.

*soupir*

Tu voulais courir où ?
Perso, je ne comprends pas pourquoi les assistants doivent être "pro" ...
J'en ai parlé au DTN la semaine dernière et il était d'accord avec moi. J'attends sa confirmation écrite à mon mail d'hier.
Chaque organisateur a des contrainte et un protocole différent, mais avoir des assistants pros, ça va être compliqué ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2021 à 17h40

loupphoque venez en Espagne les amateurs peuvent courir aussi ! a condition de payer la licence nationale of course

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2021 à 17h56

loupphoque

Plein de gens vont courir sans assistance...
Les écuries qui ont des employés vont les utiliser pour monter (ou alors 1 assistant pour 5 ou 10 chevaux s'il y a des chevaux chauds ou délicats...)

On est en train de mettre en place un système à la maison où il y a de l'eau à disposition des chevaux dans des grands bacs à tous les points d'assistance (tous les 5 km environ), gérer un grooming ou chacun peut poser sa selle et faire boire son cheval et l'arroser en ayant posé un seau par là plus tôt et voila.
Je pense que d'autres organisateurs vont s'orienter vers là également pour que les cavaliers puissent courir facilement sans assistant avec une éponge accrochée au cheval, comme avant...
Au moins en imposée mais même éventuellement en libre selon l'objectif de course (si c'est pour qualifier...)..

Édité par cheval_provence le 26-01-2021 à 18h16



Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2021 à 18h17

Perso, je trouve que ça serait une évolution intéressante de trouver des moyens de courir sans assistance. C'est autre chose, ça demande de réfléchir sa stratégie de course autrement. Pas forcément sur toutes les distances mais en VI ça me parait faisable.

C'est comme le télétravail et les réunions en visio, on se rend compte en étant obligé de le mettre en place que ça marche et que parfois c'est plus efficace.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2021 à 18h20

loupphoque Peut être que tu peux te joindre à l'assistance d'une autre écurie ? Ou bien aller préalablement laisser des seaux et quelques bouteilles à chaque point d'assistance (mais ça t'oblige à descendre le moment venu et retourner les chercher ensuite...).

Après jusqu'en avril, il ne fait pas non plus une chaleur atroce, sans assistance, ça se fait (mais on peut vite trouver le temps long, certes !).

____________

Première rando de l'année assez épique : 30 km en 6h donc rythme tranquille. Première sortie si longue pour mon loulou et... première cascade... tous les deux en plus ! Une méchante plaque de verglas sur la route à peine 1 km après le départ, un remake de bambi et... nous voilà tous les deux par terre (il a glissé de derrière, s'est mis assis, a essayé de se rattraper mais a fini en grand écart des antérieurs ; l'arrière main est partie d'un côté et le corps a suivi, il a fini allongé sur le flanc donc moi éjectée par terre aussi) ! Pas de casse heureusement, l'avantage du verglas c'est que c'est lisse donc pas abrasif. Et on a fini sous la neige (route du retour compris )







Si on peut pas courir... on fera des randos hein

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2021 à 18h53

caro91 Je pensais aller faire 80 à Daglan.

juliam C'est juste à côté en plus ! XD

Autant courir sans assistance bon, s'il y a suffisamment de bacs je ne suis pas fan mais ça se fait. J'ai déjà couru avec l'éponge accrochée au cheval. [Je trouve juste ça moyennement prudent, en cas de pépin, qui s'en rendra compte et à quel moment ? Après il faut aussi que les organisateurs prévoient le nécessaire. Est ce que ce sera fait partout l'histoire des bacs sur la piste ? Et quid de l'hygiène ? Une petite épidémie de rhino des poneys par dessus tout ça, ce ne serait pas génial.]

Après à court terme, pour le 12, j'ai 4h30 de route, je me vois assez mal faire la route seule + 80 bornes + le retour à nouveau seule. L'assistance c'est pas que pour le cheval.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/01/2021 à 21h59

Le pseudo concerné pour miss catastrophe, c'est moiii! Justement je ne vous ai pas raconté sa dernière, d'il y a 10 jours Elle était tranquillement sur la dalle devant la stabulation, et il y a une petite marche pour monter/descendre sur cette dalle. Elle recule, descends les postérieurs de la dalle et là...Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans sa tête (elle a peut être réalisé que la nature du sol n'était pas la même au niveau de ses antérieurs et de ses postérieurs ça fait juste deux ans qu'elle vit là..), crise de panique, elle démarre au galop, glisse sur la dalle et s'écorche un genou Bon, sans gravité, elle est restée arrêtée 10 jours et je l'ai remonté aujourd'hui. Elle est définitivement un peu autiste cette jument

Bon je n'irais pas en Espagne le 06/02, avec l'arrêt de la jument et le fait qu'on a pas mal de neige cet hiver, je suis un peu juste en entraînement (et en assistance aussi pour ce week-end là d'ailleurs!)
Je louche sur Tordera un mois après, j'avais adoré cette course il y a 2 ans! Et j'ai noté Fontainebleau au cas où fin mars, même si ça me fait davantage de route que l'Espagne.

loupphoque je suis dans le même cas que toi, au sens entendu par la FFE je suis dans les "pros" qui peuvent courir (la bonne blague, parce que ce n'est absolument pas mon métier), par contre personne n'est pro pour me faire l'assistance.
On envisage de se relayer avec une amie et d'aller sur des épreuves où il y a deux jours de course (par ex Fontainebleau), une qui court un jour pendant que l'autre fait l'assistance et inverse le lendemain.

cheval_provence c'est super cette initiative d'organiser malgré ces contraintes importantes!
Ici je n'ai que miss catastrophe en CEI, mon jeune en imposé ne va pas travailler avant le mois de mars, j'espère que le contexte sanitaire va s'améliorer ensuite pour le printemps/été, sinon on fera la route jusque chez vous!

flakiss première frayeur! Heureusement sans gravité! Il y avait de la neige vers chez toi ou tu étais ailleurs? J'avais cru comprendre que tu étais d'une région plate

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/01/2021 à 07h25

lilou_la_blonde On était en Sologne à 40 min de route. Donc plat de chez plat (150m cumulé sur les 30 km ) mais on a eu un épisode de neige et avec les gelées de la veille ça a vite tenu par terre ! Disparu dès le lendemain mais bon c'était joli et on a la chance d'avoir un departament très réactif donc les routes étaient salées et déneigées au retour.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/01/2021 à 08h27

En effet , ici aussi on court parfois " sans assistance " , sur les qualifs , mais on est toujours plusieurs cavaliers en piste , les boucles sont de 20 km max et il y a soit des bacs d'eau sur la piste , ou , plus régulièrement des cours d'eau .
Mais on a peu de route (et comme on a plusieurs chevaux au final plusieurs conducteurs) .

Par contre , je me
Répète ce que je trouve désormais top top , et ça influe dans nos choix de courses , ce sont les " grands bacs d'eau " mis à dispo au grooming , encore mieux que les fast lines , comme vu à Santa susana ou toutes les
Courses en catalogne désormais , ou uzes . Finis la ruée au meilleur grooming les jours avant la course , finis les chevaux qui marchent (et explosent) les sceaux, finis les grognons qui n'ont plus d'eau dans leurs bacs car quelqu'un d'autre a gentiment tout vidé sans remplir ses sceaux ...


Et sinon ..... bientôt saison préparation bébés 2022 !!!

Savez vous déjà si vos juments vont aller à la saillie ?
Ici je pense qu'on en aura 4 ... encore suspens des papas mais ça commence à s'éclaircir .
Les deux plus âgées Naty et tiki devraient aller à faziam el nefous , qui sera à la maison , un beau fils d'azur armor qu'on devrait amener sur le circuit Shf ensuite .
Ma pouliche à siscko, et sa copine on hésite ... chip du lauragais ? Ou alors un frère de katmandou mouthes par djin lotois qui sera stationné à 30 min de la maison , qui me plaît beaucoup beaucoup bref suspens ... ça ferait beaucoup de poulains 2022 tout ça

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2021 à 07h47

flakiss puree ça a dû être impressionnant quand même !

juliam J'avoue que les grands bacs comme tu le décris c'est top pour arroser. Plus qu'à avoir de quoi prendre l'eau et un seau pour la boisson.

Lors de la formation juge ils nous ont présenté le plan du grooming préconisé par la FFE avec des bacs comme tu le décris, une fast line sur le côté et en amont, une zone de dessellage. J'ai trouvé ça vraiment bien que les équipes de la FFE aient réfléchi à ça et ça m'a paru bien pensé ! Pas forcément évident à mettre en place partout mais j'ai adoré l'idée. Si on devait re organiser, je ferai ça.

Niveau repro rien n'est arrêté. Je ne sais même pas combien de poulinières iront à la saillie, si je refais remplir Poney ou pas...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2021 à 08h31

loupphoque l'avantage ici c'est qu'on a beaucoup de course concentrée en catalogne donc la fédération a acheté des gros bacs , et ils sont dispos pour toutes les courses de la région !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2021 à 08h37

juliam Ça c'est vraiment top ! Au prix des bacs, si les organisateurs doivent les acheter ça pique ...

On en avait mis 1 ou 2 quand on organisait pour que les concurrents puissent remplir leurs seaux mais heureusement pour nous, ils nous étaient prêtés... Bon clairement ça n'aurait pas suffit s'il n'y avait eu que ça. 50 chevaux autour de 2 bacs, c'est le bazar. Lol

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2021 à 08h49

loupphoque je ne sais pas dire le nombre de bacs achetés mais ça tourne environ à 30 bacs de au moins 600 litres il me semble . Fini le stress du grooming à remplir , tu passes dans l'allée que tu veux , et tu gagnes beaucoup de place dans le camion !!!
Page(s) : 1 ... 784 785 786 787 788 789 790 791 792 793 794 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet