Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 ... 953
Auteur
815503 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2021 à 21h57

Et j'espère que juliam n'est pas trop fatiguée parce qu'elle a dû attendre tard pour partir et est sûrement arrivée chez elle au milieu de la nuit !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2021 à 22h00

cheval_provence

J'ai vu quelques vidéos sur la page FB de la FFE, ça avait l'air chouette !

Pour la séance sur le plat, ça me fait penser à celles que je fais avec le cavalier de CCE qui vient plusieurs fois par an en stage aux écuries ! C'est super intéressant, on apprend +++ en seulement 2 séances !
Beaucoup de travail sur le cercle et la cadence :)

Tant mieux si ça t'a enrichie, c'est bien l'essentiel !

juliam tu y es allée aussi ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2021 à 22h02

cheval_provence ah ben voilà tu as confirmé sa présence en même temps que je la demandais ahah !

Comment va ta mâchoire ? La dernière fois je pensais à toi, et je me demandais si t'avais perdu des dents dans cet accident ? Car si en plus de la chirurgie reconstructrice, il y a aussi la dentition, tu seras bien courageuse...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2021 à 22h06

dimoon

Vraiment bien merci bcp de demander ! C'est réparé :) J'ai plus mal du tout et je mange tout normalement !
j'ai eu beaucoup chance et j'ai toutes mes dents et les fractures de la mâchoire étaient incomplètes. ouf !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2021 à 22h12

cheval_provence super, contente pour toi !! J'espère que ce petit coquinou de poulain ne te fera plus de misères

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2021 à 22h15

dimoon
Et de ton côté tout va bien ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2021 à 22h18

cheval_provence super bien, j'attends comme le reste des amateurs...
La jument pète le feu, elle devient grasse comme un loukoum, je suis trop contente de la voir aussi bien après des mois compliqués !

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/02/2021 à 16h17

Tout se met en place pour Fontainebleau !
J'attends que la FFE ouvre le programme Amateur aux engagements et le programme FEI devrait être validé très rapidement.
J'ai créé hier l'événement Facebook du concours où vous trouverez les dernières infos et les cartes des parcours !

Et je vais aussi commencer le recrutement de nouveaux bénévoles, donc si certains veulent y participer de l'intérieur, n'hésitez pas à me faire signe !!!

Voici le programme !

Édité par caro91 le 18-02-2021 à 16h18



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/02/2021 à 16h30

caro91 on va croiser les doigts pour venir faire la prepa ! Bon, je serai plus rassurée d'avoir un assistant mais c'est pas gagné...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/02/2021 à 17h44

loupphoque Il est possible que j'y aille mais je ne sais pas encore quel jour, si ce n'est pas le vendredi je peux te faire l'assistance !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/02/2021 à 18h12

flakiss le souci c'est qu'il faut être pro pour être assistant si j'ai bien compris...

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/02/2021 à 18h44

dimoon Pas pour Fontainebleau.
Les assistants n'ont pas obligation d'être pro !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/02/2021 à 07h23

dimoon retour positif pour moi aussi ,pour mon premier stage fédéral (et stage tout court ) . J'ai mieux aimé le deuxième jour où j'ai trouvé les exercices plus concrets pour notre discipline. Pour la piste avec le maître j'ai adoré les conseils et pouvoir poser 10000 questions (le pauvre ) mais j'ai trouvé ça trop court , mon cheval était prêt pour faire un vrai boulot .
Très enrichissant aussi de pouvoir observer les autres sur les ateliers sur le plat ( pas a la piste dommage) et échanger avec les cavaliers.
Le site en plus se prêtait vraiment bien à la manifestation en plus , j'espère que ce sera là bas aussi l'an prochain !!
Je n'ai pas de photos à publier car j'y suis allée seule.

Ce week-end on va faire une course de qualif à 20 min de la maison ,3 chevaux sur 40 km et un sur 80 km. Beaucoup de partants , tout le monde peut y participer , seuls sont autorisés deux assistants par cheval mais quand je vois le bins en France on est bien chanceux .

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2021 à 12h52

Ça avait l'air super votre stage les filles !

On devait faire Durance fin mars mais j'ai vraiment peu d'espoir...

Savez vous si on peut monter en licol en course ?
Notre prof d'etho nous dit que oui mais j'ai un grand doute et j'avoue si quelqu'un a l'info, ça m'éviterai de relire le règlement !

Gwapa a beaucoup de mal avec le contact (dont j'ai peu besoin heureusement)
Mais bon elle n'a que 6 mois de "boulot"...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2021 à 18h50

nono_4
Oui tu peux monter en licol.
Sauf pour les entiers qui doivent être présentes en embouchure au moins sur la première boucle (du moins il me semble)
Page(s) : 1 ... 787 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet