Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 ... 805
Auteur
559754 vues - 12068 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2021 à 18h23

caro91
Je vais voir autour de moi si je peux t’amener quelqu’un.
(J’en connais une qui serait ravie de rater le collège .. je l’avais convaincue que j’ai pas besoin pour l’assistance et qu’il faut qu’elle aille à l’école mais ... si elle rattrape facilement ses cours et que ça peut vous aider ...)
Je te tiens au courant

Caro91

Maître
    

Trust : 75  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2021 à 18h26

cheval_provence ça serait top !!!

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2021 à 17h33

caro91
Soutien moral ++++ et merci d'avoir tout tenté pour Fontainebleau ....

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 07h17

cheval_provence oui , encore un coup dur ... je ne comprends pas les messages rassurants , d'espoir , envoyés ces jours ci par des responsables Ffe ou FEI .. si c'est si grave au point d'être confinés , ce serait plus facile à digérer si c'était plus clair .
On va respecter tranquillement , en bons élèves , contrairement à certains clubs dont je vois les publications sur les réseaux sociaux " stage cross le week-end prochain à tel endroit " .... ce qui est désolant et rageant ..

Bon et pour le prochain cei à greoux on peut négocier un mercredi ou mardi comme ça on peut facilement aller sur une autre compétition le week-end aussi

Quel casse tête ! Quant au mondial a pise ......

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 12h33

juliam non mais ce sont des irresponsables les gens sérieux, rien que de l'apprendre ça me met en rage !!

Édité par dimoon le 13-03-2021 à 12h34



Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 20h13

juliam

Oui ...je suis d'accord ça me parait vraiment compliqué de même imaginer un championnat dans... même pas deux mois.

Mais bon, nous verrons bien. En attendant compliqué de se projeter et d'entrainer en fonction je trouve.
Oui pour Greoux le mardi 13 est envisagé, affaire à suivre, selon les autorisations, les dispos de tout le monde etc. Si l'interdiction est prolongée, ensuite ce sera Uzès.

dimoon comment va ta miss cata number two ?

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 20h18

cheval_provence

Elle est sous diurizone depuis avant hier, j'ai fait 50 bornes aller retour pour aller récupérer le flacon à la clinique!!
Et alors que j'attendais mon tour à la clinique (c'est là qu'on comprend l'intérêt du masque obligatoire quand même) , je reçois un appel de la médecine du travail qui m'apprend que je suis positive au covid !

La juju va mieux, les IM se finissent demain, ma coach m'a envoyé une vidéo de son postérieur bien sec !

Et moi ben... Je suis asymptomatique et je pète le feu donc j'ai marché 7 km toute seule dans la forêt aujourd'hui, puis j'ai cuisiné... Je suis confinée jusqu'à vendredi prochain alors je m'occupe !

La chance d'habiter à la campagne et d'avoir de chouettes endroits pour promener

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 20h21

Ah oui et miss cata 2 aura sa primo vaccination rhino lundi avec une bonne partie des chevaux de l'écurie (principe de l'immunité collective encouragé, mais chacun fait comme il veut vu que c'est pas obligatoire).

C'est une bonne chose pour elle, déjà qu'elle a un terrain respiratoire un peu fragile...

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 20h25

dimoon

Ah cool, tant mieux pour la jument ! Espérons que ca se stabilise bien :)

Et ... tant mieux aussi si tu es asymptomatique, de une tu n'es pas malade et de deux tu devrais (selon les sources :p) te construire une petite immunité pour les prochains mois.. Comme tu dis c'est quand ça nous arrive qu'on comprend l'utilité du masque nous c'était pareil quand on avait été cas contact on avait compris l'utilité des gestes barrières ... on avait réussi à faire un repas de famille (avant de savoir que certains étaient positifs bien sur) et ne pas se contaminer..
Espérons que tu ne sortes pas des symptômes dans les prochains jours. Bon courage pour l'isolement heureusement que tu habites en campagne !!

Édité par cheval_provence le 13-03-2021 à 20h26



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 20h34

cheval_provence ahhh merci mon remontant moral de la journée .. ma ponette que j'aime tant est plus que prête, j'ai hâte de pouvoir l'emmener faire sa deuxième 100 tout doucement et ça nous permettrait d'aller à loubejac le week-end .
Ce serait trop top !

On croise les doigts...... merci à toute l'équipe !!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 20h37

dimoon bon courage, pour l'instant tu as l'air de mieux le vivre que t'as grippé la dernière fois où tu pensais que c'était le Covid

Patience et repos forcé .

Aujourd'hui nous avons fait une belle balade , encore de nouveaux chemins ... on vit vraiment dans un coin fantastique , 5 ans que j'y suis et encore plein de nouveaux chemins , pas de quoi s'ennuyer !!

J'ai rentré ma mamie au boxe aujourd'hui, elle ira au paddock la journée mais les mamelles ont vraiment beaucoup gonflé
En deux jours ... elle est à terme le 1er avril !!

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 20h38

juliam c'est clair, j'ai cru que j'allais kaner cette semaine là...

J'ai hâte de voir vos babies !!
Combien cette année ? 2 ?

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2021 à 20h48

dimoon non il y a juste Javana , les autres n'avaient pas envie .
Ce sera son dernier je pense , elle va avoir 24 ans , même si c'est la plus en forme de toutes ..

Cette année on aimerait faire saillir deux à faziam , l'étalon qui est à la maison . On a revu nos ambitions à la baisse , on en a un paquet .. donc les pouliches de trois ans on va attendre , elles sont jeunes et pas pressés.
On va bientôt rentrer tout le monde ( deux 5 ans et 4 de trois ans) pour faire les pieds vermifuges etc et passer la toise à tout le monde

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2021 à 08h36

Je suis soulée de cette prolongation pour cause de rhino que je trouve profondément mal gérée. La Rhino ne circule pas plus que les autres années et seuls les ecuries de cso qui étaient sur les concours espagnols touchés posent vraiment problème. Plutôt que des les baricader chez eux et de les surveiller, on interdit les concours. Genre pas de concours mais les irresponsables peuvent quand même vadrouiller. Normal. Pendant ce temps là on fait chier tout le monde. Ça me gave.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2021 à 11h06

Je partage l'avis de loupphoque sur cette gestion de la rhino... Il y a quelques année (2018? c'est ce que disais flakiss je crois, je ne me rappelle plus exactement), il y avait pas mal de foyers sur le territoire et ça n'avait pas empêché la poursuite des compétitions, avec un protocole strict...

dimoon Bon courage pour ta semaine de confinement! Et bonne nouvelle pour ta miss catastrophe n°2, nos juments sont vraiment des cas

juliam j'ai de l'espoir quand tu dis que ta juju qui va avoir 24 ans pouline cette année. Parfois je rêve de remettre la mienne à la saillie (19 ans cette année), mais c'est ma jument de coeur (je l'ai vu naître, donc 19 ans qu'elle est avec moi) et je serais malade d'angoisse qu'il lui arrive quelque chose.
Bon courage à vous pour les plannings de course, pour nous les annulations font râler, mais pour vous dont c'est le métier, c'est une autre paire de manches!

J'ai allégé le boulot de miss catastrophe du coup, on verra pour aller à Uzès fin avril! D'ici là il faut croiser les doigts!
Page(s) : 1 ... 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 800 ... 805
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet