Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 ... 805
Auteur
559731 vues - 12068 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Caro91

Maître
    

Trust : 75  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2021 à 09h10

Merci pour votre soutien !!!

Je m'attendais à des soucis avec le Covid, mais pas à ce type d'annulation à cause de la Rhino ...
Hier soir, la FEI a également annulé toutes les compétitions dans pas mal de pays d'Europe, jusqu'au 28 mars.

Pour Fontainebleau, l'ONF nous bloque pour un report après le 1er avril car toutes les parcelles changent de classe d'incidence par rapport à Natura2000, qui passent de faible à importante et nos parcours de sont plus acceptés au delà du 31 mars.
Il reste donc 2 journées possibles : mardi 30 et mercredi 31 mars, avec les contrôles initiaux le lundi 29 (=première journée de concours).
Sauf que le mardi, il y a de la chasse à courre. Donc j'ai fait un gentil mail hier soir pour savoir si la chasse à courre pourrait aller chasser ailleurs que dans la zone des parcours.

Je sais qu'il y a plein de cavaliers que ça vont surement embêter, mais c'est la seule possibilité. Et pareil pour nous : la plupart de nos bénévoles ne seront pas disponibles pour venir en plein milieu de semaine.
Donc, il va falloir faire preuve de solidarité sur les réseaux et essayer de trouver des personnes disponibles pour venir nous aider, sinon, on n'y arrivera jamais.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2021 à 14h25

Bon courage aux organisateurs et aux cavaliers pros...

Je vois de plus en plus la perspective d'une saison blanche pour les sports équestres, entre COVID et Rhino... Mais il me semble qu'en 2018 on avait continué à courir avec un protocole pour la rhino (je me souviens qu'ils prenaient la température des chevaux avant la descente du van, et qu'on devait utiliser des seaux organisateurs pour remplir nos seaux perso, au lieu de plonger directement notre seau dans le bac).

Tant pis... on fera des randos...

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2021 à 20h08

flakiss oui en effet ce n'est pas la première fois que la rhino surgit , mais avec ce degrés de dangerosité sur les formes neurologiques apparemment oui ...

Avec le printemps qui arrive , on va en profiter pour réorganiser certains prés qui ont besoin de souffler . Des clôtures et des balades ... un peu guidées quand même , pendant 15 jours on a interdiction de croiser d'autres chevaux.

En photo ma poulichette qui grandit , mais qui finalement n'ira pas à la saillie en principe : on a trop de chevaux , le marché est très mauvais et elle n'a que 3 ans , on a le temps ..
?- quelques minutes plus tard ?? pas moyen de charger la photo

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/03/2021 à 20h20

Ici aussi les écuries nous ont imprimé une lettre en nous demandant de rester aux écuries, et si sortie extérieure de ne pas croiser d'autres chevaux sinon c'est 15 jours de quarantaine en boxe sans sortie paddock possible (tous les paddocks sont attenants les uns aux autres...) !
De toute façon, miss voit l'ostéo vendredi donc elle va reprendre tranquillement derrière, on en profitera pour travailler sur le plat !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2021 à 10h16

Ici ça va être light aussi. Un nouveau cheval doit arriver, il n'a pas vu de passage chez lui et aura droit à une quarantaine à la maison en arrivant. Au moins on va avoir le temps de rebosser un peu les chevaux sur le plat.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8245
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2021 à 11h18

Je reprends les 10 dernières pages, j'ai pas été très assidue!

cheval_provence Dis donc tu t'es pas ratée avec ta mâchoire... Mon voisin s'est aussi fracturé la sienne l'an dernier (il est tombé dans les pommes la tête la première dans notre cour pavée), elle était maintenue fermée avec des fils en métal... J'espère pour toi que c'est pas ton cas! J'avoue que manger mou au bout d'un moment c'est frustrant (tombée sur la mandibule et hospitalisée pour le reste, j'ai eu droit aux repas mous de l'hopital, l'horreur).

flakiss trop belles les photos de la rando, ça donne envie (sans l'épisode Bambi sur la glace).

Sinon ici c'est la non motivation totale. Entre la chasse (normalement ça s'arrête cette semaine mais évidemment il y a une dérogation pour certains, et je suis sûre à 80% que "ma" forêt sera conernée), le gel, pas de concours, rhino, j'ai l'impression de faire tout ce que je fais à cheval pour rien. En plus la jument est très vite impactée par la chaleur, donc j'avais pas mal misé sur les courses de début de saison. Bon, ben advienne que pourra, désormais! Je la monte pour la sortir, mais pas facile sans objectif de garder la motivation en ce qui me concerne.

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2021 à 12h04

craboulotte Je compati ! Ici aussi difficile de garder la motivation du coup j'allège le programme de Mimi pour juste le maintenir en route et je vais essayer d'avancer sur les travaux du paddock paradise. Je veux installer de nouveaux paddocks de nourrissage sur copeau et fermer la petite partie "sellerie" de mon abris à foin. Ce matin avant d'embaucher j'ai commencé à préparer le sol pour y faire un plancher et je pense profiter de mon journée de congé vendredi pour faire un peu de peinture à l'intérieur.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8245
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2021 à 13h54

loupphoque Oui ben un peu pareil dans le sens où je viens de déménager, je m'intéresse du coup aux projets d'aménagement, mais hors cheval moi (quoique, j'aurai ma sellerie chez moi!).

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/03/2021 à 21h28

J'ai beaucoup de travail côté parcs et paddocks aussi, alors les jours que j'avais prévu de passer à Tordera vont être mis à profit pour ça!

Je vais pouvoir continuer à monter tranquillement seule à la maison, je vais repousser les sorties prévues avec les copains.
Mon 6 ans vient d'être ferré hier, il était en vacances depuis Uzès, je vais pouvoir commencer à le remonter doucement.
Pour miss catastrophe je ne sais pas encore, selon la situation sanitaire (équine et humaine!) peut être Fontainebleau, si les épreuves sont décalées...(courage à vous !!) ça me fait maintenir l'entraînement une quinzaine de jours supplémentaires, c'est jouable...parce que sinon, je ne me vois pas continuer comme ça jusqu'à Uzès, ça me paraît beaucoup trop loin alors qu'elle est prête là

Caro91

Maître
    

Trust : 75  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2021 à 09h14

Bonjour à tous,

Après une semaine de négociations très compliquées avec l'ONF (coincés entre la chasse à courre du mardi et Natura2000), j'ai réussi à déplacer les dates de Fontainebleau au mercredi 31 mars et jeudi 1er avril.
Il y a beaucoup de personnes que ça ne va pas arranger en milieu de semaine, mais on n'a pas d'autre solution. Et encore, il faut que la FEI accepte et que la crise de la Rhino ne soit pas prolongée ...
Alors, je vais lancer un gros SOS pour trouver des bénévoles pour le milieu de la semaine. Il nous faut environ 25 à 30 personnes ... Donc si vous êtes dispo, ou si vous connaissez des personnes disponibles, faites moi signe au plus vite !!!

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2021 à 09h15

caro91 désolée trop loin

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1421  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6241
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2021 à 09h24

Ben moi, j'ai déferré, une fois de plus, les poneys...
Etant fonctionnaire, je ne peux pas être associée de mon mari (je ne suis même pas sûre que je puisse faire une demande de cumul d'activité dans ce cas de figure), donc pas de statut pro, donc pas de courses...
Alors, tout le monde va continuer à faire du gras dans les prés...
Enfin, pas tout le monde, le gras... J'attends le véto depuis une semaine pour la V. Franchement, là, je commence à penser à un cancer... On va donc appeler un autre véto. (mode fumasse activé)

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2021 à 09h42

spiritdancer oh m****,j'espère que ca va aller et que tu te trompes pour ta V....

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2021 à 14h42

caro91 j'espère que vous aurez les autorisations de la FEI ... l'an passé pour nous ça a été impossible de faire les 3 étoiles s'il n'y avait pas le mois réglementaire entre la demande et la course ....

On ne sait toujours pas si on pourra venir , ça dépendra de carmona , le championnat d'Espagne qui est sensé avoir lieu le week-end du 11/04 . Si pas de carmona on fera Fontainebleau / greoux , si on doit aller carmona on ira à Durance .. pas
Facile pour personne en ce moment , bon courage à vous et merci de remuer ciel et terre pour pouvoir organiser des courses

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/03/2021 à 14h44

spiritdancer c'est dingue quand même les vétos qui se déplacent pas ..
on a bien de la chance ici avec le meilleur veto du veto , toujours motivé , il appelle après chaque gros boulot des chevaux , il vient sur toutes les courses cei et qualifs en Espagne .. il était aussi à Castel et Florac !!

Bon courage j'espère que ça ira pour ta V ...
et j'espère que très rapidement les amateurs puissent courir à nouveau en France ...
Page(s) : 1 ... 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 799 ... 805
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet