Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 ... 805
Auteur
559469 vues - 12067 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2155
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2021 à 12h52

Ça avait l'air super votre stage les filles !

On devait faire Durance fin mars mais j'ai vraiment peu d'espoir...

Savez vous si on peut monter en licol en course ?
Notre prof d'etho nous dit que oui mais j'ai un grand doute et j'avoue si quelqu'un a l'info, ça m'éviterai de relire le règlement !

Gwapa a beaucoup de mal avec le contact (dont j'ai peu besoin heureusement)
Mais bon elle n'a que 6 mois de "boulot"...

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2021 à 18h50

nono_4
Oui tu peux monter en licol.
Sauf pour les entiers qui doivent être présentes en embouchure au moins sur la première boucle (du moins il me semble)

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2155
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/02/2021 à 18h53

cheval_provence
merci beaucoup !

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3224
10 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/02/2021 à 12h15

Pour le plaisir, une photo du "gros" hier avant l'entraînement.

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2155
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2021 à 13h11

loupphoque
Alors il a bien bossé ?

Édité par nono_4 le 24-02-2021 à 13h11



Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3224
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2021 à 13h13

nono_4 Oui en ce moment il bosse bien ! Un peu électrique mais au moins, il a le moral !

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6324
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2021 à 13h28

Ici on est à pied car poney a refait un coup de dermatophilose sur le dos... Bien moindre que l'an dernier mais c'est un peu sensible donc... Le véto dit qu'il en est porteur et qu'il y sera sujet tous les ans... A moi de limiter l'humidité le plus possible. Là comme c'est localisé sous la selle, il pense que c'est sûrement la sueur... A voir pour tondre le dos l'an prochain pour éviter que ça macère et le sécher plus facilement...

A défaut de pouvoir préparer une quelconque saison d'endurance (pour faire 40 de toute façon pas besoin d'être hyper entraîné !)... On prépare mon galop 4 Objectif que je puisse au moins faire le plat avec Mahori, pour le saut, on verra comment il se comporte mais sinon, je prendrai un autre cheval.

Marmo

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1794
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2021 à 16h16

Salut les filles, savez vous si pour venir en Espagne et plus précisément à la course de tordera il faut le vaccin contre la rhino, au vu de l'épidémie actuelle ?

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2021 à 18h55

marmo bonjour ,
A priori pas de vaccin obligatoire, de toutes façons aucun n'aurait les rappels à jour , et le vaccins ne protège pas contre la forme neuro !
Mais comme pour les courses précédentes je suppose certificat vétérinaire de moins de 7(ou 5 je sais plus ) jours de bonne santé , et désinfection du camion avec certificat obligatoire . Je ferai passer les papiers si vous voulez !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2021 à 20h03

flakiss super pour ton objectif de galop 4 !! J'ai besoin de ton aide de ce fait : j'ai une cavalière qui doit également le passer en Espagne , car il faut le galop 4 pour pouvoir faire 80 km !! Quel est à peu près le programme demandé ? En cso et sur le plat , je ne sais pas s'il y a du cross aussi ? Faut que je me renseigne car ici c'est assez poussé si j'ai bien compris et il y a un exercice spécial pour l'endurance

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2021 à 20h05

juliam en France le cross c'est a partir du galop 5. Mais je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

Édité par dimoon le 24-02-2021 à 20h05



Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6324
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/02/2021 à 20h55

juliam Pas de cross. En dressage ça reste assez basique (sur mon 4 ans et demi.. seuls les départs au galop du pas ne sont pas acquis !). Pour le saut c'est un parcours sans combinaisons de 70 cm (ça c'est plus compliqué mon cheval n'ayant jamais sauté pour de vrai à part des troncs en balade et encore moins enchaîné !).

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/03/2021 à 15h34

Hello par ici!
Je m'apprêtais à mettre miss catastrophe en course en mars (Tordera) et hop plus de courses nul part. Je me demande si cette jument n'a pas un partenariat secret avec des puissances surnaturelles, les rares fois où elle n'est pas blessée et où je l'engage quelque part, la course est annulée

Pensées pour caro91 ça doit être encore un coup dur pour vous les organisateurs...après la Covid, la rhino...

Et sinon comment ça va de votre côté?

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/03/2021 à 18h47

lilou_la_blonde me disait bien qu'il se passerait un truc si miss catastrophe était prête à courir

Mais je ne pensais pas à un truc si grave . Confinement pour les chevaux ..... et énormément de cas très graves à cause de la rhino (dont beaucoup de chevaux vaccinés ... )

De notre côté, en mars on avait 17 engagements prévus .. 3 que 80 km le 6 , 4 sur 160 a tordera , 3 sur 120 a tordera , deux sur 100 a badajoz et 5 sur 40 km le 28 mars . Va falloir caler tout ce monde sur les maigres dates suivantes ... peut être Fontainebleau si c'est possible de décaler , mais ça nous fait toujours 500? de budget tests Covid en plus .
Alors on se tire un peu les cheveux , mais on n'a pas envie d'aller promener ailleurs et infecter toute l'écurie ... vous allez dire que j'exagère mais avec le Covid si on est tous infectés ça fait 5 personnes ... contre 50 chevaux alors le choix est vite fait , on reste à la maison en mode randonnée quelques jours . On va mettre en route ceux qui sont au repos , comme ça on ne saura plus où donner de la tête quand tout le monde pourra courir

Dur dur quand les chevaux sont prêts , des fois les garder 4 semaines de plus au boulot c'est pas
Génial ...

Bref , en plus l'annulation des " petites " courses qu'on aime tant ... aumont aubrac , Soumensac spiritdancer , Costaros ... on a deux dates prévues en juin juillet à la maison , je crois qu'on va faire le plein

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/03/2021 à 19h07

Ah oui là c'est vraiment encore un coup dur.. je compatis pour tous les entraîneurs/ cavaliers.... le contexte est vraiment pas au top..
Meme si les raisons sont parfaitement entendables et justifiées (que l'épidémie soit humaine ou équine), pas facile...
Bon courage !
et bon courage également à caro91 pour rebondir et arriver à décaler.
Page(s) : 1 ... 788 789 790 791 792 793 794 795 796 797 798 ... 805
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet