Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803
Auteur
555651 vues - 12049 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 19h21

Niveau économie, que dire de la mienne, debourree à 6 ans, confinée 3 mois puis malade... Pour ses 7 ans, Inchallah qu'on fera 60 km à Barre !

Comment ça il y a un mondial des 7 ans sur 120 km ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 19h24

dimoon Non c'est fini le mondial des 7 ans, maintenant c'est mondial des 8 ans donc t'es encore dans les clous, faut juste que tu te qualifies en * cette année

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1428
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 19h29

flakiss on aurait pas interdit la compétition aux amateurs, j'y arrivais large sûrement (en imaginant qu'elle se qualifie à chaque étape hein)!
Mais là c'est juste mort

Édité par dimoon le 21-03-2021 à 19h29



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 21h09

dimoon tu as le temps c'est 120 à 8 ans maintenant !! Et l'an prochain c'est ... à côté de chez moi

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/03/2021 à 22h17

En vous lisant je viens de réaliser qu'il y a un mondial des 8 ans et que j'ai une 8 ans cette année mais j'ai peur que ce soit un peu en dessus de notre niveau

dimoon courage, avec les chevaux comme ça il faut profiter des rares moments où ils sont opérationnels! Miss catastrophe a eu 3 mois valide l'an dernier, juste assez pour aller qualifier à Florac... la chance a tourné juste avant Santa Susana

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/03/2021 à 09h13

lilou_la_blonde oui c'est en Sardaigne cette année. Pour pouvoir y aller il faut une 120 en couple minimum

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 09h56

Ça doit être sympa là bas! Bon c'est pas le plus évident pour y aller non plus
Et il faudrait qu'on fasse deux * et une **, ça serait compliqué !

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 10h21

juliam J'ai vu ca a l'air trop beau sur leur vidéo de présentation ! Tu y emmènes des chevaux ?

Tu vas voir que quand le mien aura 8 ans ce sera à l'autre bout du monde et je pourrais pas y aller... Ca fait plusieurs années que c'est en Europe...

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3218
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 14h33

spiritdancer Purée ça a l'air d'être un sacré morceau ! Je pense que le saddle fitter va s'amuser à l'habiller d'ici quelques années ! Tu le gardes celui ci ?

scoudi C'est ma discipline principale depuis une vingtaine d'années. J'ai surtout sorti des jeunes donc je me suis arrêtée aux CEN*, il y a longtemps. L'année dernière on a fini sur 80 VI, on espère faire + cette année ... Si on trouve des courses.

Pour les jeunes ça dépend, j'en ai débuté certains à 4 ans, d'autre à 5. Je ne vois pas trop d'intérêt de les débuter à 4 ans si ce n'est satisfaire l'impatience du cavalier. Pour ma pouliche qui est destinée à la discipline, j'espère que j'arriverai à attendre jusqu'à 5 ans minimum. Je pense la faire saillir avant, histoire d'être obligée de lui foutre la paix.

naoss C'est quoi qui grince ? Tu as quoi comme chaps ?

flakiss Il a bien changé dis donc depuis que tu l'as !

juliam Le championnat des 8 ans vers chez toi l'année prochaine ? C'est à quel moment de l'année ? Ca pourrait être l'occasion de venir courir dans vos montagnes !

Ici je suis à un niveau de blasitude qui ne redescend pas depuis le blocage de la rhino que je trouve toujours sans fondement. Du coup j'ai un peu de mal à me motiver pour monter, surtout qu'on sort d'une période avec un temps froid "fatiguant". Il y a les froids vivifiant bah là non, c'était du froid relou.

Histoire de se remonter le moral on va randonner au bord de la mer dimanche. J'espère que ça me reboostera.

J'ai réservé un hébergement pour Loubejac, on va croiser les doigts pour : que ce soit maintenu, que le cheval soit en forme, que je puisse y aller avec mon assistant non pro.

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3218
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 14h35

Allez au passage, une photo du Mimi qui a un peu pris en muscle. Et une photo habillé où j'avais sorti le matériel de course, histoire de chercher la motivation. Lol

Prochaine fois je met un dossard en plus.


Scoudi

Membre VIP

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3716
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 14h37

Merci pour vos réponses !

loupphoque Tu penses que à 4ans cela porte préjudice à leur croissance ? Même à faible distance ?

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3218
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 14h52

scoudi Tout dépend de comment est géré le cheval. Un 4 ans en forme qui va faire 3 sorties tranquilles et faire une 20 km avant de retourner au pré, non, ça ne va pas gêner sa croissance. Un 4 ans qui bosse 4 ou 5 fois par semaine, même s'il ne fait que 2 ou 3 courses dans l'année, je ne sais pas mais je ne vois pas ce que ça pourrait lui apporter de positif.

Après l'école du jeune cheval d'endurance est une excellente école pour tous les chevaux de sport, ça leur apprend à gérer leurs émotions, ça renforce leur organisme et je trouve que ça les incite à avoir envie de faire plaisir, de partager avec leur cavalier.

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 15h55

flakiss aucune idée .. la mienne sur que non , vu que c'est ma ponette pepette d'amour pas de prise de risque inutile sachant que j'aimerais la garder .. objectif 100/120 avant la fin de l'été et si tout va bien peut être une autre 120 en toute fin d'année .
On a un 8 ans d'un propriétaire par pieraz qui est déjà qualifié (120 tranquillement à 7 ans) , on verra ce que va décider le propriétaire.
On a aussi des chevaux qui appartiennent à des qataris mais vu qu'ils n'ont pas pu venir depuis un moment je ne suis pas sure qu'ils visent le mondial des 8 ans ..

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 15h56

loupphoque et oui l'an prochain Europe junior et mondial 8 ans a Vic , 20 min de la maison


Terrains dénivelés et durs aux pieds , course très technique ! Ça changera des trucs plats ..

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1741
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/03/2021 à 15h57

loupphoque mimi a vraiment changé , trop beau !
Page(s) : 1 ... 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet