Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 798 799 800 801 802 803 804 805
Auteur
559749 vues - 12068 réponses - 16 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2021 à 21h46

craboulotte non pour le moment j'ai mis le projet en stand by! Ça ne m'étonne pas ce que tu dis, j'ai eu plusieurs amis qui ont essuyé des refus aussi. Là où je l'avais un peu en travers, c'est que c'est ma conseillère qui m'avait un peu poussé vers le crédit immo (parce que j'avais fait un prêt travaux pour l'écurie des chevaux déjà) en me disant que ça passait avec mon profil, pour au final me prendre un refus de leur part...

flakiss 40 ou 60 je ne sais pas encore Il faudrait que je monte le cheval déjà, parce qu'il a fait 3 sorties en dextre derrière les juments, et je l'ai monté deux fois ces quinze derniers jours, il était en vacances depuis Uzès

Bravo juliam pour cette super course à Gréoux! On s'est croisée très très vite fait la veille de l'épreuve, je t'ai aperçu à cheval après, mais ça passe tellement vite!

Nous aussi on a fini! Bon à notre petit niveau hein, on est 43ème Très très chouette course, l'organisation était vraiment au top du top, les pistes étaient supers!
Vraiment très très contente de la jument sur la piste, elle qui sort seule 99% du temps (parfois à deux ou trois chevaux et rarement plus!), elle a pris le départ à plus de 70 chevaux dans le calme, elle a fait la majorité de la course dans un groupe avec 20 autres chevaux, derrière ou au milieu (pas eu l'occasion de passer devant) sans s'énerver, elle a tiré pour avancer mais en restant à l'écoute. Pas de sale coup (alors que ces 3 dernières semaines c'était devenu sa spécialité les bonds d'un côté à l'autre de la route ). Et j'avais vraiment peur qu'elle manque de moral, car on y avait fait 40km en 2018 quand elle avait 5 ans, et à l'époque sur les tours de piste elle avait vraiment perdu la motivation. Alors que là, les chevaux autour aidant, elle était vraiment super volontaire, y compris sur la dernière boucle qu'elle a fait seule. On a fait la course à un peu plus de 16 à l'heure.
Bon le grooming par contre Même problème qu'à Florac! On a mis entre 4 et 5min à la rentrer à chaque fois, elle s'énerve, elle gratte par terre, pas moyen de l'arrêter pour la mouiller. Tout ça pour passer à 48 de cardiaque à chaque vet. Il va falloir que j'apprenne à la gérer mieux que ça; limite avec le recul je me dis qu'il aurait fallu que je la rentre au vet même si on était au dessus de 64, en sachant qu'elle se pose une fois sous la tente véto... Mais j'ai du mal à faire ça! ça me change de ma vieille qui était un monstre sur la piste mais qui dormait dès qu'on enlevait la selle au grooming!
Sinon elle a bien bu tout le long, j'ai trouvé qu'elle avait mangé un chouille moins que d'habitude par contre mais rien d'affolant non plus.

Bon la jument ça allait bien mais moi Fin de deuxième boucle je prends un peu mal à l'avant des jambes, vraiment sur les tibias. Ça passe quand je descends de cheval donc je n'y pense plus le temps du vet et de la pause. Mais dès le début de la 3ème boucle aïe aie aïe J'ai l'impression que je sens la vibration dans les tibias à chaque foulée, surtout dans les descentes, je ne savais plus comment me mettre! J'ai l'impression que peut être je suis trop serrée au niveau des jambes donc je baisse mes chaussettes jusqu'aux chevilles (vous m'auriez vu à cheval, total style ), ça a été légèrement mieux, mais j'ai serré les dents pendant les 40km restant. Et enlevant mes fringues hier soir, j'ai un gonflement sur chaque jambe, à l'avant, sur les tibias, sur bien 10cm
Et franchement je n'ai absolument aucune idée d'où ça vient J'ai couru avec exactement la même tenue que d'hab (même legging, mêmes chaussettes, mêmes chaussures...), il faisait beaucoup plus chaud à Florac en septembre dernier par exemple, et je n'avais pas eu ça...

Du coup loupphoque ça irait bien avec ton genou j'ai les 2 tibias bien rouge et gonflés, même aujourd'hui le lendemain de l'épreuve J'espère que tu iras vite mieux maintenant que l'ostéo t'as bougé et que tu pourras engager à Saumur!

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1421  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6241
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2021 à 21h53

lilou_la_blonde

Une périostite tibiale peut-être ? C'est un mal dont j'ai toujours souffert (enfin, depuis mon adolescence) : ça va, ça vient... C'est douloureux et chiant !
https://www.podologue-sport.com/les-pathologies-du-sportif/periostite-tibiale/

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2021 à 22h04

lilou_la_blonde puree c'est vrai qu'on serait canon toutes les deux !

C'est vrai que si à chaque fois elle descend au vet, ça aurait vallu le coup de tenter. Au pire tu prend un deuxième passage, pas dramatique si tu cherches juste la qualif. C'est top déjà le comportement sur la piste ! Pas évident d'arriver dans un gros groupe pour les loulous habitués à rouler seuls !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1742
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2021 à 07h27

lilou_la_blonde contente que ça ce soit bien passé pour vous deux !!
Comme spiritdancer, ça fait penser à une periostite.. à surveiller !!

Pour le vet je plussoie .. si tu sais qu'elle se calme dedans .. rentre ! Perso c'est très rare que je rentre à 64 , (faut connaître un peu le cheval quand même ) , souvent c'est plutôt 75 puis comme dit plus haut , si tu fais un deuxième passage c'est pas grave ! Bon après toujours pareil , si c'est pour la qualif tranquillement.. pas de pression , c'est juste pour s'améliorer pour la prochaine fois

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2021 à 08h00

Bon, annonce pour proposer le bidou de Poney faite ! Si vous connaissez quelqu'un qui aimerait faire naître un poulain rustique, avec un mental de baroudeur mais du sang ... pour les capacités physiques, Maman mesure 1m48, est qualifiée sur 80, a du style sur les barres, de la force dans son déplacement, tourne dans un mouchoir de poche ... Porteuse du gène Dun donc elle peut le transmettre à sa progeniture.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1261
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2021 à 09h44

spiritdancer je n'en avais jamais entendu parler, mais en lisant ton lien ça pourrait coller... j'espère que ce n'est pas ça parce que ça a l'air bien contraignant j'imagine la galère si tu fais avec ça depuis l'adolescence... tu arrivais à gérer les courses sans douleurs une fois le diagnostic posé ou tu devais faire avec?

Aujourd'hui c'est moins rouge mais comme le gonflement est toujours là, j'ai pris rdv avec le médecin du sport qui me suivait quand je faisais de la course à pied, on verra!

Merci pour vos conseils pour la miss je note pour la prochaine course de tenter le passage au vet rapidement parce que c'est exactement ça, elle arrive à 70/72, pas moyen de la calmer pour la faire descendre et une fois dans le vet, boum 48.
Plus qu'à réfléchir quand sera la prochaine

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1421  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6241
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2021 à 10h18

lilou_la_blonde
Cela arrive quand je fais beaucoup d’efforts. Pour atténuer la douleur, je fais des straps : 3 ou 4 perpendiculaires au tibia.

Édité par spiritdancer le 15-04-2021 à 10h19



Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2021 à 11h33

Verdict véto tombé...
Os et tendons parfaits !!
Petite adhérence cutanée mais rien de grave, faudra masser régulièrement pour delier les tissus !

On est donc parties pour 60 km à Barre-des-Cévennes en juillet !

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2021 à 21h42

lilou_la_blonde Ici aussi de mon expérience d'assistance avec B, on rentre souvent avant 64 (plutôt vers 70). Le temps de marcher jusqu'au vet, c'est ok. On prend rarement des seconds passages. Après ca depend des chevaux, on en a un qui fait souvent pallier à 68 plusieurs dizaines de secondes avant de tomber, il faut lui laisser le temps de se poser...

J'en connais même dans la famille Mouthes qui dessellent à toute allure et courent au vet sans même arroser ou prendre le cœur

Mister Mouthes pourrait reprendre le chemin des concours plus tôt que prévu malgré le huit clos, et moi aussi du coup, à suivre

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/04/2021 à 10h40

Ici engagement pour une 40 d'entraînement à Mainzac fait. Je suis montée hier et je ne peux pas trotter enlevé. Et je ne parle pas des transitions galop/trot...

C'est dans 9 jours. On est large.

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/04/2021 à 03h48

Bon, la saison est cuite pour moi. Bousculée hier par les chevaux, double fracture du poignet, opération, plaques et 3 mois d’arrêt.

Je suis partagée entre l’immense déception d’être arrêtée aux portes des cei, après des années de boulot et de sacrifices, et le soulagement de n’avoir eu que ça et que mon fils ai encore sa maman !

J’ai super mal, j’ai eu droit à 2 cachetons de morphine qui ont du mal à faire effet .... 3h47 et si j’ai dormi 1h30 c’est bien le maximum....

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1452
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/04/2021 à 06h23

loupphoque ohlala purée... Que s'est il passé ?
Je suis sincèrement désolée pour toi...
Comme tu dis ça aurait pu mal se finir, ça a dû être violent !

Tu es hospitalisée du coup ?

Édité par dimoon le 18-04-2021 à 06h24



Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/04/2021 à 07h32

Bon, la saison est cuite pour moi. Bousculée hier par les chevaux, double fracture du poignet, opération, plaques et 3 mois d’arrêt.

Je suis partagée entre l’immense déception d’être arrêtée aux portes des cei, après des années de boulot et de sacrifices, et le soulagement de n’avoir eu que ça et que mon fils ai encore sa maman !

J’ai super mal, j’ai eu droit à 2 cachetons de morphine qui ont du mal à faire effet .... 3h47 et si j’ai dormi 1h30 c’est bien le maximum....

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/04/2021 à 07h34

dimoon truc con, je tenais deux chevaux celui de derrière à eu peur et est rentré dans le premier qui m’a bousculé.

Oui hospitalisée jusqu’à lundi si tout va bien.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/04/2021 à 07h55

loupphoque Je suis désolée pour toi. Comme quoi même à pied, les chevaux peuvent être dangereux...

Bon rétablissement
Page(s) : 1 ... 798 799 800 801 802 803 804 805
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet