Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 ... 965
Auteur
917187 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2021 à 20h29

juliam ouais j'ai souvent entendu ça... Et Sadepers x pu... De barbe têtue = ma grosse galère xD

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2021 à 20h31

juliam je t'envoie en mp

Indji

Membre d'honneur

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2021 à 08h57

Bonjour à toutes et tous,

J'espère ne pas polluer votre post, je viens vous poser une question: je recherche un cheval pour de la balade, je suis tombée sur une annonce qui pourrait m’intéresser, mais...
il s'agit d'un pur-sang arabe de 9 ans, qualifié sur 80 et 120km, à "seulement" 3 500 euros. Son nom est Djamil de Sicouzac, numéro Sire 12 195 825 S.

Est-ce que ce prix vous semble cacher quelque chose, ou ça ne vous inquièterait pas plus que ça?

Merci aux connaisseurs qui pourront me répondre!

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2021 à 09h34

indji
Bonjour,
J'ai regardé son cursus en endurance. Il y a quelques éliminations, mais rien d'alarmant à ce niveau, car sur les épreuves de haut niveau, il y a souvent entre 30% et 50% de chevaux éliminés.
Il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte.
Et pour un professionnel qui valorise un cheval, si le cheval n'est pas vendu à un bon prix suite à des bons résultats, il est parois préférable de le vendre pas très cher comme là pour qu'il parte rapidement et éventuellement libérer une place pour un autre. Et le cheval pourra sans doute s'épanouir sur de plus petites épreuves et surtout faire plaisir à son cavalier en extérieur.
Donc, pour un futur cheval de balade, cela me semble être une bonne occasion.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2021 à 11h08

indji ça ne m'inquiète pas non plus . Le marché actuel des chevaux de haut niveau est très sélectif et pas très florissant ... donc on doit parfois " faire le tri " (bon nous on n'y arrive pas pour peu qu'il n'ait pas assez bon c?ur , une visite d'achat pas parfaite (bien que pas
Besoin d'être parfaite pour être en bonne santé et faire des résultats ..) ou tout simplement semble moins bon que ces copains d'écurie... par contre il me semble qu'un cheval d'endurance sera presque toujours un bon cheval de randonnée...ils ont normalement appris à sortir seuls ou en groupe , pendant de longues heures et dans le calme

Indji

Membre d'honneur

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2021 à 11h29

Merci beaucoup pour vos réponses, je pensais que le prix était suspect. En fait, il est vendu par un particulier qui me semble peu compétent. Je vais aller le voir alors!

Edit: si certains vendent un arabe, hongre ou jument, sauf gris, maximum 3 500 euros, entre 5 et 9 ans et d'au moins 1m50, ça m'intéresse. Il vivrait à la maison avec mon petit troupeau de 4 arabes, au pré l'été, pré la journée et boxes la nuit en hiver, ferrure plastique, la belle vie quoi! Il ferait des balades de 1 à 3heures en terrain varié, 3 à 4 fois par semaine. Tempérament énergique, chaud, délicat.. apprécié.

Édité par indji le 12-05-2021 à 11h36



Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2354
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2021 à 20h54

Pour nous c'était Durance ce week-end !
Je montais une cheval du haras d'aïnhoa, un entier de 6 ans qui faisait sa première course.
Il a bien fait le zouave au montoir, (si bien que j'ai du demander à un ami de le prendre en premier avant de partir sur la course)
Puis Irréprochable sur la piste !
Tous les jeunes ce sont qualifiés, une très belle journée :-)
Qu'à ça fait du bien au moral de sortir un peu !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/05/2021 à 20h33

Chirurgien vu hier ... J'ai le droit de remonter dès que je me sens prête !

Bon, je ne sais pas quand, là je ne le sens pas. Mais bon, on est à 24h du retrait du plâtre, à donc 1 mois et 1 jour de la fracture, je pense que c'est normal.

D'ailleurs j'ai appris que le deplacement était plus important que ce que je croyais. En gros l'os est rattaché à l'avant de l'articulation et là, il était vers l'arrière. Outch.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2021 à 08h14

loupphoque Les nouvelles sont plutôt bonnes ! Mais je te conseille de prendre ton Temps plutôt que d'aller trop vite, que ca se remette mal et traîner ça toute ta vie ensuite...

Après deux semaines de repos, petit poney reprend le chemin des entraînements pour être en forme pour sa 40km qu'il fera le 13 juin en région parisienne (similaire à Fontainebleau mais quelques passages de cailloux apparemment). Je n'en pouvais plus d'attendre donc engagement fait très en avance

Petite longe hier pour se remettre en jambe, car il est très en forme

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2021 à 08h25

De bonnes nouvelles par ici !!!

Pour nous la prochaine course le 29 mai avec tous nos jeunes chevaux qui doivent valider une première ou deuxième 80 km.

Je ne vous fais pas le résumé de chaque course, il y en a tellement que je vais finir par polluer le poste

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2021 à 08h42

flakiss oui c'est bien ce qui me fait peur. J'ai hâte de commencer les séances de kiné et d'avoir son avis.

Là j'ai commencé le vélo elliptique pour me remettre en forme et essayer de perdre quelques kilos, l'idée serait que je sois déjà un peu remise en route au moment de remonter pour que ce soit plus simple.

Tu m'étonnes d'avoir engagé tôt ! Je comprend ton impatience !!!!

juliam je ne suis pas sûre que tu pollues le post en parlant d'endurance ! C'est pas comme si tu parlais de poignet cassé par exemple !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2021 à 09h51

loupphoque Effectivement pour ce qui me concerne il y a eu un fossé entre le chirurgien qui m'a dit OK très vite pour remonter (à l'époque je faisais surtout dressage obstacle, avec une jument qui tire, autant dire que ça aurait sollicité +++ et que le chirurgien avait pas tellement l'air au courant) et le kiné qui m'a freinée. Sachant que le jour de l'opération le chirurgien m'a fait une dispense de sport de 6 mois, donc quand au bout d'1 mois il a dit "go", j'ai pas bien compris. Au final j'ai fait comme je le sentais en effet! Bon en tout cas tu vois le bout, c'est déjà pas mal

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2021 à 09h57

craboulotte oui c'est sûr que dans ton cas c'était d'autant plus compliqué !

J'aimerai me remettre en route tôt car finalement, avec le covid, mes anciennes qualif pour courir en CEI sont valables jusqu'à fin juillet ! Du coup si j'attend plus, il faudra que je refasse une 80 avant d'aller en CEI ! Et comme ça ne collera pas avec le planning de Mimi ça voudrait dire monter un cheval que je ne connais pas, dans la situation actuelle je préfère éviter que de me retrouver avec un machin mal élevé sous les fesses avec un poignet fragile.

Mimi ne tire pas du tout, il roule seul ou avec les autres indifféremment, je pense ne pas avoir de meilleure monture pour ma remise en route.

Bon, on verra bien hein, je viens d'avoir le kiné, rdv dans une semaine pour la première séance.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2021 à 11h23

loupphoque bientôt fini, courage !!!

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2021 à 11h26

Coucou les gonzesses !
Ici on reprend l'entraînement tranquillou...
Ma torpille est affreuse donc beaucoup d'educatif... !

Du coup au programme si tout va bien :
- 60 km en juillet
-80 km en août chez cheval_provence
- 80 km fin octobre

J'aimerais caler une course d'entraînement en septembre pas loin de chez moi, ya pas mal de dénivelé donc je vais voir pour la distance après l'été selon comment les courses se sont déroulées !

Édité par dimoon le 19-05-2021 à 21h05



Page(s) : 1 ... 801 802 803 804 805 806 807 808 809 810 811 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet