Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815
Auteur
570506 vues - 12220 réponses - 16 j'aime - 118 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1513
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2021 à 19h41

juliam par contre le type qui a fini dans la rivière, ça me fait rire !!
Bon c'est pas rigolo... Mais raconté comme ça je ris toute seule en imaginant la scène

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2021 à 20h16

Oui c’est vrai, la sélection apporte sans doute énormément. Je pense aussi que l’entraînement a bien évolué ces dernières années. On retrouve souvent les mêmes pros en haut de l’affiche et les petits amateurs sont souvent invisibles.

Les chevaux que j’ai eus récupèrent souvent entre 5 et 10min voire un peu plus. On va rarement vite et jamais très longtemps. C’est pour ça que je suis étonné de voir des chevaux filaient rapidement en récupérant en moins de 2 min…

C’est pour ça que je m’interroge sur ce qui peut faire baisser la fc

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1513
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2021 à 20h44

naoss d'après mes lectures, le seul travail qui permet d'améliorer la récupération cardiaque c'est le galop long et lent.
Le long et lent au pas, ça permet de forger l'endurance pure.

Mais ce ne sont que mes lectures.

Après la recup se joue aussi sur le mental, ma jument n'avait aucune raison d'être à 64 au bout de 15 min mais elle était survoltée ce jour, sûrement un peu douloureuse de l'estomac et jeune dans le travail...

Même si y'a des jeunes avec un coeur de ouf à Uzès, la plupart ne sortent pas du pré... Un cheval d'endurance c'est aussi et surtout du mental selon moi... Et le mental, ça tombe pas du ciel en ce qui concerne le comportement (... Et donc le cardio au vet et grooming)

Édité par dimoon le 07-06-2021 à 22h32



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2021 à 20h53

Ah et je n'ai pas précisé : 140+120+100 km et aucune courbature

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2021 à 20h57

naoss pour moi aussi , une très grande part de génétique .

Ensuite comme dit dimoon, le comportement se travaille .. chez nous , nous avons installé des bacs à eau avec une barre pour les selles , on desselle les chevaux aux bacs , on les mouille et on prend les c?urs (quasiment ) à chaque sortie. Et on trotte avant et après le travail.

Autre chose les chevaux sont grégaires , ils aiment bien être ensemble, essayer de ne pas être seul dans le vet.

Après on note souvent que les chevaux qui ont couru en plat ont de très bons c?urs , ils ont déjà beaucoup (trop ?) travaillé.

Un autre thème ici , on a quelques chevaux de propriétaires qui sortent de l'entraînement ou des courses de plat , c'est sur plus facile à mettre en route , mais jusqu'à présent je préfère de loin les petites bombes du persikland.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6397
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2021 à 22h01

naoss Alors soit je n'ai côtoyé que des bons chevaux soit il y a quelque chose a revoir dans tes entraînements/ gestion de course / gestion de vet... car jamais vu un cheval "prêt" mettre plus de 5-6 min dans le pire des cas (cheval agité)...

Après oui bien sur que la génétique joue. Rien qu'a voir les quelques Mouthes qui ne savent pas récupérer à plus d'une minute

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2021 à 22h06

flakiss moi j'en ai quelque uns quand même

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1267
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2021 à 22h30

juliam quel récit! Vous avez d'autant plus de mérite de faire un top 10 le samedi avec des péripéties pareilles!

naoss pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, je pense que le comportement / mental joue beaucoup en plus de la génétique.
C'est vraiment ce que j'ai pu observer avec mes deux juments. L'une (ma vieille, retraitée ajd) avait un coeur plutôt "dans la norme", rien d'exceptionnel, elle récupérait en général en 3min (ça pouvait monter à 5min par forte canicule ou quand il y avait un problème type gêne physique...). Mais j'observais exactement les mêmes temps de récup à la maison et en course. A l'inverse, l'autre (ma "jeune", 8 ans désormais) a bien meilleur coeur (et ce depuis très jeune, donc je dirais que c'est génétique): à la maison, elle affiche en moins d'une minute des cardiaques en dessous de 50, mais en course, je l'ai déjà évoqué ici, elle est dans un état d'énervement pas possible au grooming! Et pour le moment, sur les deux seules grosses courses qu'elle a fait, à Florac comme à Gréoux, on ne l'a rentré qu'en 4-5 min au vet, donc moins bien que mon autre jument, alors que je pense qu'elle est capable de bien mieux.

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2021 à 23h10

Possible que mes entraînements ne permettent pas des récupérations rapides. Je monte entre 2 et 3 fois par semaine. Difficile de faire plus pour le moment.

J’avais lu un truc du genre qui disait qu’il fallait 3 mois pour faire le « cœur ». Dans mon cas, j’ai l’impression qu’il faudrait plutôt 3 ans…

Une de mes dernières sorties, le cheval avait mis environ 10 minutes pour être sous 64.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6351
8 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 07h12

naoss
Pardon, mais je vais être franche..
Mais, vous êtes réellement déjà sorti en endurance ? Vous avez de vraies notions de gestion de l’entraînement, de la piste, du grooming ou vous êtes en train d’apprendre tout seul sur le tas?
Ce serait pas mal de vous rapprocher d’une écurie qui puisse vous embarquer dans l’aventure et vous former un peu.
10 mn pour revenir après un entraînement : soit ledit entraînement a été trop violent, inadapté à l’âge et le niveau de travail du cheval, soit il y a un petit souci de santé qui mériterait un petit check-up véto.
Et gardez à l’esprit que si vous débutez dans la discipline, courir à 15 n’est pas une obligation et que vous avez 30 minutes au grooming pour gérer doucement. Les temps de récupération, c’est seulement en VL. Tout ça pour dire qu’il faut y aller cool, ne pas dépasser les limites du cheval. C’est ce qui fait l’intérêt de l’endurance : finir, c’est déjà gagner.

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 07h51

spiritdancer, je prends des infos ici et là, y compris dans quelques lectures. Je sors bien en endurance sur des petites courses pour l’instant. Pas d’écurie proche de chez moi. Je monte aussi en fonction du temps que je peux dégager.

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 08h02

naoss je rejoins le commentaire ci dessus, il y a quand même beaucoup d'écuries d'endurance, et déjà en faisant l'assistance on apprend beaucoup. Comme pour beaucoup d'autres disciplines, il y a un e grande partie où l'on apprend en observant , et mieux , en faisant partie de l'équipe.
Pour votre cheval 2/3 sorties par semaine sont suffisantes , s'il met 10 min après une boucle de 20 km tranquillement ,c'est sur que quelque chose cloche dans sa santé .
De quelle région êtes vous ?

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 09h49

Je suis dans l'ouest. C'est pour cette raison en particulier que je cherche à comprendre pourquoi il y a un temps de récupération aussi long (Il faisait chaud, ça peut expliquer). En arrosant, peut-être qu'il mettrait bcp moins de temps. Mes sorties peuvent faire 20km.. (Trop peu ?).

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6351
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 10h05

naoss
Tout dépend de l’âge du cheval, de sa génétique, de ce qu’il a déjà fait, du mode d’entraînement, de son niveau de forme, du type de terrain, du temps qu’il fait... Tous ces paramètres sont à prendre individuellement pour chaque cheval et peuvent être remis en question après chaque séance.

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 10h25

naoss il y a beaucoup de monde dans l'Ouest ! Bien que ce soit vague comme indication.
Le jour où il a mis autant de temps , quel était votre entraînement ?
Page(s) : 1 ... 806 807 808 809 810 811 812 813 814 815
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet