Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 808 809 810 811 812 813 814 815
Auteur
570499 vues - 12220 réponses - 16 j'aime - 118 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3268
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 16h53

naoss peut être déjà commencé par ne pas rentrer des entraînements au petit galop ... C'est pas vraiment fait pour leur apprendre la sérénité.

Comme l'a dit spiritdancer un cheval qui met 15 minutes à passer sous les 64, on lève le pied. Même si c'est dû au stress, le stress ça peut aussi les mettre en colique, comme l'effort. Vous auriez été à 12 je ne dis pas mais 18/19 ... Sur une qualif ? Alors que vous ne connaissez pas la discipline ni l'entraînement ni le métabolisme du cheval visiblement ?

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 18h55

18/19km/h, ça restait raisonnable sur du bon terrain et avec un cheval, qui pour moi, en avait les capacités. Le stress de la première boucle d’une vitesse libre peut légitimement leur monter à la tête, tous ces chevaux, ces structures gonflables, nous on connaissait pas, la tension était forte ! A partir de la seconde boucle, le cheval s’est calé et ne tirait plus. La preuve en est, puisque on a été qualifiés. Les vétos m’auraient éliminé s’ils avaient vu une défaillance..

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6397
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 19h12

naoss Ne pas être éliminé ne signifie pas que le cheval a bien encaissé l'effort demandé.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6351
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 20h05

naoss
Non, ce n’est pas pas raisonnable avec un cheval qui découvre la distance et une course sur 3 boucles. C’est le mettre dans la difficulté et le dégoûter sur la piste.
Jamais aucun de mes chevaux n’a mis 15 mn à récupérer après une première boucle, y compris mon roi du stress (qui est tellement bouffé par ce dernier qu’au 140 km, il craque... c’est pour cela que je l’ai mis précocement à la retraite), ni les chevaux qu’on a pu avoir et clairement pas fait pour la discipline et qui n’ont pas dépassé 1*. Et y compris ceux qui découvraient les arches, les tentes et autres joyeusetés qui les effrayaient.
Il faut que vous changiez radicalement de vision, le risque étant que vous deveniez un killeur. Au mauvais sens du terme. Le but, ce n’est pas de mettre les chevaux dans le rouge.

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 20h09

C’est vrai. Et franchement, je mentirais s’il n’avait pas accusé le coup. Mais on s’en est quand même bien sortis ;) (enfin surtout moi lol). Aujourd’hui il est peinard et file des jours heureux.. tout est bien qui finit bien.

D’ailleurs, est-ce que vous sentez que l’énergie des chevaux s’abaissent au fur et à mesure des boucles sur vos courses ? La locomotion est-elle toujours la même ?

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6351
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 20h49

naoss
J’ai eu une fois ou deux où certaines de mes juments ont un peu calé sur leurs premières courses, à des moments où le hasard a pu faire qu’elles se retrouvaient seules. Dès que je raccrochais des chevaux, cela repartait.
Sinon, mon cheval de tête n’a jamais faibli sur la piste. Ma première 2*, il m’a traînée du km 1 au 120e.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6397
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2021 à 11h09

Bon courage à celles qui vont à Compiègne !

Ici dernière ligne droite avant dimanche, on est sortis mercredi 15 km en 3h donc trèèèèèèès tranquille (même pas 5 km/h de moyenne ) dont 20 minutes en mode thalasso dans le ruisseau... Aujourd'hui si j'ai la foi ce sera petite balade à pied sinon ce sera rien du tout...

Demain on emmène les 2 chevaux en transit dans l'écurie du 3e cheval, l'occasion de faire un bon shampoing (pas d'eau courante au pré) car mon bai est bai-poussière et le pie de ma copine est.. pie vert-orange ?

28° de prévu... on va pas aller vite !


Édité par flakiss le 11-06-2021 à 11h10



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6351
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2021 à 11h58

Ici, on prépare Bébé Katmandu pour son premier concours d'élevage. Monter dans le van ? Deux séances dans l'absolue zénitude et hop, ça, c'est fait ! Premier trajet d'essai avec copain ? Même pas bougé une oreille !
Prochaines étapes : faire un tour tout seul et la douche pour être tout beau et tout propre le jour J.
C'est vraiment un super poney ! ça nous change des autres zinzins !

Sinon, j'ai récupéré une nouvelle ponette. Le club de Margaux ayant fermé, me voici propriétaire d'une crevette pie de 21 ans, aux yeux bleus... Toute petite chose (doit pas dépasser le 1m20 et encore, je suis généreuse !) bien mignonne. La môme est ravie, c'était sa ponette préférée. Bref, le temps de recevoir le filet et le mors que j'ai commandé et je vais pouvoir attaquer les balades avec ma fille. Bon, vu le gabarit de l'engin, pas question de sortir avec les gros chevaux, je vais devoir monter Tom, l'autre poney... On n'a pas fini de se foutre de moi dans le patelin !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2021 à 12h01

spiritdancer ça fait un moment qu'on n'a pas eu une photo de ce bébé kat kat !!!

Cool pour la ponette , mais peut être qu'elle sera tellement heureuse d'aller en preneuse qu'elle suivra sans pb un gros

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6397
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/06/2021 à 12h26

spiritdancer Ils sont vraiment top tous ces mini Katkat ! Au stage de moutain trail, les gens étaient impressionnés de la franchise de Mahori. En fait, il faisait tout sans même regarder, tellement sans regarder et détendu qu'il a failli se ramasser une ou deux fois en descendant des passerelles

Pont à bascule, pont suspendu, pont sur tréteau... Rien à foutre ! Le seul truc qui ne l'a pas inspiré au premier abord c'est la waterbox (pour ceux qui ne voient pas ce que c'est : c'est un rectangle en bois, avec dedans de l'eau et une planche qui flotte. La planche est trouée et légèrement plus petite que le rectangle en bois donc quand le cheval met le pied dessus, elle coule sous l'eau et elle bouge). Mais c'était réglé en 30 secondes quoi...

Des chevaux bien dans leur tête

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3268
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/06/2021 à 14h16

On croise les doigts pour Camille en selle avec se bombinette sur la 160 de Compiègne !!!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1774
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/06/2021 à 15h29

loupphoque pour l'instant elles avaient l'air top toutes les deux. Le groupe ne va pas tarder à arriver de la cinquième étape

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1267
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/06/2021 à 19h19

Et je vois qu'elles sont 4e au classement final! Félicitations pour cette belle perf, une de plus

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1513
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/06/2021 à 19h33

Bravo pour cette 4e place Camille !!! Yavait du lourd sur cette 160!

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1513
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/06/2021 à 19h38

Pensées pour juliam demain sur la 120!! Go !
Page(s) : 1 ... 808 809 810 811 812 813 814 815
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet