Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 ... 950
Auteur
810010 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2021 à 10h49

craboulotte chez nous pas
De problème... il n'y a jamais de remises de prix sur les courses de qualif.

De notre côté , on n'a plus le pb vu qu'on ne fait que des Shf .. mais quand je sais le travail qu'il me reste en rentrant à la maison , heureusement qu'on n'a pas de remise de prix.

Sur les courses internationales on reste quand on est au classement, par respect, même si c'est souvent juste une plaque.

Maintenant qu'on organise , je comprends bien les budgets très serrés pour organiser... et faute de sponsors pas évident de mettre de beaux prix, par contre il y a un photographe qui prend tout le monde en photo à charge de l'organisation, et on mettra de la glace dans les bacs de récup , tout le monde en profite comme ça !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2021 à 11h32

juliam Ah ben clairement en tant que concurrente ça m'irait super d'avoir des photos plutôt qu'un prix C'est une super idée!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2021 à 12h58

craboulotte enfin des photos numériques hein

Et une paire de chaussettes hg pour tous les
Concurrents , quelques lots pour les
Podiums. On pourrait essayer de mettre des saillies des éleveurs du coin la Prochaine fois ... en juillet , si tout se passe bien.

On a déjà plein' de pays exotiques qui nous ont demandé pour venir courir , je ne sais pas
D'où vient cet engouement pour une course de campagne..

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2021 à 14h04

juliam Oui numérique parfait. Perso je fais des concours pour (la perf ok mais surtout) les souvenirs, donc je préfère une photo qu'un porte clé ou un cure pied (comme la fois avec 63 partants à Paris, j'arrive 2ème, j'ai gagné un paquet d'élastiques rose bonbon ).
Et c'est qu'elle doit être bien organisée et sympa votre course, pour provoquer autant d'engouement

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2021 à 21h04

juliam perso ça me choque qu'il n'y ai rien ou presque à la remise des prix des grosses épreuves ... Au prix des engagements je trouve ça abusé. Il n'y a qu'en endurance qu'on voit ce combo pas de gains et pas de cadeaux.

Oui les budgets sont serrés mais on est pas obligé de tout acheter. Sur notre organisation on avait acheté plaques, flots, coupe. Déjà tout le monde avait plaque et flot. Et on s'était démené pour avoir des sponsors qui offraient des cadeaux et du coup personne ne repartait les mains vides. On avait une marque d'aliments pour chevaux qui avait fait pas mal de lots plus des entreprises locales et quelques entreprises équestres. Alors oui il n'y avait pas beaucoup de matos d'équitation, on n'avait pas trouvé d'entreprise pour nous aider en dehors d'un grand sellier français -qui avait assuré d'ailleurs- mais je pense que tous les participants ont vu qu'on s'était démené pour leur offrir des trucs. En plus des dotations sur les courses ...

Tellement de lots pour tellement peu de participants que j'en ai encore plein le grenier !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2021 à 21h06

juliam c'est déjà super top comme lots je trouve !!!! Les photos c'est vraiment une super idée en plus ! Au prix des photos ça fait vraiment un beau cadeau !

On avait un photographe bénévole qui a pris plein de photos et les a mises sur la page du Raid mais je ne sais pas si des cavaliers lui en ont demandé en haute def.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2021 à 22h34

loupphoque ben ici, les bénévoles je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire. On paye la jeune photographe pas pro , les jeunes qui font secrétaires veto , les gens qui sont aux endroits délicats sur la piste , tous les juges et vétos , on paye le maréchal , on paye quelqu'un pour faire tous les papiers de la course , on paye même les chaises et tables (5?) à la mairie ... les seuls bénévoles c'est nous , et l'équipe de nos voisins qui ont marqué les étapes (et encore autant lui que nous , ce sont des employés qui au lieu de monter s'occupent de la course ..) .
Donc tout mis bout à bout..
mais il y aura quand même des lots pour les podiums hein
On pourrait sûrement faire mieux de ce côté là , après j'avoue , on n'arrête pas et cette course on l'organise uniquement pour aider les gens d'ici , qu'ils puissent qualifier sans aller trop loin . Et pas besoin de prendre de boxe sur la 100/120 , ça leur fait des économies .. si d'autres personnes étaient un peu motivées , peut être quelqu'un pourrait s'occuper de trouver des sponsors ..

La suite demain , après de beaux gros orages en fin d'après midi , j'espère que mon parking va tenir bon ..

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/06/2021 à 23h21

juliam je trouve ça ouf que vous deviez payer tout le monde. Sont bizarre les gens chez vous. Lol

C'est vraiment sympa de votre part de vous décarcasser autant pour dépanner tout le monde !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/06/2021 à 13h31

loupphoque ça nous arran aussi , pour qualifier les chevaux tranquillement c'est moins de frais !!!
La piste est géniale mais il fait très chaud .
Et l'ordinateur s'est mouillé hier ... résultats sur eol endurance

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/06/2021 à 20h57

Bravo Juliam pour le super weekend et je trouve aussi que les photos c'est un super cadeau qui fait plaisir à tout le monde !!!

Après un temps de réflexion sur notre course d'il y a une semaine, le seul problème qui me chiffonne est l'alimentation en course. Sur le reste il est relativement facile à vivre, il avance bien sur la piste (même un peu trop, il tire au galop) mais reste contrôlable, se laisse doubler et double sans soucis, passe devant, derrière, au milieu, il boit et se laisse arroser aux assistances, il ne bouge pas d'un pouce au grooming ni lors des temps de repos (il dort...).

Mon soucis c'est qu'il ne mange pas... A la course, il n'a pas mangé du tout à part de l'herbe (c'est déjà ça) mais il ne voulait ni foin, ni grain (sec ou mouillé), ni pomme, ni carotte. Il a grapillé quelques brins de foin plus d'une heure après la fin de la course mais vraiment du bout des dents. Parce qu'il avait le filet sous le nez quoi... Alors que c'est plutôt un goinfre en temps normal... Il prend du coup B au transit final.

Dois-je m'inquiéter ? Est-ce que cela doit m'alerter sur ma gestion de l'effort ? Est-ce qu'il finira par manger ou c'est à moi de trouver des stratagèmes pour le faire manger ? (j'ai déjà prévu jus de pomme, compote pour la prochaine fois ).

Édité par flakiss le 21-06-2021 à 20h57



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/06/2021 à 21h23

flakiss j'avais lu que certains proposent plein de trucs différents... La luzerne est très appetente par exemple ?

Je pense que j'aurai le même souci, j'ai déjà de plus en plus de difficultés à la faire finir son grain à la maison alors en course... Bon ok j'y cache des trucs dedans elle n'apprécie pas mes magouilles !

Sinon la bête s'est réveillée, le coup de mou de l'arrivée de la chaleur est passé, aujourd'hui on avait du vent, ça a été folklo !!!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/06/2021 à 21h50

dimoon Moi c'est l'inverse il se jette sur son seau et le lèche jusqu'à la dernière miette (bon il a même pas un demi litre + CMV donc ça se finit vite). A la prochaine course, j'essaierai avec un grain différent, voir si la nouveauté l'inspire un peu plus...

Tant mieux si ta louloute a la forme, tu dois avoir hâte de courir !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/06/2021 à 21h53

flakiss ah ben oui quand elle était à la diète comme le tien elle le lipait son seau ! xD

J'ai augmenté les quantités en vue de la course mais 2l elle les finit difficilement, donc je pense rester à 1l si ça lui suffit !

J'ai hâte oui elle est tellement bien en ce moment en plus, ça fait du bien !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2021 à 09h48

flakiss peut être un peu de stress ? Quand tu l'emmènes en entraînement à l'exterieur genre rando, il mange bien ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/06/2021 à 10h44

flakiss c'est pas
Chouette s'il ne mange pas. S'il mange de l'herbe c'est qu'il mange ici , on a beaucoup de chevaux , et ils doivent se mettre au pli. Il mange super , il mange pas il apprendra qu'avec l'effort c'est mieux de manger . Bien que j'avoue , ceux qui démarrent jeunes à la maison , on n'a jamais eu de pb.
La luzerne en effet donne envie en général..
Page(s) : 1 ... 810 811 812 813 814 815 816 817 818 819 820 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet