Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817
Auteur
572116 vues - 12241 réponses - 16 j'aime - 118 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 11h05

Je ne me rappelle plus très bien. On avait fait peut être 25km environ et il faisait chaud. Il y a un de dénivelé mais sans plus. Je suis allé aux trois allures

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1780
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 11h14

naoss difficile de vous aider .. si vous êtes rentrés au galop dans le dénivelé et par temps chaud , ce temps de récup n'est pas très étonnant . Si vous êtes rentrés au pas pendant un moment , il faudrait sûrement vérifier que tout aille bien en commençant par une prise de sang.



De notre côté on commence à s'activer pour l'organisation des cei à la
Maison .. ça va vite arriver , pas le temps de s'ennuyer !! L'été arrive, j'espère pas trop chaud sinon ça va être très difficile

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 11h52

juliam

Est-ce que les chevaux montent de paliers lorsqu’ils font des courses ? Ce que je veux dire, est-ce qu’il y a une progression visible et immédiate après une course ?

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 12h10

juliam ça dépend d'où dans l'ouest. Il y a du monde dans le sud ouest et le nord ouest, au centre c'est le désert. Lol

Je rejoins les autres sur la génétique et l'entraînement. Ma Henson a toujours mis du temps à récupérer mais elle n'est pas du tout typée pour la discipline. Pour faire descendre ses temps de récup il a fallu travailler sur des entraînements spécifiques ... Mais ces entraînements sont aussi très éprouvants pour l'appareil locomoteur. C'est vraiment à aborder quand le travail de base est bien avancé et que l'ensemble de l'organisme est habitué à faire ses efforts longs ...

Je pense que quand on est novice la question de la vitesse de récupération n'est pas à se poser avant que les chevaux commencent à aborder les épreuves à vitesse libre. Avant, ça n'a aucun intérêt ni pour monter en distance, ni pour se classer. Se concentrer sur le fait de couvrir la distance en préservant l'organisme du cheval. Une fois que cela est fait, on peut penser que l'organisme est alors un peu plus à même d'aborder des exercices plus spécifiques "performance".

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 12h13

Après il y a aussi tout un tas de choses qui peuvent rentrer en compte en plus de la génétique et de l'entraînement : l'état corporel, l'alimentation, le mode de vie, d'éventuelles pathologies, le matériel utilisé, la façon de monter du cavalier (joue sur la locomotion qui elle même joue sur la respiration, le fonctionnement de l'ensemble des organes), etc ...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1267
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 17h03

cheval_provence et bon anniversaire au passage!

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6408
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 21h29

naoss quand tu dis que ton cheval met 10 minutes ou plus, c'est pour passer sous les 64 ou pour revenir à son cardio de départ ?

Je le répète, mon avis est peut être biaisé par les chevaux que j'ai côtoyé, mais pour moi, 10 min ou plus pour passer sous les 64... il y a un problème, surtout si c'est à l'entraînement et si c'est récurrent !

On ne parle pas d'un cheval de CEI qui a fait une boucle un peu vite... Et juliam c'est sur que sur la quantité de chevaux que tu as ou a eu au travail, il devait y avoir des chevaux un peu étranges niveau récup mais ce n'est je pense pas la norme de mettre 10min par vet...

Après je suis d'accord avec loupphoque : oui des super récups c'est cool mais ce n'est pas la priorité quand on débute puisqu'on a de toute façon 20 minutes aux intermédiaires et 30 minutes au final pour faire récupérer son cheval sans aucune incidence sur le classement.

_______________

Ici après un stage de Moutain Trail bien sympa le weekend dernier, nous voilà engagés sur 40 km dimanche. 87 partants sur la journée (dont 40 en 20 km!!!), quasiment 30 degrés annoncés, on va avoir chaud !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1780
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2021 à 21h49

flakiss mais justement , c'est pas un cheval de cei , donc pas forcément " entraîné " ,mais on ne connaît pas non plus les méthodes d'entraînement. Si pour regarder le coeur il arrive au galop , ou s'il entraîne " vite " , pour un cheval " normal " ça peut être difficile..
de toutes façons impossible de juger via le forum , on n'aura jamais tous les paramètres ..

Mais , je suis d'accord , 10 min de récup après chaque entraînement c'est trop (même sunit fait moins
)

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 11h46

Oui c’est pour passer sous la barre des 64. Mais Juliam a vu juste, je finis mes entraînements au petit galop.

En course, le règlement prévoit une élimination sur les VI (30min) et les VL (15/20min ?) si le délai imparti est dépassé. Les vétos qui ont établi cette norme estiment que le cheval n’est pas en mauvaise forme s’il redescend avant de délai si je ne m’abuse, n’est-ce pas ?

Les vétos qui l’ont vus n’ont jamais grincés des dents en le checkant sur ses courses.

C’est quoi pour vous un cheval qui termine une boucle un peu vite ? On voit des chevaux aller à 25km/h et plus sur la dernière boucle, après de longues heures d’effort et récupérer assez rapidement. Là ça va vite et on voit ça sur toutes les distances. J’imagine qu’ils doivent avoir des entraînements très poussés.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6368
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 12h08

naoss
Les véto sur les petites courses ne savent pas en combien de temps vous êtes rentré ! Sauf si vous en discutez avec eux.
Des clubs qui mettent un peu de temps à récupérer, c’est en quelque sorte normal. La gestion de la piste, de l’entraînement et du grooming n’est pas celle des gens qui tournent sur de plus grosses épreuves. C’est comme tout, ça s’apprend !
Vous êtes sorti sur quoi jusqu’à présent ?

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 12h38

A partir du moment où tu passes la ligne d'arrivée, on a bien 30min pour le présenter ? Si tu dépasses ce temps, élimination. J'ai jamais été au-delà de 90km jusqu'à maintenant. J'avais fait une 80km VL le cheval avait mis plus de 10min (peut-être 15 je crois bien) pour récupérer à la première boucle, frôlant de peu l'élimination. Il était stressé l'asticot et on a quand même fini la course à 18/19km/h de moyenne. Mais il récupérait lentement par rapport aux autres et on a été qualifiés.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6368
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 13h15

naoss
Les véto sur les petites courses ne savent pas en combien de temps vous êtes rentré ! Sauf si vous en discutez avec eux.
Des clubs qui mettent un peu de temps à récupérer, c’est en quelque sorte normal. La gestion de la piste, de l’entraînement et du grooming n’est pas celle des gens qui tournent sur de plus grosses épreuves. C’est comme tout, ça s’apprend !
Vous êtes sorti sur quoi jusqu’à présent ?

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6368
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 13h24

naoss
Bon, ben, déjà, vous tenez un truc...
Un cheval qui met 15 mn à récupérer sur une première boucle, on lève le pied sur les suivantes, on ne tourne pas sur du 18-19 km/h de moyenne.
L’idéal est de se caser dans un groupe qui convienne au cheval. Cela fait partie des stratégies de course.

Naoss

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 13h50

Il s’agissait de stresse et ça ne présumait pas d’un manque de conditions puisque les autres boucles ont été faites plutôt correctement. C’est pour cette raison que j’ai maintenu le rythme.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1440  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6368
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2021 à 15h06

naoss
Vous savez, le stress, ça les fout en l’air. Et maintenir une forte pression par la vitesse sur la piste, cela les met dans l’inconfort pour que dalle. Si vous veniez juste qualifier, ce n’était peut-être pas nécessaire de «maintenir le rythme » comme vous le dites.
Avec 15 mn de récup au 1er vet, le cheval vous dit quelque chose : que vous avez merdé l’entraînement ou la gestion de la vitesse sur la boucle ou qu’il n’est pas fait pour l’endurance. Mais, il ne faut pas balayer cela d’un revers de la main en se disant « c’est du stress, ça va passer, je continue à avancer fort »...
Page(s) : 1 ... 807 808 809 810 811 812 813 814 815 816 817
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet