Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 ... 953
Auteur
815057 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2021 à 16h48

Ponychon ferrée et plaquée ce matin , au top physique et mental ! Nous sommes prêtes pour le 10/07 sur 60

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2021 à 17h06

lilou_la_blonde je n'enchaîne pas souvent les grosses courses mais beaucoup le
Fond avec succès . Il s'agit de bien gérer la période entre les deux courses
Et de voir comment le cheval a encaissé la première échéance.

Si en plus la 100 est en 4 étapes , je pense que c'est faisable, tu envisages Jullianges en fin juillet

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/06/2021 à 17h31

lilou_la_blonde Oui je pense aussi à du stress du coup... c'est aussi pour ca que je veux refaire 40, pour le routiner un peu, pour voir ce que ca donne dans un peu de dénivelé aussi...

Pour ta question, moi je n'ai pas d'expérience personnelle à ce niveau mais j'ai entraîné et assisté des chevaux de ce niveau et il est arrivé de faire cei* et ** de façon très rapprochée sans soucis, avec un programme très light entre les deux courses et une première course "tranquille".

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/06/2021 à 20h04

Coucou la team !

Je cherche un assistant supplémentaire le samedi 10 juillet à Barre-des-Cévennes sur ma course de 60 km !

Si vous avez des contacts ou quoi, ça me sauverait la vie (enfin surtout à mon assistante principale qui galerera moins xD)! !

Merci d'avance !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2021 à 10h05

lilou_la_blonde Au temps jadis de l'an de grace 1998, on disait qu'il fallait minimum 1 semaine par tranche de 20 km donc ça ferait 5 semaines pour courir après une 100 km. D'autres disaient 1 semaine pour 30 km donc 3 semaines et demi. Mais bon, à l'époque ça courait quand même globalement moins vite que maintenant. Du coup je dirai aussi que c'est en fonction de la course et de la récup. Mais je dois avouer que ça me stresserai d'essayer de descendre sous les 1 mois et demi ! XD

dimoon Elle a effectivement l'air en forme ! D'ici ça fait un peu loin Barre et avec un peu de chance, on sera sur les pistes aussi, sinon ça aurait été avec plaisir.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2021 à 12h29

Merci pour vos avis les filles! L'idée de courir rapproché a tendance à me stresser aussi, j'aurais l'impression de ne pas laisser assez de repos...mais quand j'y pense elle a fait 80/100 à pas tout à fait 3 semaines d'intervalle l'an dernier. C'est vrai que j'aime bien Jullianges, c'est une belle course!
Mais on va déjà passer Barre et on avisera ensuite! J'espère qu'on va s'améliorer un peu sur les passages au vet

dimoon nos épreuves n'auraient pas été le même jour, je serais restée avec plaisir un jour de plus pour t'assister mais là je cours aussi le samedi du coup.
Je ne suis pas sûre de reconnaître ta jument parmi tous ces chevaux gris mais si c'est le cas j'essayerais de te faire coucou

Sinon je ne vous ai pas raconté mes galères avec mon jeune? Quand c'est pas miss catastrophe qui a un problème, c'est l'autre
Vous vous rappelez il avait boité à la finale d'Uzès l'an dernier? Par acquis de conscience on avait fait des examens et des radios sans rien trouver de très concluant, il était en train de grandir, avait un peu mal au dos... Je l'ai laissé au repos tout l'hiver, il a redémarré doucement en avril. Mais quand on a recommencé à faire quelques allures (du genre sortie à 7 ou 8 à l'heure pas plus) il était de nouveau irrégulier, voir boiteux d'un antérieur, ou de l'autre.
On a fait la route la semaine dernière jusqu'à la clinique d'Aix en Provence dans le sud (miss catastrophe avait un check up un an après son accident voir ce que donnait son extenseur donc autant rentabiliser le trajet et emmener les deux!). Il était boiteux des deux antérieurs ET du postérieur gauche Rien aux examens pour le postérieur mais arthrose des deux boulets antérieurs. Je ne savais pas que ça pouvait arriver si jeune (ma vieille a commencé à en avoir un petit peu dans les boulets vers 16/17 ans), mais le véto m’a dit que parfois c’était «développemental» chez le jeune cheval, certains naissent avec, d’autres en font à 2 ou 3 ou 4 ans...même sur des chevaux qui ont très peu travaillé comme le mien.
Bon la seule bonne nouvelle c'est que un an après s'être troué l'extenseur, miss catastrophe a toujours les voyants au vert pour courir

Édité par lilou_la_blonde le 28-06-2021 à 12h30



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2021 à 12h50

lilou_la_blonde bonne nouvelle pour miss catastrophe !!

Pour l'autre en effet pas de bol , et en effet plein de jeunes chevaux ont de l'arthrose ( génétique ..)
On a plusieurs chevaux qui ont de l'arthrose : la plupart sont délicats jeunes , patience patience , mais par contre ça s'améliore vraiment avec l'âge et " l'habitude "

Bon après pour être boiteux des deux antérieurs et d'un postérieur il fait fort la

Bon courage pour barre , c'est une super course, malheureusement on ne sera pas de la partie cette année. On organise à la
Maison début de semaine suivante , et ma
Ponette qui aurait pu y aller s'est fait piquer par un truc (ou un serpent ) dans la cuisse et a une boule tellement grosse que ça lui a déchiré le muscle

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2021 à 18h47

juliam ohlala quelle poisse pour la piqûre ?
Combien de repos ?
Je pensais te croiser comme j'avais vu tes demandes de participation, sniiif !

lilou_la_blonde décidément pasnde chance avec tes poilus toi... Courage !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2021 à 21h37

lilou_la_blonde oh ma pauvre ! Le choc ! Purée c'est venu en même pas un an du coup si après Uzès il n'y avait rien !?! Le véto en pense quoi pour la suite ?

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/06/2021 à 23h08

juliam bon ça me rassure un peu de lire que tu as quand même des chevaux qui ont fait quelque chose malgré l'arthrose. Le véto m'a dit que c'était fréquent et qu'il avait déjà vu des jeunes avec de l'arthrose courir ensuite. Vu ma chance avec mes chevaux je n'y crois pas trop mais on verra
Pas de bol pour la piqûre, j'espère que ta miss va bien se remettre! Et bon courage pour l'organisation, vous avez enchaîné vos deux courses en moins d'un mois, sacré challenge!

loupphoque je ne suis pas sûre qu'il n'y avait rien après Uzès, c'est pour ça que ma vétérinaire m'a orienté vers une autre clinique où ils ont du matériel beaucoup plus pointu (par exemple sur ma miss catastrophe on ne voit pas l'ancienne lésion sur le tendon à l'écho dans ma clinique habituelle alors qu'on la voyait nettement là-bas).
Le véto était plus optimiste que moi, comme je disais plus haut il a vu des jeunes qui, une fois la cascade de l'inflammation arrêtée, ont tout de même fait des carrières sportives. Mais bon on n'a pas élucidé sa boiterie postérieure (ça faisait un peu trop de membres boiteux à la fois) donc il faut voir si ça persiste une fois mieux devant ou non..

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2021 à 20h56

lilou_la_blonde ok ! Si déjà le véto n'est pas pessimiste c'est bon signe !!!!
Alors ton gros boulot d'aujourd'hui ?

Pour nous c'était le premier "vrai" boulot sur piste pour Mimi et ... Bah il n'aime pas ça ! On a fait environ une heure de galop, j'ai cru qu'il était cuit (mais avec les oreilles en avant c'est bizarre lol ) et quand j'ai mis le cardio j'ai vu que pas du tout ... Il se faisait juste royalement chier sur la piste !
Au final il passe à 64 en moins de 3 minutes (en mettant 2'30 à desseller ... Hum), en avançant plus sur le dernier tour donc je suis satisfaite du boulot ! A voir la récup demain mais ce soir, il est parti au trot gaillard pour aller dans son paddock d'alimentation. Le mec ne pense qu'à bouffer, je pense que c'est de trop fréquenter Poney ça ...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2021 à 22h38

loupphoque c'est pas plus mal qu'il mange trop que pas assez .
Vos échéances approchent à toutes , vite le week-end prochain !!

Aie pitié , le travail sur piste en effet c'est monotone .. en plus tout seul !! Mais une chose semble sûre : vous êtes prêts pour la prochaine échéance

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2764
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/06/2021 à 22h39

Bonne nouvelle !
J'ai trouvé ma seconde assistante (qui ne connaît pas l'endurance donc elle suivra mon amie ^^) ET au moins une personne pour courir avec moi !
Tant mieux car courir seule pour une première 60, je crains que miss torpille cale...

Elle est odieuse en ce moment et me montre tout son talent pour essayer de toucher les nuages avec ses postérieurs quand je la vexe avec la cravache ou la chambriere !
Je sens que ça va être sympa... xD

La bonne nouvelle c'est que le dénivelé va vite la faire redescendre sur Terre !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/07/2021 à 09h59

Est ce que par hasard (je ne pense pas parce que par rapport aux courses prestigieuses que vous faites on est sur une toute petite échéance) l'une de vous connait la course de Fleurines?
C'est à la fin du mois et à 30 min de chez moi donc je pense la faire mais j'hésite sur l'épreuve, ça va dépendre du terrain (vu que j'ai fait 0 endurance depuis 1 an, même si la jument est travaillée tous les jours, je vais reprendre tranquille surtout à cette période où elle respire moins bien qu'en hiver).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/07/2021 à 20h41

craboulotte désolée je ne connais pas. Ce n'est pas que je fais des courses prestigieuses pourtant ! Je suis juste loin.

Bon ça y est, vetcheck vendredi pour Mimi, on en a profité pour faire des radios de visite d'achat. Tout est bon, on a engagé en tardif pour Argentan le week end pro ! Première CEI pour moi, mes dernières vraies vitesses libres (je ne parle pas de Uzès qui n'a pas de gros départ en groupe) remonte à .... 2007 ! A l'époque où on appelait les 90 des pré nationales ! Et je ne montais pas un cheval dans un but de valorisation et je n'avais pas de ferraille dans le poignet. Bref, vous l'aurez deviné, j'ai la pression. Juste pour qualifier, la honte.
Page(s) : 1 ... 812 813 814 815 816 817 818 819 820 821 822 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet