Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 08/07/2021 à 09h22

craboulotte normalement oui !

Flakiss

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Posté le 08/07/2021 à 10h06

craboulotte Pas de honte à avoir ! Il faut bien commencer quelque part et tu as au moins le mérite de vouloir gravir les échelons plutôt que faire comme tous ces cavaliers avec 45 courses de 20 km au compteur (sans jugement aucun pour ces cavaliers mais plutôt de l'incompréhension, le but de l'endurance étant, pour moi, d'amener le cheval le plus loin possible en fonction de ses capacités donc aucun intérêt, toujours pour moi, de faire 8 saisons complètes de 20 km).

Petit conseil pour l'intermédiaire : n'attend pas les 20 minutes, passe dès que ta jument est bonne, même si c'est à 60, pour qu'elle ait le plus de temps possible pour se reposer, manger (et toi aussi !). Aucun intérêt d'avoir un cardio à 36 à l'intermédiaire puisqu'il ne compte pas

juliam Bon courage avec tout ça, tu dois avoir un planning bien rempli ! On te voit à Castillonnès ?

loupphoque Bon courage pour ta première CEI !

Et bonne chance dimoon aussi qui fait sa première 60 km ce weekend (coucou les courbatures )

________

Ici on a repris le travail la semaine dernière avec un poney... énergique. Le repos lui a fait du bien, il est en forme physique et mentale Je l'emmène en Dordogne en fin de semaine prochaine puis il courra 40 km à Castillonnès, sous une météo clémente je l'espère. Il pleut depuis 3 semaines mais vous allez voir qu'il va faire 38 degrés à la course

Édité par flakiss le 08-07-2021 à 10h06



Craboulotte

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Posté le 08/07/2021 à 10h21

flakiss Oh ben clairement j'aurais pu faire partie de ces gens avec 45 courses de 20 kms ! Parce que je ne suis pas très sûre de nos capacités à la jument et à moi même (on n'est pas du tout encadrées pour l'endurance, j'ai zéro expérience à part mes quelques 20 kms avec 2 chevaux différents) et que je préfère du coup faire trop facile que trop difficile dans le doute, et aussi parce que ma discipline principale ça reste le CCE, l'endurance c'est un objectif secondaire pour moi, disons que c'est un bon moyen de travailler des choses différentes et de faire de jolies balades sportives, l'objectif de progression n'est du coup pas du tout le même que si c'était ma discipline principale. Puis je suis pas sûre d'avoir le cheval pour faire de grosses courses, ni envie d'alterner courses éprouvantes et CCE, donc je n'ai pas non plus de gros intérêt à enchainer les qualifs pour des courses que je ne ferai jamais.
Ce serait bien évidemment très différent si je ne faisais que de l'endurance.

Je prends ton conseil avec plaisir! Je ne suis pas certaine de pouvoir l'appliquer parce que je n'ai pas de cardio, mais bon, la jument a un bon coeur donc je note de ne pas attendre 15 ans si elle a l'air ok.
Il faut aussi que je relise tout le déroulement parce que j'ai un peu oublié les délais entre les boucles. J'ai quand même vachement hâte!

Édité par craboulotte le 08-07-2021 à 10h30



Flakiss

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Posté le 08/07/2021 à 10h25

craboulotte Si tu n'as pas de cardio n'hésite pas à interpeller quelqu'un pour qu'il te prenne le c?ur sur la course ça m'est déjà arrivé de depaner des gens et je le fais avec plaisir.

Pour le déroulement après la première boucle tu as 1h de pause et dans cette heure de pause tu dois passer ton cheval dans les 20 minutes qui suivent ton arrivée. ensuite pour le final c'est comme une 20 kilomètres tu as 30 minutes pour passer ton cheval après ton arrivée finale.

Craboulotte

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Posté le 08/07/2021 à 10h33

flakiss Ah oui j'aurais jamais osé, mais du coup si je peux je demanderai. Merci

Dimoon

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Posté le 08/07/2021 à 11h01

juliam c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'impact économique qui est chouette aussi !

Par contre je ne suis pas convaincue que des concurrents classiques aient une dépense énergétique identique pour le même nombre de chevaux que ces gens là, mais je ne connais pas assez le milieu pro pour l'affirmer ?

Quant au personnage en question , je ne ferai aucun commentaire, business is business et pas de politique ici ^^

Dimoon

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Posté le 08/07/2021 à 14h01

flakiss
Ce week-end c'est tout nouveau et tout douleur xD

- première course seule avec gestion autonome de A à Z
- première 60 km donc déjà que j'ai des courbatures après 40...
- première conduite d'un camion VL ET avec ma jument dedans

Pour couronner le tout, 200 bornes aller retour avec des virages et des épingles !

Franchement, comme baptême du feu je pouvais pas rêver mieux !
Après ça je pourrai tout faire xD

Lilou_la_blonde

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Posté le 08/07/2021 à 23h35

juliam courage, quel emploi du temps! Votre course se fait une réputation, tout le monde veut venir maintenant, c'est que vous faites du bon boulot! On viendra vérifier, un jour peut être

loupphoque je croise les doigts pour toi ce week-end, j'espère que tout se déroulera au mieux malgré les aléas de dernière minute

dimoon waho quel baptême effectivement! Mais tu seras d'autant plus fière de l'avoir fait! Au plaisir de te croiser ce week-end peut-être?

craboulotte si ça peut te rassurer, la première 40km de mon jeune l'année dernière, j'étais complètement stressée aussi (bon c'est un cheval un peu spécial ) et pourtant ce n'était pas du tout ma première 40. Ta jument a déjà fait plusieurs 20km, tu as raison de tenter le palier supplémentaire. Fais ta première boucle tranquillement, pour éviter de griller son énergie au début et de caler à la fin

flakiss où vas-tu en Dordogne? Tu nous feras des photos, ça fait partie des régions que j'aimerais visiter, mais c'est loin l'ouest pour moi!


Ici voiture chargée départ pour Barre, départ demain

Flakiss

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Posté le 09/07/2021 à 08h29

lilou_la_blonde bonne course !

Je vais dans ma famille près de Sarlat. La région n'a plus de secret pour moi, j'y suis née et y ai vécu 18 ans mais c'est l'occasion de faire du dénivelé, aller à la rivière et surtout monter avec ma s?ur qui a une aa du même âge que le mien.

Flakiss

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Posté le 09/07/2021 à 08h37

dimoon Tu auras quelqu'un avec toi dans le camion ? Qui pourra potentiellement prendre le volant au retour ?

D'expérience... on est souvent fatigué après la course donc c'est pas mal d'avoir un conducteur de secours...

Craboulotte

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Posté le 09/07/2021 à 09h59

lilou_la_blonde Merci du conseil, surtout que j'aurais eu tendance à faire l'inverse, avancer à la première pour avoir le temps sur la 2ème, mais je suis partie du principe qu'il ferait chaud et que donc c'était plus logique d'avancer au début quand il ferait frais.
Sauf qu'en fait j'en sais rien, quel temps il fera, donc je retiens bien ton conseil!
Bonne course à toi

Flakiss

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Posté le 09/07/2021 à 12h20

craboulotte Il vaut mieux viser une vitesse constante raisonnable sur les deux boucles et accélérer un peu à la fin si le cheval en a encore sous le capot... plutôt que vider les piles sur la première boucle et finir avec un cheval à moitié calé sur la deuxième !

Sur la première 40 de mon 5 ans le mois dernier, je visais environ 14 de moyenne sur les deux boucles. On a fait la première boucle à 13,7 (vitesse très raisonnable vu les terrains plutôt roulants mais on y est allé vraiment tranquilles) et la deuxième à 14,5 car les chevaux étaient vraiment tops et demandaient à avancer...

Édité par flakiss le 09-07-2021 à 12h26



Loupphoque

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Posté le 09/07/2021 à 12h40

craboulotte je rejoins flakiss sur la gestion de votre première 40. Sans tomber dans le radada, mieux vaut être cool sur la première et avoir une vitesse constante ou éventuellement un peu progressive que de lâcher sur la deuxième. Ça leur laisse un meilleur souvenir de partir sur la deuxième bien frais en plus.

Sans être branchée dessus, utiliser la première boucle pour prendre connaissance du terrain, voir où tu pourras par la suite avancer ou récupérer.

Dimoon

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Posté le 09/07/2021 à 13h00

flakiss j'aurai quelqu'un mais... Qui n'a pas le permis !

Donc non pas de relais, mais j'ai prévu de la célèbre boisson taurinee... Même si je déteste ça, ça m'aidera bien !!

Mon assistante principale a perdu un proche ce matin donc ne vient pas... Heureusement mon compagnon de course a une assistance de choc qui prendra mon assistante sous son aile (jamais vu une course d'endurance de sa vie...)

La poisse !! Mais ça va aller !!

Craboulotte

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Posté le 09/07/2021 à 14h23

Merci à toutes pour vos conseils! J'ai bien le temps d'en recevoir d'autres, c'est dans 15 jours, alors n'hésitez pas

dimoon Bon courage avec tes histoires d'assistance, une galère!
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