Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 ... 953
Auteur
815886 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2021 à 10h38

craboulotte J'essaie de monter 2-3 fois (comme d'habitude quoi) mais à faible intensité (travail sur le plat avec exercices connus, sortie au pas...). La dernière séance je fais quand même quelques foulées de trot ou de galop pour vérifier que tout est ok et surtout je fais un trotting en main la veille !

Cette semaine on est sortis lundi et mardi, 2h au pas. Aujourd'hui ca va être tranquilou 1h-1h30. Demain juste trotting et salon de coiffure

Bref rien de folichon, juste de l'entretien qui n'entraînera pas de grosses fatigue ou de courbatures puisqu'à 1 semaine de l'échéance le cheval est censé être prêt et le but n'est pas de le crever avant la course.

Édité par flakiss le 23-07-2021 à 10h39



Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2021 à 10h51

flakiss D'accord! Cette semaine je suis un peu désœuvrée, il fait chaud du coup y'a des tonnes de bestioles et j'arrive pas à partir au pas, elle est au passage tout le temps quand elle se fait bouffer. Mais du coup je me demandais ce qui était préconisé!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2021 à 11h00

craboulotte ca dépend beaucoup des chevaux je pense.

Perso je préfère ne pas faire d'allure, ne pas monter la veille et l'avoir un peu frais le jour de la course, car c'est un gentil donc même frais il ne va pas me poser à priori il est prêt il a déjà fait la distance, je ne suis plus dans une optique entraînement mais plutôt entretien... surtout pour préparer des petites distances ou avec des jeunes, pas besoin de les tuer à la tâche.

Dans les écuries où j'ai monté, j'ai déjà vu des chevaux faire des sorties actives voire galoper 1-2 jours avant mais c'était pour CEI et des chevaux plutôt nerveux.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2021 à 11h05

flakiss Oui voilà, c'est à adapter j'imagine. Je sais qu'avant sa 1ère course je l'avais carrément dégazée sur la piste de galop la veille (bon c'était pour 20 kms), là j'y vais plus cool mais je me demandais si ça leur sautait pas à la tête, l'effort demandé, quand ils avaient fait vraiment très tranquille pendant la semaine précédente.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2021 à 11h09

craboulotte Comme je disais, perso je préfère l'avoir un peu frais car comme ça il a envie d'avancer !

Après de toute façon quelque soit l'effort on ne part jamais à fond sur une course. Je fais toujours les 3-4 premiers kms tranquille au trot avant de galoper et je galope tranquilou à 18-19. Justement pour échauffer tranquillement.

Sa première 40 je n'ai eu le temps de le monter qu'une fois la semaine avant, je n'ai pas vu de grande différence par rapport à quand je le monte plus.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2021 à 11h23

flakiss D'acc merci pour ton retour. C'est vrai que cette jument travaille pas mal de manière générale (montée sur de vraies séances en carrière ou dehors au moins 4 fois par semaine, + une longe, + 1 ou 2 séances plus tranquilles. Elle vit au box avec sortie quotidienne au paddock sauf en cas de déluge), du coup je sais pas trop si je dois garder le même rythme ou lever le pied. Pour 40 kms je m'inquiète pas trop, mais je me demandais comment chacune d'entre vous gérait ça.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2021 à 12h53

craboulotte Je pense que c'est vraiment à adapter au cheval et à son mode d'entrainement habituel. J'irai plutôt sur du "un peu plus light que d'habitude". Sur un cheval qui vit en boxe/paddock, qui a l'habitude de bosser tous les jours, faire une séance dans la semaine risque de ne pas convenir. Par contre un cheval qui vit dehors et ne fait que des sorties cool tous les 2/3 jours en temps normal (soit maxi 3 séances/semaine), ne faire qu'une séance dans la semaine ne va pas forcément être gênant. Perso en général je fais une séance de plat facile et une balade cool aux trois allures juste pour leur aérer la tête. Mais les miens vivent en paddock paradise et ne bossent jamais tous les jours (même en ajoutant le travail à pied aux séances montées).

Je pense qu'il faut essayer de se mettre à la place du cheval et se dire "si moi j'avais une course à pied à la fin de la semaine, qu'est ce que je ferai les jours avant ?". Dans tous les cas il ne faut pas arriver fatiguer mais il ne faut pas non plus avoir larvé dans le canap' à manger des curly pendant une semaine.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2021 à 15h06

loupphoque Oui c'est un peu ce que je me suis dit. Merci

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2021 à 20h58

Bon et bien la torpille m'a fait mentir !
Elle a été absolument délicieuse pour cette reprise en barres au sol.
Je l'avais longée hier mais même hier, très sage, elle était molle !

Aujourd'hui parfaite, assez de gaz bien utilisé.

Je crois bien que cette bête est en train de prendre de la graine et ça me plaît !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2021 à 14h07

C'est officiel : la naine est qualifiée pour Vichy ! Et deux poulains de mon père aussi ! Le 1 an (Fun'n'Games x Sousse x Karate) et la deux ans (Umar x Sadepers x Djin Lotois). On est en train de voir pour emmener tout le monde.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2021 à 15h28

Et voilà ma première 40 kms s'est bien passée! Départ à 36 bpm, 1ère boucle que je fais beaucoup au trot parce que les terrains sont un peu mouillés et que cette quiche fait un drame à chaque flaque (on parle d'une jument de complet qui entre au galop dans les gués et les flaques sans souci habituellement hein ). Je rentre en 1h30 pour 21 kms (ma montre dit 20... Donc moi j'ai une vitesse à 13,3 kms/h, mais officiellement 14,1 ). J'ai suivi votre conseil j'ai passé le vet quelques minutes après, 56 bpm la véto a grave tiqué sur le cardiaque j'ai eu un peu peur!! Elle dort à moitié entre les deux boucles et a la dalle, je sais qu'on conseille pas mais je lui ai donné un peu de grains quand même... En me disant qu'elle allait jamais repartir, à somnoler comme ça! Mais si, elle est bien repartie, guillerette. J'avais repéré plusieurs endroits où galoper mais j'ai pas pu tant que ça, les passages de chevaux ont remplacé les flaques par des parties boueuses et profondes. Heureusement ça alternait plusieurs types de terrains donc à plusieurs endroits j'ai pu avancer un peu. Elle a gardé sa motivation jusqu'à 3 ou 4 kms de la fin, j'étais à une moyenne de 13,5, et à la fin en a eu marre, elle s'est trainée, puis la course finissait par une longue côte sur le bitume ça l'a saoulée . Je reviens en 1h29 donc à peu près pareil que la 1ère boucle.
42 bpm à l'arrivée et une jument qui n'a pas eu l'air de souffrir (elle respire pas super donc quand ça force trop on l'entend tout de suite, là ça a pas été le cas. La météo - couvert et frais - l'ai bien aidée je pense), plus sage sur la 2ème boucle (fini le scandale des flaques, fini aussi d'attaquer les montées au galop ) mais pas fatiguée.
Du coup pour moi c'était déjà tout gagné, j'en demandais pas plus, mais en plus de ça j'ai gagné l'épreuve , ça fait plaisir!
On est qualifiées pour 60, pas sûre d'oser tout de suite, je suis pleine de courbatures et puis il faudrait que je me trouve un binôme parce que déjà 40 kms toute seule je trouve le temps un peu long

En tout cas merci à toutes pour vos conseils

Édité par craboulotte le 26-07-2021 à 15h29



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2021 à 15h50

craboulotte bravo !!!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2021 à 16h02

craboulotte Super pour cette qualif ! Tu as couru seule ?

Pour l'alimentation aux intermédiaires, il y a beaucoup d'écoles différentes... Pour moi : si le cheval n'a pas de ration habituellement, on ne donne rien à part herbe/foin. Si le cheval a une ration habituellement, je donne un petit litre après avoir laissé brouté ou mangé du foin pendant 10-15 minutes pour relancer le transit en douceur.

_________________

De retour ici aussi de la deuxième 40 km de Mahori ! Que dire... à part que j'ai un super poney !

5 ans, 40 km seul par la force des choses... 14,2 de moyenne (14 la première boucle et 14,4 la seconde). Il n'y a pas à dire, c'est un galopeur. Il n'aime pas trotter, se traîne au trot alors qu'au galop il est vaillant... Première boucle, j'ai fait les montées au trot, mais je me retrouvais vite à même pas 10 km/h car il se traînait... Je le pensais fatigué mais que nenni... Quand j'ai pris le parti de lui faire faire les montées au galop, il a avalé ça avec une aisance incroyable, sans jamais demander à repasser au trot et sans même être essoufflé une fois arrivé en haut... Je ne sais pas si c'est une tactique à suivre mais je l'ai trouvé bien plus à l'aise au galop...

Bonne récup à l'intermédiaire, on le passe en 8 minutes à 55. On aurait pu passer plus vite mais mes assistantes étaient ma soeur et son bébé d'1 an en porte bébé donc efficacité limitée

A l'intermédiaire il mange, halleluia. Il dévore son grain et broute. Il a bon oeil.

Deuxième boucle, je pars en même temps que deux cavalières de 100km VL, elles me distancent vite (je le redis : le trot c'est pas son truc mais il n'a pas encore l'expérience pour galoper partout comme le faisaient les 2 cavalières) mais le fait de les avoir en ligne de mire motive mon poney qui avance et tire ! Il était tellement bien que j'accélère sur cette boucle, je galope presque partout où ça ne descend pas... Il en a marre d'être seul mais il a la pêche ! Dernier km, on trouve une cavalière à pied, calée de la 100km... On fera se dernier km ensemble.

Manque de chance... mon poney s'emmêle les pinceaux, trébuche et s'entaille le paturon de l'antérieur gauche avec son fer droit... Il ne boite pas en selle mais j'ai eu tellement peur qu'il boite si j'attendais que je l'ai passé très vite au vet.

Il était à 64 en dessellant et 55 lors du passage, 8 minutes après l'arrivée. On est donc dans les choux niveau classement mais peu importe, mon poney a fait une super course et je suis très fière de lui

La meilleure récompense de tout cavalier : le voir partir au galop et en coups de cul lors de la remise au pré le soir Pas fatigué l'animal !

5 ans mais déjà tout d'un grand !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2021 à 16h15

craboulotte Ah c'est une super nouvelle !!!! Félicitations !

flakiss Génial pour cette deuxième 40 ! C'est vraiment top qu'il se soit mis à manger !

J'ai regardé un peu les résultats de Castillonnes sur Yamamah, j'ai halluciné sur le nombre d'éliminés. Je ne sais pas ce qui a fait du dégât comme ça mais c'était pas loin des 60% d'éliminations sur les libres quand même.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2021 à 16h26

loupphoque Les pistes sont quand même assez roulantes mais dures au pied, pas mal de bord de route et de faux plats descendants. En plus de ça, le trotting ne pardonne rien puisque sur du bitume gravillonné donc si c'est irrégulier, ça se voit direct !
Page(s) : 1 ... 818 819 820 821 822 823 824 825 826 827 828 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet