Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 ... 852
Auteur
616401 vues - 12780 réponses - 18 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 18h44

dimoon nous y étions hier , on a eu de la chance avec les deux premières étapes avec quelques nuages mais un taux d'humidité très élevé , vraiment pas
Facile et surtout des taons monstrueux ?. A cette date la , on n'y retournera plus

Le SI Doit être en effet sévère injury, a voir si cela a été bien utilisé ? des chevaux avec plus de 15 min sont ici RET = retirés alors qu'ils devraient être out time , disqualifié ou métabolique ?

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6798
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 18h45

Beaucoup de boiterie. Et les SI MET, a priori, que des M7…

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6798
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 18h48

L’an dernier déjà, rien qu’au chronomètre, on fondait sur place et il faisait moins chaud.
On va pas mentir : cette année, il n’avait pas besoin de nous et on est assez contents d’être restés à la maison !

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 18h50

juliam à Barre aussi y'avait des taons mutants, j'en avais jamais vu de tels, c'était affreux...

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 18h55

Honnêtement je préfère courir sous la pluie que sous 35°

Ou alors course hyper ombragée quoi ce qui n'est pas vraiment le cas de Cleyrac où tu es en plein cagnard constamment... pas étonnant que les chevaux aient souffert de la chaleur surtout avec ces vitesses.

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6798
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 18h57

Déjà, ces cochonneries sont arrivées hyper tôt cette année et, effectivement, ils sont monstrueux… J’ai des chevaux à la maison depuis un paquet d’années et c’est la première fois que j’en ai (par dizaines) DANS la maison !
J’ai badigeonné tous les chevaux de produit. J’en ai tué 10 hier soir sur mon vieux : au niveau de l’entre cuisse, il avait des dizaines de gouttelettes de sang… Dévoré par ces sales bêtes mon pauvre pépère…

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 18h58

spiritdancer en début de semaine je trouve des gouttes de sang au sol à l'attache, je me dis "zut elle s'est touché au boulot" et je cherche l'atteinte... Pas d'atteinte mais un bidou tacheté de sang...
Et elle dit rien la bichette !!

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2021 à 19h01

spiritdancer Seul avantage du nord... taon et mouches plates sont hyper rares ici

Durant mon séjour en Dordogne c'était horrible, Mahori me suppliait presque de le sortir du pré avec ses 100 mouches sur la tronche et ses 50 mouches plates entre les cuisses

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 717
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/08/2021 à 10h14

Ici j'ai pas mal de mouches , pas de mouches plates ou très rarement une et les taons ça dépend du temps mais visiblement pas autant que par chez pourtant je suis dans le lot et Garonne donc pas très loin de certaines ici :)

En parlant de cleyrac ma première pouliche née à l'élevage s'est qualifié sur sa 60 km avec ses propriétaires , elle a 5 ans, je suis vraiment contente de voir une jument que j'ai faite naître commencer les courses :D

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2021 à 10h29

dynastie47 Elle est impressionnante dis donc !!!!! On dit que les Milora sont ultra tardifs ... Imagines dans 3 ans comment elle va être ! lol

C'est intéressant de voir le rendu de Milora avec une mère non arabe ! J'y pense pour les miennes. La mère de ta jument était sortie en endurance ou pas ?

Trop génial pour ta pouliche !!!! J'adore suivre les bébés des écuries, surtout quand ça se passe bien !!!

bachata7 Pour ma part je monte avec un pantalon décathlon et des chaps aussi. Sinon j'ai des leggings de running de chez D4 mais je trouve le tissus plus glissant.

dimoon J'ai une copine qui courait à Cleyrac ce week end, elle est rentrée dans les temps au vet, le cheval était à 55, il y avait du monde, ils l'ont fait attendre sous la tente. Elle voulait marcher son cheval mais trop de monde, pas assez de place elle a poireauté comme ça plus de 5 minutes. Le cheval a pris un gros coup de chaud sous la tente, remonté à 66, éliminé et derrière il a eu du mal à redescendre, il a dû être perfusé. J'aurai été à sa place, je ne t'explique pas le scandale que j'aurai fait ...

Pour nous retour de Vichy hier !

Je participais à la finale en femelles de 1 an avec KK, en mâles de 1 an et femelle de 2 ans avec des chevaux de mon père et en mâle de 2 ans avec le cheval d'une connaissance. Retour un peu mitigé. Je m'attendais à mieux niveau ambiance, c'était moyennement sympa, limite les premiers jours je pouvais déboucher le champagne quand les gens répondaient à mon "bonjour", j'aurai pas été bourrée. Heureusement nos voisins bretons étaient super sympas, on avait l'impression d'être du même monde. On a bien sympathisé avec des normands aussi et ... c'est à peu près tout coté endurance (une ou deux personnes sympa en plus mais c'est à peu près tout). Et je ne parle pas de l'état de l'écurie des chevaux d'endurance, c'est simple : je crois que nous étions les seuls à balayer devant nos boxes ! Il y en a beaucoup qui ne passaient même pas un coup de râteau !!!!!! Honteux tellement les gens étaient dégueux.

Nos 3 chevaux se sont bien comportés, je ne suis pas satisfaite de ma présentation de KK qui s'est mal présentée à l'arrêt, trop de mouches sur la carrière et comme on en avait pas dans les boxes, je n'avais pas pensé à lui mettre l'anti mouche. Comme elle bougeait un peu je n'ai pas pu la positionner exactement comme je voulais, j'ai essayé mais c'était pas parfait. En plus je pense que je l'avais trop marchée, elle était bien sereine mais manquait de brillant pour camoufler ses 19% de sang poney. lol Après elle a vraiment eu un comportement exemplaire.



Pour les chevaux de mon père, je suis bien contente de leur présentation. Bon, le petit mâle n'a même pas 1 an (il est du 19 aout 2020) et il faisait trop bébé par rapport aux autres pour bien se classer. On a quand même eu quelques retours de pros qui ont vu ses qualités malgré son côté bébé.



La 2 ans s'est aussi bien présentée. Elle a eu des notes très correctes mais je pense que son côté calme, très étendue et détendue lui a porté préjudice dans un lot de pouliches très relevé avec quelques unes très brillantes.



Pour le mâle de 2 ans, il n'est arrivé que le matin même, après 1 mois sans sortir du pré, sans me connaître, ça a été très compliqué. Très impressionné par le rond dans lequel il ne voulait pas entrer, il est resté crispé et n'a pas pu montrer son potentiel. C'est dommage, je pense que ce sera un bon cheval, gentil en plus !



On est resté pour voir le show, je n'en avais jamais vu ! Je m'attendais à voir des chevaux cinglés et claquettes et ... pas du tout ! Globalement, ils avaient du cadre, des membres, en plus de belles avant main et pas trop de tête d'hippocampe : du dish ou mais pas ultra extrème. Et j'ai halluciné sur leurs capacités à faire le show sur les tours au trot et le calme ensuite à la pose, au pas et quand ils ressortaient ! En plus on a été vraiment bien accueillis par quelques écuries de show, ça a remonté le niveau.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2021 à 19h18

loupphoque Super expérience ! Dommage pour le 2 ans, on voit bien qu'il ne cherche qu'à sortir par la porte, pauvre loulou et ça n'a pas du être facile à gérer pour toi !

Je trouve que ta pouliche est très jolie, joli galop ! Tu vas te faire plaisir quand elle sera en âge d'être montée

Je trouve que c'est une bonne expérience pour les chevaux ce genre de concours, ça les prépare à plein de choses pour leur future carrière d'endurance (transport, box, trot en main, musique, chevaux/gens partout...).

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 717
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2021 à 20h16

loupphoque non la mère n'avait rien fait en endurance juste quelques parcours en cso mais je pense qu'elle n'était pas très bien monté du coup elle n'a pas fait grand chose , je me permet de le dire parce que je l'ai monté quelques fois et ce n'était pas une jument facile à monter dans le sens où elle était Ultra sensible et réceptive à tout et tout ça sur un gabarit énorme ! Et elle avait beaucoup d'appréhension niveau action de la main et réponse aux jambes donc voilà c'est dommage parce que niveau tempérament un amour de jument ultra Gentille

Pour la mienne ben elle est clairement tardive surtout niveau Psycho lol ( et physiquement j'espère qu'elle va s'arrêter là parce que niveau foulée de galop faut avoir les reins solides quand on galope assis ! ) c'est pour ça que je suis pas encore sorti en extérieur avec dès qu'un truc lui fait peur elle se laisse vite submerger par ses émotions donc ben on bosse et on avance tranquillement sur son côté hyper émotif, je pense que je vais commencer à la sortir à pied seule d'ici peu .


J'ai vu qu'à cleyrac certains sont parti sans payer ... Je trouve ça scandaleux et tellement irrespectueux pour ceux qui se sont fait clairement c.... à tout organiser au mieux !!!!
Après on s'étonne que certains ne veulent plus organiser... Bravo

Je vous met une photo de la Pouliche de cette année qui n'est du coup pas souche endurance car j'ai eu soucis sur le congelé les paillettes n'ont pas pris du coup en dernier recours j'ai mis un étalon en frais dessus et elle a pris tout de suite ... Bref voilà la miss et bien entendu encore une pouliche XD




Bibil91

Membre d'honneur
  

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2149
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2021 à 21h55

dynastie47 elle est mimi comme tout cette pouliche

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/08/2021 à 22h12

dynastie47 et bien décidément cette manie de se barrer sans payer... Je me souviens que juliam nous avait raconté ici que certains avaient consommé et l'avaient marqué à leur nom ! Je ne sais plus sur quelle course...
Les gens sont d'une malhonnêteté, je ne m'y ferai jamais...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8438
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/08/2021 à 09h14

dynastie47 Trop joli cette robe, c'est pas commun!
Page(s) : 1 ... 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 ... 852
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet