Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 ... 845
Auteur
604242 vues - 12667 réponses - 18 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6694
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2021 à 09h49

bachata7 C'est normal ce sont des leggings de compression. Ca permet de favoriser le retour sanguin et donc diminuer les courbatures.

On s'y habitue et on finit par trouver ca agréable! Par contre la ceinture ne doit pas te faire garrot sur le ventre non plus hein. Si c'est le cas c'est que c'est en effet trop petit. Mais c'est normal que tu te sentes serrée aux jambes. Un legging trop grand aura de toute façon tendance à glisser et donc frotter...

Edit je fais du 34-36 et je mets du S en HG donc M est peut-être un peu juste en effet.

Édité par flakiss le 18-08-2021 à 09h50



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1832
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2021 à 09h49

bachata7 je fais du 38 et je suis mieux dans le m que s .. j'aime bien aussi quand ils sont un peu moins serrés , même si j'en mets deux

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2021 à 10h42

flakiss oui ca serre au niveau de la ceinture... bon je vais essayer de l'échanger, merci

Édité par bachata7 le 18-08-2021 à 11h01



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2021 à 18h40

loupphoque Génial pour ta participation à Vichy, moins cool pour l'ambiance là-bas par contre. Je trouve que les 10% de poney de ta pouliche ne se voit pas trop moi
Et on a une connaissance commune apparemment, je connais aussi un peu la propriétaire du 2 ans que tu présentais!
Oh trop dommage pour la saison de course par contre, dur de rester comme ça sur une élimination, mais c'est vrai que c'est difficile de faire coïncider le calendrier des chevaux, des qualifications, des corvées à faire, du perso...
Et pour te répondre par rapport à ma rando dans les Pyrénées, on avait un gîte pour le premier et le dernier soir, on trouvait des coins de bivouacs le reste du temps.

craboulotte je rebondis sur ce que tu disais quelques pages plus tôt sur ta jument (quelle polyvalence d'ailleurs ) par rapport au niveau des épreuves club/amateur dans les autres disciplines. Je n'ai pas eu la curiosité d'aller lire les règlements de dressage ou CCE mais nous en endurance une club 2 ou une amateur 4, ça reste une 20km avec les mêmes spécificités techniques. Que dans d'autres disciplines il y a un vraie différence de niveau non? On voit bien la ma parfaite ignorance dans les compétitions hors endurance

dynastie47 la pouliche
Il ne faut pas me mettre trop de photos de poulains, ça me donne des envies de remettre ma vieille à la saillie sinon

flakiss aucun doute que ton loulou va survoler Fontainebleau En tout cas vous aurez fait une belle saison et de belles choses avec les randos en plus, il aura vraiment pris de l'expérience.

juliam il y a une course à Tordera à l'automne? Je ne l'avais pas vu au calendrier FEI

dimoon fin octobre tu vas où, aux Salins?
Si tu viens à Florac en touriste, je peux t'embaucher pour l'assistance je vais avoir besoin d'une personne supplémentaire sur la CEI*, tu feras du repérage pour l'année prochaine

Ici miss catastrophe a eu 3 semaines de repos, une séance d'ostéo, le saddle fitter est passé et sa selle lui va toujours (ouf), donc on a repris le travail, objectif: avoir cette 2ème qualification en CEI* à Florac.
Je ne suis pas très sereine après l'élimination à Barre, je n'observe plus de douleurs au dos à la reprise du travail mais comme sa selle lui va, je ne sais pas ce qui a provoqué tous ces blocages (chute en faisant l'andouille au parc? autre chose qu'on a raté?) donc j'appréhende un peu.

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2021 à 19h48

lilou_la_blonde oui à Salin pour la 80 tu y seras ?

Avec plaisir pour Florac, tiens moi au jus !!

Bon, ce soir jument boiteuse... Maréchal vient demain on soupçonne fort un amas ou caillou sous une plaque qui la gêne... Et à 8 semaines de ferrure forcément...
On verra demain après la ferrure !

Ca faisait longtemps que j'avais pas été emmerdée tiens !!

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2229
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2021 à 07h17

bachata7

Je fais 1,72m et du 36.
J'ai commandé un sport HG avec le grip et la nana de la Sellerie m'a conseillé la taille S.
Une catastrophe il me coupe le ventre et j'ai le feu au plancher, je l'ai mis 5 fois à tout casser je suis deg'... Je vais le remettre en vente du coup.

Tout ça pour dire, c'est extensible mais surtout si tu ne le sens pas renvoi tant que c'est encore possible !

Édité par nono_4 le 19-08-2021 à 07h18



Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2229
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2021 à 07h21

bachata7

Je fais peu de grande course, je suis qualifiée seulement sur 60km.
Par contre j'entraîne avec mes amis qui sortent très souvent et sur des grosses.
Du coup des entraînements conséquents, je monte rarement sans chaps mais le peu de fois où je l'ai fais j'ai aussi blessé (avec la setzi aussi).

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1832
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2021 à 07h39

lilou_la_blonde c'est écrit " girona " pour l'instant sur le calendrier FEI , premier week-end de novembre

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2021 à 08h36

nono_4 ok je note je suis tres grande aussi (encore + que toi) donc je pense que le L sera quand meme mieux pour mon 40

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2229
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2021 à 08h58

bachata7

Franchement si tu as un doute vaut mieux !
Quand je l'ai essayé (pas en mouvement, à la maison tranquille) ça allait mais en fin quand je bouge et que je monte, il descend à la taille et remonte aux jambes (la grande classe... Et puis du coup pas confort)

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8413
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2021 à 10h30

lilou_la_blonde Alors je vais pouvoir répondre seulement sur les disciplines olympiques, mais oui, club et amateur on toujours des épreuves similaires.
En dressage club 3 = am 3 imposée B, club 2 = am 3 imp A, club 1 = am 3 préliminaire, club élite = am 3 grand prix. Ce sont donc exactement les mêmes reprises. Juste sur certaines épreuves club les enrênements sont autorisés, pas sur les amateurs. La grille de jugement est un peu différente aussi (mais un très bon cavalier de club 1 classera sans problème en amateur équivalente).
En CSO c'est encore plus simple, vu que c'est surtout la hauteur qui compte. Les prépas (donc "prépa" + la hauteur: Prépa 80 cm, prépa 1m20...) sont ouvertes à toutes les licences (oui oui prépa 120 avec licence club c'est possible). L'amateur 3 CSO doit commencer à 95 cm je pense, tandis que la club élite va jusqu'à 110, donc pareil y'a tout à fait moyen de faire l'un ou l'autre.
Enfin en CCE les dénominations ont changé et j'ai pas tout suivi, mais l'ex club 1 (je sais pas si c'est pas devenu club élite) c'est une épreuve entre l'am 4 et l'am 3 (en gros c'est une am 4 avec quelques combinaisons en plus sur le cross).
Donc pour te répondre, oui tout à fait, comme en endurance les épreuves club et les petites amateurs se confondent en terme de difficulté. D'où la réflexion quand comme moi on est polyvalent mais pas spécialisé, donc qu'on reste sur un petit niveau amateur (comme je disais moi c'est tranché la plupart du temps par le fait qu'ayant mon BEES 1° je sois hors concours sur certaines disciplines en club). D'autant plus que les épreuves amateur correspondant à un niveau club sont majoritairement accessibles aux cavaliers licence club. Là j'ai fait que de l'am 4 en CCE cette année, et pourtant j'ai pas pris ma licence amateur. Ca deviendra nécessaire si je veux faire les championnats amateur par contre (c'est pas le cas).

En tout cas je te souhaite une super prochaine course, histoire d'effacer le mauvais souvenir de l'élimination (je suis comme toi, quand ça se passe bof je suis pas sereine, jusqu'à ce que ça aille de nouveau bien).

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2021 à 21h53

Effectivement je vois bien Girona au calendrier Je connais très mal la géographie espagnole, je n'avais pas capté que ce n'était pas très loin.

dimoon les Salins j'y ai pensé pour mon 6 ans, mais je n'ai encore rien arrêté pour le moment.
Ben Florac si tu es disponible, c'est vrai que ça m'arrangerait bien Mon assistante habituelle sera là, mais pour les courses en semaine, j'ai toujours un peu plus de mal à avoir une deuxième personne!

craboulotte merci pour tes explications, je comprends mieux! Effectivement c'est à niveau équivalent entre les épreuves club et amateur sauf qu'il y a un plus grand panel d'épreuves amateurs avec les imposé, préliminaire, élite juste pour l'amateur 3.. Alors que nous la distinction ne se fait que pour amateur 1 et amateur 1 GP et amateur élite et amateur élite GP
J'irais voir par curiosité sur FFE les reprises des petites épreuves, je pense qu'on n'a pas le quart du niveau pour ce qui est demandé

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2021 à 23h59

lilou_la_blonde je te tiens au jus !

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1846
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/08/2021 à 00h02

Bon mauvaise nouvelle... Poney est toujours raide boiteuse malgré la nouvelle ferrure et ça ne vient pas du pied (abcès ou autre) car elle n'a pas bronché pendant la ferrure.

La veto vient demain (aujourd'hui en fait, il est 00h01 ^^) pour chercher l'origine...

Je suis dépitée, je croise fort les doigts que ce ne soit rien de grave...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/08/2021 à 09h04

dimoon oh mince, j'espère aussi que ce n'est rien de méchant. Tu as vraiment une deuxième miss catastrophe toi aussi!
Il y a deux ans mon jeune m'a fait un abcès profond, qui a fini par sortir en couronne. Il était bien boiteux aussi, mais pas davantage gêné en sondant le pied en revanche. Je te le dis au cas où, si jamais les examens ne révèlent rien d'autre!
Page(s) : 1 ... 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 ... 845
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet