Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837
Auteur
595201 vues - 12555 réponses - 16 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6640
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 13h00

dimoon Oui après c'est pas trop mal ça permet d'économiser une 100 km pour le cheval et de faire la transition en douceur sur la 120 puisque le cheval pourra désormais faire "seulement" :
80-80-100-2x70-120 (5 courses) pour aller en 160 au lieu de 80-80-100-100-120-120 (6 courses).

Après pour les gens comme nous dont ce n'est pas le métier ça complique l'organisation puisqu'il faut partir 3 jours et non plus 2...

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1764
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 13h10

flakiss c'est ça, nous ça complique l'organisation mais, perso j'ai le temps de qualifier je n'ai pas d'objectifs de championnats d'âges ou autre...

On a déjà 2 ans de retard par rapport aux chevaux de commerce sur les qualif xD

Édité par dimoon le 02-09-2021 à 13h11



Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1764
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 13h13

Quant à moi j'en suis au stade apprentissage pour faire une litière pour un cheval confortable, non poussiéreuse et la moins coûteuse possible.

J'ai troqué l'endurance pour palefreniere perso !

On en apprend tous les jours...

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1817
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 14h01

dimoon c'est uniquement en épreuves Ffe non ?
Sinon le règlement FEI aurait changé aussi

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1764
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 14h08

juliam je sais vraiment pas, à vérifier auprès des pros

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1285
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 18h26

En lisant les échanges sur les km à l'entraînement, je me rends compte que je fais parti de ceux qui entraînent léger
Pour le coup, la seule qui fait 40km par semaine (parfois 50km, les semaines où j'ai plus de temps), c'est miss catastrophe qui est en CEI. Après, je fais mes courses version tourisme entre 15 et 17km/h (et encore, son max pour le moment c'est 16,5km/h de moyenne) mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle soit en difficulté jusque là. Certainement que pour tourner à une vitesse plus importante, elle manquerait de travail (d'autant que comme flakiss je fais essentiellement du pas).

Mon 6 ans ne fait pas 40km par semaine, plutôt 25/30km (et en général il en fait une partie en dextre derrière la jument) et au pas également. Quoi que hier, je n'ai jamais autant galopé en sortie, mais ne faisant pas de séance de plat, j'ai fait une séance spéciale départ au galop sur le bon pied (il m'embête toujours à droite ) donc on a dû faire la sortie à 7,5 ou 8km/h, que de folie

flakiss je viens de lire que tu longes le tien, tu as quoi comme programme sur tes séances de longe?
A défaut de séance de plat, je me suis mise à longer le 6 ans, mais j'avoue que je suis pas très inventive. A part bien travailler son engagement et faire pas mal de transitions pas/trot, je ne sais pas bien quoi faire.

Côté livres j'avais bien aimé celui de V Atger, je ne trouvais pas ça si éloigné de ce que je fais en entraînement. J'ai bien aimé Tenir la distance, pour le coup je ne l'avais pas trouvé en français donc j'avais lu la version anglaise, peut être qu'elle passe mieux.

loupphoque oh du coup tu ne gardes pas mimi jusqu'à la qualif en CEI?
J'espère qu'il trouvera une top famille en tout cas

dimoon courage pour la convalescence, encore quoi, 2 semaines?

Je crois que c'est juste FFE le changement de règlement, je n'ai rien vu sur FEI?

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1764
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 18h32

lilou_la_blonde

Oui et une semaine avant de la sortir 20 min au pas par jour.

2 semaines pour le contrôle veto.

Elle était pas très sage aujourd'hui j'ai dû écourter le brouting et elle essayer de s'échapper de son boxe xD

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6640
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 19h00

Le règlement FEI change au 1er janvier de chaque année donc peut être que la modification sera faite en 2022.


lilou_la_blonde Pour la longe, déjà je fais en général 1 longe tous les 15 jours maximum car j'ai peur de lui abîmer les articulations... Je longe maximum 30 minutes et pas de galop. Car je longe dans le pré donc autant ça va au pas et au trot, autant pour le galop je trouve ça casse gueule. L'avantage c'est que le pré est en pente donc ça permet de bien bosser.

Je me fais un cercle de 20m avec un plot à chaque quart (donc 4 plots sur le cercle) et un plot au milieu car j'ai du mal à visualiser mon cercle sinon (qui finit en patate avec le cheval qui coupe ou alors qui finit en cercle de 50 m car je marche trop !).

Je ne fais rien de fou : agrandir, rétrécir le cercle, enchaîner les transitions (à chaque quart de cercle, d'où les plots !), accélérer l'allure dans la partie montante du cercle et rassembler dans la partie descendante, s'arrêter, repartir au trot sans passer par le pas... Ca lui occupe bien la tête en 30 minutes et... il sue car c'est malgré tout intense

En gros ça fait 5 minutes de pas en faisant des transitions intra allures, spirales, et arrêts. 10 minutes de trot en faisant pareil. Et idem à l'autre main.

Pour les séances sur le plat, je me "force" à prendre des cours (avec le pro qui l'a débourré donc il y a un vrai suivi) sinon j'ai toujours la flemme (car il faut prendre le van, même si c'est que 5 minutes) mais je sais que c'est quelque chose d'essentiel et je vois les progrès donc c'est gratifiant. En plus de temps en temps on saute donc ça m'amuse et lui aussi finalement

Édité par flakiss le 02-09-2021 à 19h02



Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2212
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2021 à 22h30

loupphoque

Ma Meilleure cherche un cheval, je veux bien le tarif si ça te dérange pas et quelques photos.
Je crains qu'elle le trouve un poil petit mais sait-on jamais...

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3367
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2021 à 09h54

lilou_la_blonde s'il est vendu non je ne le garderai pas du coup. S'il n'est pas vendu rien n'est défini.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1285
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2021 à 21h24

flakiss je retiens l'idée des plots, mes cercles ressemblent souvent au mieux à un ovale, au pire à une patate difforme! Je fais un peu comme toi pour le reste, mais je pense qu'il faut que je mette plus de rythme dans mes séances (genre mes transitions il a souvent le temps de faire quasiment un tour du cercle ...) parce que clairement le mien ne transpire pas, ça me donne plutôt l'impression qu'il ne fait pas grand chose

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6640
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2021 à 21h33

lilou_la_blonde Ah merci je me sens moins seule avec mes cercles pas ronds A ma décharge longer dans 3 hectares ca aide pas a visualiser

J'essaie de ne jamais passer plus d'un plot (donc max un demi cercle) sans demander quelque chose, ne serait ce qu'allonger ou rassembler un peu. Sinon il s'emmerde et s'endort en traînant des pieds. En même temps je le comprends, tourner en rond pour tourner en rond c'est déjà pas passionnant donc autant dynamiser un peu le truc !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2021 à 09h39

flakiss bon j'ai essayé de mettre en application en longeant hier soir, j'ai mis des repères et j'ai essayé de faire des transitions à chaque repère, c'était sportif Pour le moment, il a du mal à transitionner rapidement vers le pas, il lui faut toujours un bon demi cercle entre le moment où je lui demande et le moment où il daigne le faire pour prendre le trot moins de problème, il y va direct mais il faut vraiment que je travaille les transitions descendantes.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6640
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2021 à 12h41

lilou_la_blonde Il faut que tu commences plus doucement si c'est trop dur pour lui : une transition tous les 3 ou 4 plots...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2021 à 13h30

flakiss oui hier je me suis rabattue là dessus pour les transitions descendantes, je pense que ça l'a déjà bien occupé!
L'année prochaine l'objectif serait de bosser sur le plat en plus! Bon en terme de timing ça va être serré, il faut que je prenne le van et j'ai 30min de route si je veux être encadrée. Parce qu'honnêtement bosser seule sur le plat, je ne m'y vois pas.
Page(s) : 1 ... 828 829 830 831 832 833 834 835 836 837
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet