Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

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Posté le 15/09/2021 à 10h05

En plus je voulais la mettre au foin a volonté pour pas qu'elle s'ennuie mais c'est pas faisable vu comme elle a grossi avec du foin 2x par jour et un petit pli de luzerne à midi.

Peut-être qu'il faut arrêter le pli de luzerne à midi mais bon je doute que ce soit ça le problème honnêtement.
Faudra que je vois avec l'équipe quand même, un pli de foin en remplacement me semble plus adapté...

Loupphoque

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Posté le 15/09/2021 à 10h08

dimoon Elle ne peut pas avoir le foin sous filet à petites mailles ? Ça aide bien Poney.

Dimoon

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Posté le 15/09/2021 à 10h09

loupphoque j'y ai réfléchi pendant des heures et des heures mais j'ai peur pour ses gencives... Tu as quelle marque ?

Caro91

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Posté le 15/09/2021 à 10h54

loupphoque
Ça serait top !!!
Tu es déjà venue à Fontainebleau ou pas ? Je ne sais plus ...

Édité par caro91 le 15-09-2021 à 10h55



Loupphoque

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Posté le 15/09/2021 à 11h06

dimoon du fait maison à partir de filet de remorque sans noeud.

caro91 oui deux fois.

Caro91

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Posté le 15/09/2021 à 11h33

loupphoque : j'attends ta confirmation !!!
Cette année, le gros changement, sera l'arrivée finale des épreuves à vitesse libre sur l'hippodrome de la Salamandre (zone de départ), avec possibilité de faire un vrai sprint pour les chevaux qui ont encore la pêche !

Et bien entendu, il sera possible de repérer le tracé de la dernière boucle le jeudi !!!

Je recherche encore quelques bénévoles, donc, si vous êtes disponible, n'hésitez pas !

Loupphoque

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Posté le 15/09/2021 à 11h48

caro91 je parlais pour venir comme bénévole.

Caro91

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Posté le 15/09/2021 à 11h51

loupphoque Moi aussi !!!
C'est pour t'expliquer les changements par rapport aux années précédentes ! Un peu plus de spectacle ...

Et puis aussi, les arrivées intermédiaires se feront par le portail du haut !

Flakiss

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Posté le 15/09/2021 à 12h42

Moi je serai là le dimanche, à cheval

J'hésite encore pour venir la veille et prendre un box, j'hésite... Départ 8h-8h30 et 2h de route, ça fait tôt en cette saison, quand il fait encore nuit noire... Je crois que je vais me décider au dernier moment car ça rallonge pas mal le budget quand même...

Loupphoque

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Posté le 15/09/2021 à 13h10

caro91 AAAAAHHHH J'avais encore rien compris ... lol XD

Si je viens comme bénévole, ce sera de toutes façons pour vous filer un coup de main, pas pour profiter du spectacle. Je peux même me charger du nettoyage des WC, ça ne me posera pas de soucis.

flakiss Tu es trop habituée aux courses pas loin, ici même pour 20 il faut partir bien avant ça ... L'autre jour c'était 6h30 et 2h30 de route. Enfin on était en retard donc on a dû partir à 7h... Mais bon, ça faisait un réveil à 5h30 malgré tout.

Flakiss

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Posté le 15/09/2021 à 13h14

loupphoque Non départ de la course à 8h-8h30 donc départ de chez moi à 5h30 !!!

Loupphoque

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Posté le 15/09/2021 à 13h19

flakiss Ah oui ! Effectivement c'est tôt. Mais ça te fera être de bonne heure à l'apéro !

Flakiss

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Posté le 15/09/2021 à 13h39

loupphoque Oui mais le problème est toujours le même : je suis la seule à conduire donc 2h de route aux aurores + 60 km à cheval + quelques heures à attendre la remise des prix + 2h dans le noir au retour...

J'ai motivé mes copines à passer le BE, vivement qu'elles l'aient !!

Loupphoque

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Posté le 15/09/2021 à 14h04

flakiss ah oui c'est vrai que Mahori rentre dans la cour des grands, 60 km ça commence à faire un peu de bornes ...

Du coup je change mon vote : opte pour un boxe ! Ça augmente le budget mais ça lui fera une expérience supplémentaire !

Dimoon

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Posté le 15/09/2021 à 16h51

flakiss on est parties à 4h30 pour aller à Barre j'ai conduit, fait mes 60,re conduit (5h aller retour), ramené le camion au loueur... J'ai survécu ! Mais j'ai dormi pendant une semaine
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