Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 20/09/2021 à 20h18

flakiss pour moi le
Pb 1 du duplo : ce sont des doubles pinçons devant , donc ça a tendance à resserrer le pied si le maréchal ne s'en occupe pas correctement .

Juliam

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Posté le 20/09/2021 à 20h23

flakiss je ne suis pas sure que ton exemple soit universel , hmhm mon vocabulaire me manque je pense en espagnol désormais je veux dire que certaines personnes n'ayant qu'un cheval , au contraire les font travailler et courir beaucoup , car ils n'en ont qu'un .. je prends notre exemple : les chevaux en cei font en général deux courses .. les qualifs 3 ou 4 si ce sont des chevaux de 6/7 ans .. et entre les périodes de travail , des périodes de repos régulières . Après on est d'accord ? plusieurs courses de 20/40 dans l'année ne font pas
De mal , l'effort commence à 60 km je trouve.

Dimoon

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Posté le 20/09/2021 à 20h23

juliam c'est ce que je lis depuis tout à l'heure. Il faut un bon maréchal...

Juliam

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Posté le 20/09/2021 à 20h25

dimoon pour ça , j'ai de la chance

Dimoon

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Posté le 20/09/2021 à 20h26

juliam grave, t'es vernie toi !

Flakiss

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Posté le 20/09/2021 à 20h30

juliam Le mien est déjà en deux pincons partout sinon il a les pieds qui s'évasent trop et un problème de seimes... pour l'instant pas de soucis mais je pense que je suis tombée sur un bon maréchal !!

On va dire que je parle d'amateurs éclairés alors, ceux qui ont déjà un peu d'expérience et visent de courir dans la cour des grands (tout en restant lucides que leur cheval n'aura jamais l'entraînement et le suivi de ceux des pros et donc ne pourra pas forcément rivaliser avec leur vitesse). Je ne parle pas les amateurs qui font la tournée des 20-40-60 km de toute la France et n'ont pas la prétention de vouloir aller plus haut un jour (sans aucun préjugé ou jugement de ma part mais c'est vrai que du coup on ne gère pas la carrière du cheval de la même façon).

Lilou_la_blonde

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Posté le 20/09/2021 à 21h38

loupphoque je suis d'accord pour dire que c'est assez ingrat.
Je prends l'exemple de miss catastrophe : elle a travaillé 3 mois l'année de ses 5 ans, 2 mois l'année de ses 6 ans - suivi d'une année entière d'arrêt entre ses 6 et 7 ans- 3 mois l'année de ses 7 ans, et là à 8 ans c'était la première année où elle travaillait une saison entière de la fin de l'hiver à l'automne (avec des périodes de repos post course évidemment).
Comme tu dis, le repos soigne beaucoup de chose, et je la laisserais évidemment une année de plus au repos si il faut, mais l'exemple est assez parlant, c'est vrai que si on pense au coût du cheval, le rapport qualité prix n'eswt pas très bon
Et encore, j'ai 3 chevaux donc je ne suis jamais "à court" de cheval à monter (heureusement, ils ne sont pas tous à haut niveau sinon je n'aurais carrément pas le temps de sortir tout le monde )

Top pour la nouvelle voiture! Tu as pris quoi? Je me dis exactement la même chose, j'ai déjà repoussé le projet immobilier une fois, et vu les frais des chevaux, je vais le repousser encore
Tu as des photos des easyshoes clouées sur les pieds de ton cheval? Je suis assez curieuse de voir le rendu, mon MF était plus pour celles là que pour les Duplo, mais je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre.

dimoon super nouvelle Courage pour la période de reprise en douceur, mais vous serez vite de nouveau d'attaque

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis flakiss après ça ne se passe pas toujours comme on veut dans la pratique.
Je ne sais pas trop si je peux définir mes chevaux comme "qualiteux" au départ, en tout cas, la génétique (et le modèle, pour celle que je n'ai pas fait naître, l'autre forcément c'était davantage la loterie à la naissance ) y était. J'ai essayé de faire au mieux pour eux mais avec mes moyens d'amatrice. Comme juliam, je cours plutôt peu mes chevaux (bon miss catastrophe je visais 3 courses cette année et non 2 comme vous, mais c'est mon maximum), je laisse 4 mois de repos au parc en fin de saison (6 mois pour mon jeune l'hiver dernier, une année ne l'aurait pas dérangé ), j'ai laissé à miss catastrophe une année entière d'arrêt entre 6 et 7 ans, et j'essaye de les mettre dans des bonnes conditions de vie et d'entraînement (tout en étant consciente effectivement qu'on reste très amateur!)
Pour autant, je ne suis vraiment pas sûre qu'un de mes deux jeunes soit capable de me ramener sur 2*. Ce qui est marrant quand on y pense, car sur mes 3 chevaux, la seule qui de base n'était pas trop qualiteuse justement m'a emmené tranquillement sur 2* sans avoir un tiers des problèmes des jeunes, et pourtant par manque de connaissance je pense que je faisais les choses moins "bien" qu'aujourd'hui (je ne la maltraitais pas non plus hein mais j'étais beaucoup moins précautionneuse qu'aujourd'hui je pense)
Après comme le tien, mes deux jeunes sont des chevaux gentils, je suis davantage une randonneuse qu'une cavalière d'endurance à la base donc je pense qu'on pourra se "reconvertir" facilement!

Juliam

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Posté le 20/09/2021 à 21h46

lilou_la_blonde il y a des chevaux plus rustiques que d'autres .. et il me semble que c'est aussi une qualité pour notre discipline : faciles à vivre , pas stressés donc voyagent bien , s'adaptent à leur environnement donc se blessent moins .. pas Forcément les meilleurs mais ultra pratiques et souvent avec une longue carrière ? parfois les cracks ne " durent " pas .. trop de Gaz, trop forts a l'entraînement ou sur la piste..

Bon courage pour la suite de vos aventures

Lilou_la_blonde

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Posté le 20/09/2021 à 21h57

juliam je pense que tu définis très bien ma vieille! Petite jument d'1m48, voyage de partout dans le calme, mange et boit quelle que soit la situation, habituée à partir en rando pendant 10 jours sans rentrer chez elle... Elle a effectivement fait 2* tranquille (et encore plus facilement ensuite 2x70 elle qui était habituée à faire 50 bornes en rando plusieurs jours de suite ).
A côté de ça, elle aurait été incapable de courir à 18 à l'heure ou plus, ou d'enchaîner les podiums comme les chevaux de haut niveau d'aujourd'hui, elle était très très très loin d'avoir le beau modèle ou le top coeur de tous les chevaux que je vois aujourd'hui sur les pistes!
Miss cata est beaucoup plus qualiteuse qu'elle sur le papier, mais exactement comme tu dis, plus stressée, plus fragile, elle passe son temps blessée

Je vous raconterais la suite des aventures à la clinique j'ai appelé aujourd'hui, le véto pourra voir les deux le 4 octobre, priez pour que les nouvelles ne soient pas trop mauvaises pour eux

Nono_4

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Posté le 20/09/2021 à 22h30

C'est bien la que j'admire mes amis (celui qui gagne la 160km et sa femme)
Ils ont un boulot à temps complet tous les 2 et arrivent à mener de front plusieurs chevaux (6 si je ne me trompe pas) sur des épreuves de plus de 100km (plus ceux sur des plus petites qualifs) leur boulot temps plein et leur fille.... Waouh franchement je leur tire mon chapeau !

Flakiss

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Posté le 21/09/2021 à 18h20

Je reconnais un peu mon cheval dans ce que tu dis Julia (calme, voyage bien, ne se stresse pas... mais effectivement peut être "trop calme" pour avoir la niak de faire une course vite) donc j'espère que ce sera de bon augure pour la suite Perso je n'ai aucunement la prétention de gagner une course VL un jour, je sais que mon cheval n'aura pas l'entraînement pour rivaliser avec les meilleurs et enquiller une course à 20 km/h ou plus (et moi je n'ai de toute façon pas l'expérience pour l'emmener sans faire de bêtises à ce niveau). Par contre j'aimerais vraiment finir un jour une 2 voire une 3*, même au fond du classement et j'ai mis toutes les chances de mon côté pour ça j'espère (cheval qui a le "physique" et le coeur, et visite véto blindée à l'achat)... Après par manque de moyen, j'ai fait le choix d'une génétique jeune qui n'a pas encore fait ses preuves (son frère le plus âgé a 6 ans, même si dans les grands parents on a quand même Ulm, Derkouch, Djouras...) donc advienne que pourra !

Loupphoque

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Posté le 21/09/2021 à 18h34

lilou_la_blonde Je vais chercher une photo pour te montrer ! Sur insta j'ai une vidéo de quand je pose les crampons dessus sinon.

En voiture j'ai pris un Koleos en 2x4, 150 CV. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour tracter éventuellement 2T en B96 en ayant une voiture qui n'a pas trop de bornes, dans un budget très serré ! En encore, j'ai dû traverser la France pour la récupérer.

nono_4 chapeau à eux ! Ici je galère. Mais bon, mon conjoint n'est pas cavalier et notre fils n'est pas en âge de se garder seul donc forcément, c'est difficile de monter tous les jours après le taff !

Nono_4

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Posté le 21/09/2021 à 18h40

loupphoque

Idem ici !
Je ne me vois pas faire le quart....
Comme toi mon chéri est compréhensif mais pas cavalier, depuis que Lyne va à l'école et que j'ai changé de taf j'ai à nouveau un poil plus de temps libre mais pas de là à faire des merveilles !

Flakiss

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Posté le 21/09/2021 à 18h47

loupphoque Tu as pris un Koleos assez "vieux" non alors ? Car quand je cherchais, assez peu de véhicules pouvaient tracter 2T finalement, et pourtant je n'ai même pas la contrainte du B96... donc obligé d'augmenter le budget car on voulait 2015 ou plus récent et moins de 100 000 km...

Pour le fait de monter tous les jours, est-ce vraiment nécessaire finalement pour un cheval d'endurance d'être monté tous les jours ? Il me semble que 3/4 fois par semaine c'est déjà pas trop mal...

Loupphoque

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Posté le 21/09/2021 à 18h59

flakiss oui pas le choix, j'avais même pas 7000? de budget ! Du coup il est de 2009 mais n'a que 116000 km et première main. Là il m'a coûté 6400? et j'ai un devis à environ 300? pour poser l'attelage. Et la carte grise à moitié prix qui m'arrange bien ! Pour moi ça n'aurait pas été un plus d'avoir une voiture récente.
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