Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850
Auteur
616397 vues - 12780 réponses - 18 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/10/2021 à 17h29

Bravo juliam pour cette 5e place sur la 120, quelle championne cette jument !!!

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2021 à 08h41

Pensées à notre copinette flakiss qui court sa première 60 km et conclut sa saison 2021avec son joli Mahori aujourd'hui

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2021 à 08h45

flakiss en plus tu verras avec les changements au départ et sur certaines étapes c'est vraiment chouette. Forcément la piste devient plus profonde avec le passage des chevaux , mais il y a une belle majorité de pistes porteuses dans les bois. Je préfère Fontainebleau à Compiegne ou Durance , et j'espère que Tordera va changer sa date de mars , ils se sont mis en même temps que Fontainebleau

C'était un super week-end pour nous , avec deux 5 e places sur la 140 et 120 des 7 ans , notamment pour la jument qui n'était pas à 100% et qui s'est vraiment baladé sur la piste. J'ai ralenti sur la troisième car je n'ai pas aimé son trotting en arrivant de la deuxième, elle trottait bien avant de repartir donc on est repartis plus tranquillement et elle a ensuite fait de superbes vetcheck , un réexamen tout À et un carton final , comme son copain de la veille avec uniquement des A et 1 ? repos bien mérité pour ces deux là et merci à caro91 et son équipe pour cet événement incontournable, la ligne de bacs c'est top , la nouvelle arrivée aussi

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 717
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2021 à 10h59

flakiss
C'est vraiment un beau cheval ! Je ne sais pas si c'est la photo mais il n'a pas une tête trop Arabise non ?

Dimoon

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1954
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2021 à 11h14

dynastie47 non en effet, il me semble que dans ses origines il y a du sang de plat mais je ne suis pas sûre du tout je connais pas trop la génétique des arabes de course de plat .

Mais les arabes de plat ne ressemblent pas à des arabes classiques... Ceci expliquerait cela !

juliam tu peux nous éclairer peut-être ? spiritdancer qui connaît bien les Mouthes aussi ?

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 717
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2021 à 11h44

dimoon
Ah oui en effet s'il y a des origines arabe de plat ça type moins , et ça les fait aussi plus solide et plus grand .

Ceci étant je suis vraiment trop fan du modèle !!!

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2021 à 16h41

dynastie47 Merci pour lui. Élevé non loin de chez toi chez Mouthes
Dans ses origines c'est Ulm, Derkouch, Djouras Tu... pas très typé en effet mais ce n'est pas forcément ce que je recherchais.

Voilà c'est fait qualifié tellement facilement sur 60 km. Je me suis fait trimballer de bout en bout, j'ai mal partout aux épaules tellement il a tiré mais je suis fière de lui, il en voulait sacrément !



Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8438
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/10/2021 à 15h54

Bravo à toutes, et bravo flakiss

Loupphoque

Membre d'honneur
    

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2021 à 09h05

nono_4 Merci d'avoir pensé à moi ! Je les avais vu mais l'effet psychologique du prix à 40? les chaussettes m'a bien refroidi.

Et vu qu'en ce moment je suis à pied ...

Bravo les filles pour votre week end ! Que des loulous au top !!!

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6827
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2021 à 17h52

Quelques photos de la course. Merci caro91 pour la super organisation, on reviendra l'an prochain pour 80 km si tout va bien

En tout cas, il n'a pas peiné : retour au pré à 21h dimanche et départ au grand galop pour rejoindre son copain à l'autre bout du pré. Et lundi dos, tendons parfaits ! Maintenant vacances bien méritées après 2 qualifs sur 40 et une qualif sur 60, le tout avec une belle évolution : fini le petit bébé qui laisse filer les autres devant lui sans broncher et sans vouloir les rattraper, maintenant il s'est pris au jeu, veut suivre et s'il est devant, ce n'est que mieux ! Hâte de voir la suite avec lui !!





Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1306
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2021 à 21h45

Bravo les filles pour vos performances du week-end dernier! (et craboulotte
pour ta course un peu plus tôt, je n'avais pas encore rattrapé mon retard dans la lecture du post! Et je viens de réaliser que tu étais sur la même course qu'une amie du forum, mais je crois qu'en fait vous vous connaissez)

Ce que vous décrivez me donne envie pour Fontainebleau, même si c'est très loin des courses de montagne que j'affectionne d'habitude, ça me donne envie de venir découvrir! N'ayant pas vraiment de cheval, je mets ça dans la longue liste de mes rêves

Bon moi je viens pour des mauvaises nouvelles, histoire de faire un peu tâche au milieu de vos belles performances
J'ai emmené mes deux jeunes affreux à la clinique dans le sud la semaine dernière pour élucider ces problèmes de boiterie.
Pour miss catastrophe, c'est mauvais! Elle commence à avoir du remaniement des cartilages (=de l'arthrose ) dans les deux jarrets.
Pour mon 6 ans, c'est pas bien mieux ( ). Enfin un peu mieux, il est confortable devant, mais il a sa boiterie postérieure gauche qui est intermittente (non boiteux en temps normal, mais boiteux à la flexion du jarret et du grasset, pas du boulet en revanche). Le mieux dans tout ça étant qu'il n'y a absolument rien ni aux radios, ni aux échos: RAS cartilage, os, tendons, ligaments... Le seul truc qu'on voit à l'écho c'est qu'effectivement les articulations jarret et grasset présentent une légère inflammation, mais impossible de déterminer pourquoi du coup.
Avec ça, ma longue liste de course de rêve va attendre

Le véto m'a conseillé quand même de retester le 6 ans sur 60km (il n'avait pas couru depuis les 5 ans à Uzès l'an dernier) maintenant qu'il est confortable devant et boiteux seulement aux flexions du postérieur... Ça sonne bien en théorie, en pratique j'ai un peu l'impression de m'engager sur la voie d'une élimination pour boiterie (la 3ème après les deux de miss catastrophe cette année...on ne dit pas jamais deux sans trois? )

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/10/2021 à 22h16

lilou_la_blonde bon courage avec tes deux poneys

Il y a beaucoup de chevaux qui ont de l'arthrose, et qui sont positifs aux flexions , et qui courent ? d'ailleurs il y a plutôt peu de chevaux qui ont des radios parfaites et aucune
Douleurs aux flexions ..

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8438
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2021 à 09h36

flakiss Trop sympa les photos!

lilou_la_blonde Oui c'est une course incontournable de la région! C'est qui la personne que je pourrais connaitre?
Bon courage avec tes petits chevaux, cela dit je rejoins Juliam, on pourrait prendre un panel de chevaux au hasard, rares ceux qui n'auraient rien du tout aux radios ou aux flexions. Du coup je te souhaite de trouver ce qui les rendra confortables

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1849
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2021 à 10h03

craboulotte ces chevaux là ont souvent besoin de plus de temps avant de bien fonctionner , mais finalement ce sont souvent ceux qui restent , ( de plus en plus d'acheteurs veulent des visites parfaites !) et qui finissent par faire de beaux résultats ..

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1306
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2021 à 11h00

Vous me donnez un peu d'espoir les filles, je n'ai jamais eu pour ambition d'en faire des cracks, mais j'espère qu'ils feront avec pour fonctionner dans le long terme. Bon l'espoir pour les courses est mince vu que les deux ont déjà boité en course, mais si au moins ça ne se dégrade pas davantage..
Des amis m'ont réclamé miss catastrophe comme poulinière, mais j'ai du mal à m'en séparer De toute façon, elle est au repos pour 4 mois pour le moment, et je vais essayer de tester le 6 ans à Uzès en novembre...Wait and see!

Je me pose beaucoup de questions sur la part génétique, la part acquise pour l'arthrose. Autant mon 6 ans a été très très préservé, à 6 ans il n'a fait qu'un travail très très léger pour le moment, alors je n'ai pas trop de doute sur le fait que ça puisse être génétique chez lui.
Pour miss catastrophe, je suis septique, l'année dernière et cette année elle a été davantage au travail pour préparer 100km. J'ai des terrains durs et caillouteux, beaucoup de dénivelé. J'estimais faire attention vu que je ne fais quasiment que du pas, je descends de cheval dans les descentes raides, et je ne pense pas surentraîner (déjà j'ai un travail à côté, donc je monte 3x/ semaine sur mon temps libre) mais maintenant je me demande si je fais quelque chose de travers à l'entraînement!

craboulotte son pseudo sur le forum c'est earphoria95, et je crois bien qu'elle a fait une 20km avec sa jument sur cette course.
Page(s) : 1 ... 840 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet