Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 ... 874
Auteur
657987 vues - 13099 réponses - 17 j'aime - 117 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2021 à 11h00

Vous me donnez un peu d'espoir les filles, je n'ai jamais eu pour ambition d'en faire des cracks, mais j'espère qu'ils feront avec pour fonctionner dans le long terme. Bon l'espoir pour les courses est mince vu que les deux ont déjà boité en course, mais si au moins ça ne se dégrade pas davantage..
Des amis m'ont réclamé miss catastrophe comme poulinière, mais j'ai du mal à m'en séparer De toute façon, elle est au repos pour 4 mois pour le moment, et je vais essayer de tester le 6 ans à Uzès en novembre...Wait and see!

Je me pose beaucoup de questions sur la part génétique, la part acquise pour l'arthrose. Autant mon 6 ans a été très très préservé, à 6 ans il n'a fait qu'un travail très très léger pour le moment, alors je n'ai pas trop de doute sur le fait que ça puisse être génétique chez lui.
Pour miss catastrophe, je suis septique, l'année dernière et cette année elle a été davantage au travail pour préparer 100km. J'ai des terrains durs et caillouteux, beaucoup de dénivelé. J'estimais faire attention vu que je ne fais quasiment que du pas, je descends de cheval dans les descentes raides, et je ne pense pas surentraîner (déjà j'ai un travail à côté, donc je monte 3x/ semaine sur mon temps libre) mais maintenant je me demande si je fais quelque chose de travers à l'entraînement!

craboulotte son pseudo sur le forum c'est earphoria95, et je crois bien qu'elle a fait une 20km avec sa jument sur cette course.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2021 à 13h46

lilou_la_blonde Purée pas cool les news !

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8476
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2021 à 14h16

lilou_la_blonde Ah oui tout à fait on se connait bien, on a déjà fait moults concours, endurance ou autre, et grandes balades/randos ensemble (aussi des vacances etc). Avec nos vieilles juments on arrivait à sortir sur les mêmes épreuves mais là on se contente des mêmes concours, quand on peut

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1894
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2021 à 15h03

lilou_la_blonde je te
Donne juste un exemple qu'on a ici à la
Maison : j'ador de Bozouls , 12 ans et désormais 4 3* a son actif et 4 2* , mais avant ça ? 4 éliminations en 5 cei a ses débuts !! C'est désormais l'un des meilleurs
Que nous avons , de part sa régularité , mais il a commencé ses performances? à 9 ans !
Ils sont tous différents mais en te souhaite
Le
Déclic pour ta jument comme nous avons eu avec ce cheval

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2021 à 18h47

lilou_la_blonde pour ton 6 ans peut-être essayer les duplo aux antérieurs pour ralentir l'évolution ?

Ici j'en suis ravie pour le moment !
Je pense que je referai des clichés dans un an pour voir si ça a ralenti l'évolution du processus palmaire...

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2021 à 09h24

lilou_la_blonde Ohlala pas cool... après comme dit Julia, aucun cheval n'est parfait aux radios... même le mien à 3 ans sorti du pré avait quelques petites notes sur ses radios... plus on cherche, plus on trouve.

Après c'est plutôt la capacité de chaque cheval à s'accommoder de ses petites douleurs... Peut-être tester les fers plastiques comme dit Dimoon pour tenter ? En plus de compléments alimentaires par exemple ?

Courage en tout cas ! Au moins tu es fixée, il n'y a plus qu'à essayer des petites choses pour voir si tu peux les soulager un peu.

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2021 à 09h53

1ere endurance pour ma jument & moi hier, club 2 j'ai compris comment on pouvait devenir accro

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2285
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2021 à 10h18

bachata7

:-)
Tu t'es régalée à priori, super ?
Et ta jument ?

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2021 à 10h23

nono_4 oui 20km ca m'a même semble trop court finalement ! Jument super a l'aise, pourtant ca faisait 7 ans que je ne l'avais pas emmenee sur 1 terrain de concours !
On finit avec 1 resultat bof, mais qualifiees. Et pour une premiere, on s'attendait clairement pas a gagner. D'autant + qu'elle a cumule les problemes de sante ces dernieres annees.
J'ai adore l'ambiance, + simple et + solidaire que dans les autres disciplines

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2021 à 10h23

Avez vous une marque de chaps souple à me conseiller ?
Je n'arrive pas à monter sans (irritation de dingue sous les genoux).
j'ai actuellement des dyon en cuir bien épais et increvable, sauf que c'est tellement raide que quand je fais des longues sorties aux allures, mes jambes gonflent un peu et du coup ça me coupe la circulation... (manque d'élasticité et de souplesse)

J'ai bien vu les ariats qui ont l'air très respirant et agréable mais clairement j'ai pas le budget là et dans l'idéal il me faudrait une nouvelle paire pour début semaine prochaine....
Je me suis même posée la question des chaps à 17?de decathlon qui ont l' air très aérée aussi mais esthétiquement j'ai peur de regretter.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2021 à 10h27

nono_4 Intercuir ! J'ai les miennes depuis 3 ans, elles n'ont pas bougé malgré la pluie, les douches au vet, le pataugeage dans la boue... sur mesure et personnalisable à un tarif abordable (125?).

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1560  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7088
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2021 à 10h28

nono_4
Les picasso https://www.picassoforhorses.fr/fr/20-839-mini-chaps.html
J'en ai une paire et j'en suis très contente. En terme de rapport qualité/prix, je pense que c'est imbattable !

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2021 à 10h28

bachata7 Bravo ! Bientôt sur 40km alors

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2021 à 10h31

spiritdancer
Tu n'as jamais eu de problème avec ?
J'ai une amie qui en a acheté et sur une course avec la transpiration du cheval elles se sont détendue et enroulée au fur et à mesure, ça a fini par lui faire un boudin à mi jambe avec blessures +++

Après elle a des mollets de crevette aussi !

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/10/2021 à 10h32

flakiss

Tu as quel modèle ?

J'étais sur leur page hier soir ! Mais là j'ai pas le budget... L'année prochaine :-)
Page(s) : 1 ... 841 842 843 844 845 846 847 848 849 850 851 ... 874
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet