Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 25/10/2021 à 10h33

nono_4
Jamais aucun problème de mon côté. Je n'ai pas particulièrement de gros mollets, mais ils ne sont pas minus non plus.
Et, me concernant spécifiquement, suite à une fracture, j'ai un mollet bien plus gros que l'autre, donc le néoprène, c'est juste parfait.

Flakiss

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Posté le 25/10/2021 à 10h37

nono_4 Modèle Saumur découpe chasse.

Le cuir est souple et il y a une bande élastique. Le soucis des chaps de cso type Dyon c'est que c'est très épais et rigide, sans élastique... bref c'est fait pour etre porté quelques heures.. pas toute une journée comme nous...



Je fais partie de la team grand tibia et mollet de crevette donc le surmesure était de toute façon inévitable dans mon cas car aucune chaps de prêt a porter n'était à ma taille.

Édité par flakiss le 25-10-2021 à 10h48



Nono_4

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Posté le 25/10/2021 à 23h52

flakiss
Parfait, c'est bon à savoir car sur leurs photos de présentation ça avait l'air aussi rigide !

Nono_4

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Posté le 30/10/2021 à 16h22

juliam

Tout se passe bien à Montcuq ?
J'ai une amie est dans la même épreuve que toi !

Flakiss

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Posté le 30/10/2021 à 18h07

Go Julia ! J'espère que vous avez pas une météo trop pourrie là bas

Des avis sur les tapis Nuumed ? J'ai actuellement un Burioni CL18, je le trouve bien, sèche très vite, dégarotte pas mal, mais un poil épais donc je perds en stabilité à moins de sangler beaucoup (mon poney pas forcément très svelte ne doit pas aider lol). A terme, je me dis que le jour où je dois rajouter un tapis de plomb par dessus (ce qui sera inévitable en VL vu que je fais 54kg..), déjà je vais être à 1m de mon cheval et en plus, je vais finir par terre au moindre écart.

Sauriez-vous me dire pour ceux qui ont eu les deux entre les mains si le Nuumed est plus fin ?

Dimoon

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Posté le 30/10/2021 à 18h45

flakiss je connais pas les Burioni mais j'ai un nuumed et il est très bien ! J'ai aussi un Philip archer utilisé une fois pour l'instant, contente aussi !

Flakiss

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Posté le 30/10/2021 à 18h49

dimoon Tu le trouves épais ton Nuumed ?

Dimoon

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Posté le 30/10/2021 à 18h50

flakiss non ça va, d'ailleurs c'est la saddle fitter qui me l'avait conseillé. Elle n'a pas constaté de modification de stabilité de la selle avec le nuumed par rapport au classique Lemieux de cso !

Juliam

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Posté le 30/10/2021 à 19h24

nono_4 oui pour l'instant tout se passe bien , mon cheval a très bien passé tous les vets, bien mangé , pipi .. par contre je trouve qu'il y a beaucoup plus de dénivelé !! J'avais un avion lors de la dernière édition..
maintenant une bonne nuit de sommeil et on croise les doigts demain matin ..

Juliam

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Posté le 30/10/2021 à 19h24

flakiss on en a , ils doivent avoir 15 ans
Franchement pour l'âge et l'utilisation je ne peux pas
Dire qu'ils soient en mauvais état !! Plus fin en effet qu'un Burioni

Flakiss

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Posté le 30/10/2021 à 19h25

juliam Sur une course sur 2 jours, il y a un contrôle véto avant de repartir sur la première boucle du deuxième jour ?

Caro91

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Posté le 30/10/2021 à 19h46

flakiss
Oui, il y a un contrôle véto avant la 1ère étape du jour 2.
Il faut bien marcher et échauffer le cheval avant, pour qu'il ne soit pas raide à cause des efforts de la veille.

Juliam

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Posté le 31/10/2021 à 07h16

flakiss oui , on a eu un réexamen tous hier avant de repartir sur la dernière , un contrôle ce matin avant re-départ et on aura un réexamen avant la dernière étape . Aujourd'hui c'est chaud : 28 km / 43 km /22 km

Dimoon

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Posté le 31/10/2021 à 07h20

juliam et bonne route comme dirait notre voix préférée !

Caro91

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Posté le 31/10/2021 à 09h14


juliam a écrit le 31/10/2021 à 07h16:
@flakiss oui , on a eu un réexamen tous hier avant de repartir sur la dernière , un contrôle ce matin avant re-départ et on aura un réexamen avant la dernière étape . Aujourd'hui c'est chaud : 28 km / 43 km /22 km

Bonne chance pour aujourd'hui !!!
Et sinon, depuis quand c'est autorisé les étapes de 43km ???
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