Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 847 848 849 850 851 852 853 854 855 856 857 ... 874
Auteur
658003 vues - 13099 réponses - 17 j'aime - 117 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1894
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2021 à 19h32

lilou_la_blonde des prix plus que raisonnables en effet , et accessibles à beaucoup de monde. C'est sur que des chevaux prêts pour faire de belles courses internationales à ces tarifs , c'est pas souvent , même si le marché s'effondre en ce moment ..
Il y avait déjà eu des ventes à l'enveloppe, mais un événement si grand je ne pense pas .

Édité par juliam le 22-11-2021 à 19h40



Lagu

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2021 à 20h07

Bonjour les riders,
Je suis ce post en sous marin depuis bien longtemps mais ce soir j'ai besoin de vos conseils.
J'ai récupéré il y a 3 mois de ça un hongre DSA en très piteux état... De base je cherchai un cheval clés en main pour sortir en endurance sur des petite épreuve (niveau club voir 80km max).
J'ai finalement craqué sur ce pauvre loulou de 11 ans, j'ai eu l'impression qu'il m'appelait a l'aide, bref
Après une prise de poids plus que nécessaire pour lui, je commence tout doucement à le sortir en extérieur.
Je cherche des conseils pour le remuscler en douceur, pour le moment je le sort une fois par semaine sur une douzaine de kilomètres maxi et seulement au pas. Je suis dans une zone avec pas mal de dénivelé donc ça va aider.
Je ne sais pas si j'en fait trop, ou au contraire pas assez, sachant qu'on part vraiment de 0 niveau muscles... Il a rien du tout... Voilà des photos quand je l'ai récupéré en septembre et une photo de ce week end



Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2021 à 20h13

lagu Joli retapage. Rien de plus que ce que tu fais déjà. Vie dehors pour entretenir le corps sans effort, pas en dénivelé + travail simple sur le plat, et il aura déjà bien changé dans quelques semaines !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2021 à 21h04

lagu Bienvenue au club des "achats-sauvetages", mes deux juments en sont issues je connais ça
Je rejoins flakiss, du pas dans le dénivelé, d'abord une fois par semaine, puis deux, au fur et à mesure de la prise de condition, il n'y a rien de mieux pour remuscler en douceur.
Au plaisir de lire la suite de vos aventures!

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/11/2021 à 21h21

lagu pauvre loulou, il a eu de la chance de tomber entre tes mains ! Beau boulot !
J'espère que tu viendras nous informer de son évolution de temps en temps ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/11/2021 à 10h31

lagu Sacré changement !

12 km au pas dans le dénivelé, c'est déjà vraiment pas mal ! S'il marche bien ça doit te faire dans les 2h ? Vu l'état dans lequel il était et la prise d'état très rapide, je te conseillerai d'attendre qu'il soit stabilisé pour faire + de boulot. Dans les prises d'état, on peut aussi avoir tendance à surcharger un peu le métabolisme donc continuer ces sorties sans en faire plus pour l'instant, ne pas hésiter à faire un bon gros suivi ostéo (classique et viscéral), shiatsu, & compagnie. Et quand il sera bien stabilisé dans son état, rajouter une sortie par semaine, puis éventuellement les allonger un peu. Le travail sur le plat pourquoi pas, mais pour ma part, je dirai également juste au pas également pour l'instant.

Il a l'air joli cheval en tous cas ! C'est un DSA issu de quelles races/origines ?

Lagu

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/11/2021 à 12h38

Vos message me conforte dans mon idée de planning de remise en forme
En fait j'ai tellement l'habitude de mon trotteur qui avale les kilomètres sans jamais montrer un soupçon de fatigue que j'ai peur d'en demander un peu trop à la crevette...
Des son arrivé à la maison il est passé par la case dentiste, ostéo, vermifuge et maréchal
Mais je pense que son système immunitaire est encore un peu fragile car ça fait des semaines que je me bas contre une gale de boue que j'ai beaucoup de mal à soigner, je pensais en avoir fini et hier soir j'ai vu que c'était revenu sur deux pieds, avec un postérieur comme un poteau
Il s'appelle Azik d'El Ham, il est arabe a 75%, je n'y connais absolument rien en origine et tout ça, il est par El Ham et par Fairyland II

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/11/2021 à 15h18

lagu d'el ham est un élevage très très près de chez moi ^^
Je passais devant quasiment tous les jours à une époque !

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1894
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/11/2021 à 06h04

lagu pour moi aussi , le pas
Tranquillement est la bonne méthode , avec beaucoup à manger . Pour le travail que le plat , je ne ferai seulement que de très courtes séances , si tu juges son état physique capable.
Bonne continuation avec lui

Lagu

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/11/2021 à 12h00

dimoon
J'avai essayé de faire quelques recherches sur internet sur l'élevage mais j'ai jamais rien trouvé ^^'

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/11/2021 à 12h05

lagu le monsieur est âgé maintenant je pense ^^
Il s'appelle André France !

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/11/2021 à 10h35

Bonjour a tous
Ma saddle fitter m'a conseille 1 tapis Nuumed bien particulier
Evidemment il est dur a trouver en France
Nuumed m'indique 1 revendeur : Raid Equestrian. Il est en train de fermer boutique mais me dit qu'il peut peut etre s'approvisionner

Certains d'entre vous ont ils deja commande chez Raid Equestrian ? Avez vous ete satisfait ?

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/11/2021 à 18h12

bachata7 est-ce que c'est le nuumed a cales? Je l'ai acheté chez atelier du cheval !

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/11/2021 à 19h42

dimoon non c'est le lightweight

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/11/2021 à 20h00

bachata7 ma soeur a acheté son filet chez eux. Pas de soucis.
Page(s) : 1 ... 847 848 849 850 851 852 853 854 855 856 857 ... 874
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet