Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Bachata7

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Posté le 26/11/2021 à 20h15

flakiss parfait merci

Loupphoque

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Posté le 04/12/2021 à 19h39

Hello les copines !

Noël approche et j'ai fait le point sur ce que j'avais besoin, après deux pelles et un chien destructeur, il faut que je me rachète un casque, des étriers et des chaps ! Rien que ça !

Pour les chaps, je pense que ça se jouera entre intercuir et Decath. À voir.

Pour le casque, je ne sais pas trop, je trouve les las confort mais il m'arrive de présenter des chevaux pour des ventes ou de sortir en dressage, même si ce sont de petites épreuves, je ne me vois pas y aller avec un las quoi ... Pareil, je déteste le look des Uvex.

Pour les étriers, j'avais des alu avec mousse haute densité, plancher larges, depuis ... 15 ans. Je me dis que ça peut être l'occasion de changer de modèle. J'ai des reflex qui vont bien pour les petites épreuves ou pour le plat mais j'ai un peu de mal avec tout ce qui a des piquots sur les longues sorties.

Craboulotte

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Posté le 06/12/2021 à 14h58

loupphoque Pour le casque après moultes comparaisons j'ai acheté un Back on Track, qui a eu plusieurs récompenses pour son niveau de sécurité (ils utilisent une technologie MIPS, enfin je te laisse regarder si ça t'intéresse). Le look est pas forcément design, assez classique quoi, mais c'est pas du tout aussi joli qu'un Antares (mon actuel) (que j'adore parce qu'il est beau, léger, bien aéré, mais il a plus de 10 ans). Par contre je pense que c'est plus efficace. Comme je fais du complet, je garderai l'Antares pour les trucs moins "dangereux" genre dressage, mais sinon le BoT pour la quoitidien et tout ce qui bouge un peu.
Par contre j'ai pas encore de retour à te faire, je le reçois dans une 10aine de jours (acheté avec des réduc Black Friday, il m'a coûté 134€ au lieu de 209 ).

Flakiss

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Posté le 06/12/2021 à 15h03

loupphoque

Team Intercuir
Team Uvex, même si tu aimes pas le look, ils sont super légers et confortables, on les oublie ! C'est mon deuxième et j'adore. L'avantage est qu'ils restent abordables et sobres si on fait d'autres disciplines... Après tu as GPA qui est bien mais merci le budget...
Team Compositi pour les étriers, j'ai les Eole Pro depuis l'an dernier et je les trouve top. Tu as des oeillets spéciaux pour qu'ils soient perpendiculaires au cheval. Après je n'ai pas de soucis particuliers avec les étriers, ça dépend vraiment des gens... Et je n'arrive pas à monter convenablement avec les étriers trop larges type Setzi ou Podium...

Édité par flakiss le 06-12-2021 à 15h04



Loupphoque

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Posté le 06/12/2021 à 15h11

flakiss Merci de ton retour ! Vraiment Uvex j'ai du mal ... Faudrait que j'essaie en boutique, peut être que sur ma tête ça me choquerait moins. GPA je suis super mal dedans, ça ne va pas à ma forme de tête. :(

Tu as testé que les Eole pro ou tu as testé les soft aussi ? Ils ont retenu mon attention mais je ne sais pas trop s'il vaut mieux la version avec ou sans picots. Je serai plutôt partie sans mais les avis sur les "avec" sont top ... Après ce ne sont pas des avis de gens faisant vraiment de longues distances donc je ne sais pas ce que ça donne ... J'ai vu les rid'up pro qui ont l'air top mais le budget ... Aïe !

Flakiss

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Posté le 06/12/2021 à 15h30

loupphoque Non j'ai testé uniquement les Pro. Avant j'avais des Reflex et j'ai fait jusqu'à 90VL avec...

Les Eole j'ai fait jusqu'à 60 pour le moment et pas de soucis. Je les ai acheté d'occasion même pas 70?...

Juliam

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Posté le 06/12/2021 à 20h56

loupphoque pareil ma
Tête ne convient pas
Trop aux Gpa !!
J'ai un casque Antares, qui va parfaitement mais il va falloir que je pense à le changer également ?
Pour les étriers des flex one à nouveau , je n'aimais pas
L'ancienne paire que j'avais mais celle ci me
Convient mieux

Dimoon

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Posté le 07/12/2021 à 09h25

Bon les Duplo ne conviennent pas...
Après chaque sortie active d'une vingtaine de km, la demoiselle engorge des antérieurs, ce qui n'arrivait pas en acier...

J'ai appelé le maréchal il va réfléchir à une alternative amortissante...

Loupphoque

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Posté le 07/12/2021 à 11h51

juliam pas trop chaud avec la Antares ?
Flex on c'est pas la peine vu le budget ... :-/

dimoon Tu avais laissé la planche derrière ou tu l'as enlevée ?

Dimoon

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Posté le 07/12/2021 à 11h52

loupphoque non on avait laissé.

Loupphoque

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Posté le 07/12/2021 à 12h04

dimoon c'est peut être ça, au pire essaie de la virer. Elle sera peut être mieux avec plus de mobilité ?

Dimoon

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Posté le 07/12/2021 à 12h33

loupphoque je vais voir avec le maréchal oui ! Je pense comme toi que c'est trop contraignant...

Juliam

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Posté le 07/12/2021 à 13h13

loupphoque non du tout.. c'est super confort

Ganouhis

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Posté le 07/12/2021 à 13h39

loupphoque

Hello !

D'habitude je suis plutôt en sous marin sur le poste mais comme personne n'a cité mon casque j'en profité pour te partager cette idée !

Bon je ne cours pas encore sur de longues courses mais j'ai un casque john whitaker, le prix est peu excessif ils doivent être à max 120e, il est réglable avec une molette (pratique quand tu es entre deux tailles !), il est ultra léger, je dirait même plus que les uvex pour en avoir essayé, limite je ne le sens pas... Je l'utilise en endurance, en cross, en trec
Je le trouve vraiment chouette après il faut aimer le modèle !

Craboulotte

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Posté le 07/12/2021 à 14h08

loupphoque Je sais pas si t'as vu ma réponse faite juste après que tu aies posé la question Mais donc effectivement Antares c'est très respirant je trouve!
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