Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 852 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 ... 886
Auteur
674083 vues - 13282 réponses - 17 j'aime - 120 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 11h11

flakiss et dimoon
Merci pour vos réponses. Bon ben du coup je vais rester sur le circuit club ! C'est juste pour le plaisir.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 13h15

longscrinq je vais être un peu à contre courant mais pour le coup, les épreuves SHF ont quand même un certain intérêt pour ma part, même pour un amateur.

Déjà il y a généralement moins de partants, vers chez nous en tous cas, donc déjà c'est une ambiance plus calme quand quand tu as des gamins à poney (ou pas gamins et pas à poney ....) qui joue leur vie en club 3 et te double plein cul au galop ou s'arrête en vrac avec leurs chevaux qui tapent aux assistances. Finalement, sur le budget d'une saison, je trouve que les 50€ d'adhésion à la SHF, ce n'est pas encore énorme, mais c'est un avis personnel et je conçois que ça soit pénible de payer ça en plus du reste, juste pour courir.

Ensuite pour les primes, si tu as un cheval qui avance naturellement bien, qui a une préparation correcte et que tu ne cherches pas à rentrer hyper vite, tu peux quand même les récupérer. Perso sans chercher à les avoir, je crois les avoir toujours eu. Vers chez nous, c'est plutôt plat, généralement même pour des jeunes chevaux, c'est pas difficile d'être à la vitesse, même avec des chevaux ne faisant jamais d'entraînement intensif.

Après pour Uzès, mon avis est assez mitigé. C'est un très bel évènement, je trouve ça sympa pour un propriétaire qui a son poulain de le faire une fois pour vraiment le vivre. Les paysages sont sympas, l'ambiance est très particulière mais je trouve les sols pas géniaux. Y aller une fois pour faire les 5 ans par exemple, ça peut être chouette : 60 c'est pas une grosse distance et ça permet quand même de vivre Uzès. Après c'est loiiiin ! Mais tu peux peut être trouver quelqu'un avec qui partager les frais pour y aller. :)

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 13h56

longscrinq pour le coup, je rejoins l'avis de loupphoque sur le côté ?formateur? des courses shf.
Mon jeune était sorti en shf à 5 ans pour pouvoir courir à vitesse raisonnable, avec des gens venus dans le même objectif de qualification de leur jeune, (sans être effectivement contre des cavaliers de club dont la 20 ou 40km est l'objectif de l'année!) et avec des vétos parfois plus patients sachant que c'est la journée dédiée à des chevaux encore en apprentissage. Mon cheval n'a pas couru à 6 ans (une 60km en novembre donc trop tard pour les shf) mais sinon je l'aurais sans doute remis aussi sur le circuit shf pour me retrouver dans des conditions plus favorables pour lui.

Pour Uzes, l'année des 5 ans reste pour moi une bonne expérience, 60km à cet âge là ne me parait pas déraisonnable mais la vitesse est le problème, on se retrouve parfois dans des groupes qui tournent beaucoup trop vite et on perd le bénéfice de la course au risque d'abîmer le cheval...


Après il est clair que si toutes les courses sont à 3h de route, ce n'est peut-être pas très avantageux non plus!

loupphoque Ah mais 17 chevaux!!!
J'avais compris de travers, j'avais compris 4 dont 3 à debourrer Effectivement 17 c'est énorme!
Même si c'était ton métier à temps plein ce serait déjà un sacré programme alors en travaillant à côté je n'imagine pas! J'imagine que tu ne pourras pas sortir tout le monde cette année, peut-être les plus " urgent " qui ont déjà 6 ou 7 ans?


Sur la discussion des heures de pas à l'entraînement, j'avais une jument sur laquelle je ne voyais pas les heures passer, mais depuis que j'ai les 2 plus jeunes c'est compliqué
Je sors seule 99% du temps donc ils s'ennuient -> je m'ennuie -> cercle vicieux
Je fais très rarement plus de 4h cela dit, il n'y a que les randonnées de 2-3j où je fais davantage du coup, mais c'est très ponctuel.
J'imagine bien la tête de mon terroriste si je le collais 1h30 au marcheur lol! je n'en ai pas, je ne risque pas de faire l'essai! Je devrais l'envoyer au travail chez juliam ça lui apprendrait la vie

dimoon j'ai noté quand même la date de l'endurance du lac sur mon calendrier au cas où! Ça m'obligerait à y aller la veille tout de même, plus de 2h30 de route pour faire 80km le jour même ça me parait délicat.

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 14h12

lilou_la_blonde y'a pas de boxes sur place, mais ya des écuries autour et nous aussi on a des boxes démontables aux écuries pour les gens de passage (avec paddock sans abri pour la journée si pas d'intempéries)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 14h26

lilou_la_blonde Les 17 ne sont pas à sortir hein ! Il y a les poulains et poulinières dans le lot. En 2022 ça fera 2 de 7 ans, 1 de 6 ans et 1 de 5 ans.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 14h41

loupphoque c'est la fatigue, je t'ai lu de travers pas bon de se lever à 5h pour un déplacement Enfin plusieurs chevaux, c'est déjà du boulot...et j'imagine que c'est pas évident de prioriser...lesquels voient l'osteo en premier?

dimoon ça peut se faire éventuellement Tu prévois de faire ta première 80 là bas du coup?

Au fait il y a du monde côté Île de France sur le post? Je ne sais pas si il existe des pensions orientées un peu endurance / extérieur dans le 94 / éventuellement 77?

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7407
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 14h46

Je pense que ca dépend des courses aussi... autour de chez moi les shf ont tellement peu de partants (20-30..) que je ne vois pas en quoi c'est formateur pour le cheval. Pour la première course ok pourquoi pas mais ensuite...

Ca depend sans doute du cheval aussi mais le mien je trouve plus formateur de l'emmener a Fontainebleau que sur la shf du coin a 20 partants...

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7407
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 14h47

lilou_la_blonde caro91 est du 77 et propose des pensions il me semble.

Caro91

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 14h54

flakiss
Effectivement, je fais de la pension, en bordure de la Forêt de Fontainebleau (77) ! Et je suis spécialisée en endurance !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 15h44

flakiss oui je pense que ça dépend vraiment du cheval! De mémoire ton cheval est plutôt un ? cool ? (dans le bon sens du terme, à ne pas prendre mal!) et il vit déjà en pension où il voit peut-être un peu de monde?
Pour mon jeune, qui vit à la maison et ne connaît donc que mes chevaux, et qui est parfois assez expressif dans sa mauvaise humeur ( ) j'ai été contente que ses premières courses soient de plus petites tailles (30
à 50 partants vers chez moi aussi). (C'est aussi peut-être parce que je suis trouillarde )
Là à Uzès en fin de 6 ans il a été capable de se faire doubler par les chevaux de la CEI et de les croiser sans problème, mais je ne suis pas sure que ça aurait été aussi simple à 5 ans

caro91 Merci c'est vrai que Fontainebleau c'est dans le 77, je suis vraiment fatiguée aujourd'hui je crois je fais un mp d'ici la fin de la journée pour des infos !!

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7407
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 16h03

lilou_la_blonde Non il est au pré dans un lotissement donc il ne voit personne non plus ! A part quand on prend des cours où on va dans le centre equestre à côté.

Mais oui c'est un cool, il gère plutôt bien ses émotions et est sérieux quand il est au travail.

Perso je déteste les courses à peu de partant, tu as toutes les chances de te retrouver seul sur la piste, tu ne permets pas d'expérience de dépassement... sa première 20 km c'était une course à 40 partants où on n'a croisé personne, je ne suis pas sûre que ca lui ait appris grand chose à part peut-être le contrôle vet et les assistances...

Je préfère le voir à Fontainebleau où certes j'en ai eu plein les bras pendant 60km mais il n'a pas vu les kms passer je pense !

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 16h56

lilou_la_blonde oui si tout va bien ce sera ma première 80 là-bas !

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 17h00

lilou_la_blonde tu vas déménager ?

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 18h33

longscrinq en effet les épreuves Shf sont quand même intéressantes pour la
Valorisation du cheval si l'objectif est de participer à la finale. Pour Les primes en effet il te faut calculer si c'est rentable d'aller en Shf si c'est uniquement pour faire des courses . Je conçois très bien qu'un propriétaire ait envie de participer à la finale du championnat de France . Pour les pro, cette finale rimait avec commerce , c'était une sacrée belle vitrine . Mais quand on voit désormais qu'il y a moins d'une dizaine de chevaux vendus , l'option commerce passe à la trappe ? et ça fait vraiment beaucoup de frais si on n'est pas du coin .

Par contre il y a vraiment de l'amélioration pour les pistes, chaque année c'est mieux ! Il n'y a quasiment plus aucun cailloux sur la piste.
Je rejoins les autres , courir à 16 (ou 15) pour les jeunes n'est pas forcément facile . Cette année les 6 ans étaient sur 80 et non plus 100 , j'ai trouvé ça très facile avec ce cheval qui était bien prêt . Par contre l'an dernier la 100 même si le
Cheval avait été génial, j'avais trouvé ça trop dur , et
En 4 et 5 ans aussi .

J'aime beaucoup uzes, l'organisation au top , mais pour moi l'aire de trotting est un juge de paix, ce qui ne devrait pas avoir lieu ? le meilleur exemple français pour ça est Fontainebleau : ni dur ni profond , juste parfait pour que les Chevaux ne se freinent pas
.

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 20h14

juliam demande à caro91 si elle veut organiser les finales SHF endurance !
Page(s) : 1 ... 852 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 ... 886
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet