Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 08/02/2022 à 21h01

dimoon Si pas de réponse... j'aurais tendance à dire que c'est mort pour un remboursement...

*****

Ayant du temps à tuer, je fais (encore) des plans sur la comète pour les années à venir. J'ai la chance d'avoir trois pistes de galop disponibles à la location à moins d'1h de chez moi. Ce sont trois revêtements différents : une en sable (2000m), une en herbe (1600m) et une en pouzzolane (1100m).

Quels sont les avantages / inconvénients de chacun des revêtements ? Lequel est le plus profitable / le moins dommageable pour le cheval ? Est-ce intéressant au niveau entraînement de mixer les différentes pistes au cours de la préparation d'un cheval de VL ? Car je présume que l'effort est différent pour le cheval entre galoper dans le sable et galoper sur la pouzzolane par exemple.

Merci de vos partages d'expérience

Craboulotte

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Posté le 09/02/2022 à 09h21

dimoon en endurance je sais pas, mais dans les disciplines que je pratique (CCE, CSO, dress) c'est mort, si tu veux/peux pas venir et que les engagements sont clôturés, tu te notes comme forfait mais tu peux faire une croix sur l'engagement, ils remboursent jamais... Enfin ceci dit je suis d'accord avec toi, ça l'empêche pas de répondre oui ou non!

Juliam

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Posté le 09/02/2022 à 10h54

dimoon le mieux c'est quand même de passer un coup de fil , dans tous les cas. Si le forfait a été notifié à l'organisation et à la Ffe avant l'épreuve il est peut être possible de demander un remboursement.

C'est une bonne chose pour ta jument qu'elle puisse aller travailler un peu ailleurs. Tout comme c'est bien pour un cavalier de monter différents chevaux, l'inverse est valable également.

Dans le cas de ta jument, ça lui fera du bien d'être dans un groupe , de rester derrière et de bosser sans voir de démons , qu'elle voit quand elle est devant !!

Juliam

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Posté le 09/02/2022 à 12h21

flakiss pour la piste de galop, je n'ai galopé que sur piste en sable, pas par préférence mais parce qu'on n'a que ça

On galope très peu car on a 40 min de route et ça coûte 20?/cheval.. je ne galope pas quand la piste est mouillée car le sable colle aux pieds .. après c'est sûr que c'est un bon outil de travail mais à gérer avec modération ( et raison )

Flakiss

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Posté le 09/02/2022 à 12h39

juliam J'ai de la chance, ici ce n'est pas très cher : 5€ la piste en sable (écurie privée) et 8€ pour la piste en herbe et pouzzolane (Hippodrome de Lignières). Le but n'est pas d'y aller toutes les semaines bien sûr mais d'inclure ça raisonnablement dans un programme d'entraînement quand on sera en vitesse libre

Loupphoque

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Posté le 09/02/2022 à 14h06

dimoon Quand j'organisais on n'avait eu une demande, on avait remboursé une partie de l'engagement mais pas tout. Déjà la part fédérale va à la fédé que l'engagement soit annulé ou non donc on ne l'avait pas remboursé et on avait pas non plus remboursé je ne sais plus quel frais fixe (c'était sur une VL, on avait les boxes, le repas et tout compris dans l'engagement).

Je suis d'accord avec toi que la moindre des choses est de répondre ...

flakiss Je ne pourrai pas trop te dire. Déjà par sable, tu as différents types de sable. En fonction de si c'est une piste de trot ou de galop, de compétition ou d'entrainement, tu n'auras pas du tout le même type de piste. Personnellement, je ne vais pas galoper sur les pistes "dures", peu importe le revêtement. Idem si c'était des pistes profondes (mais on n'en a pas vers chez nous). Je trouve les entraînements de galop suffisament ""dangereux"" pour l'appareil locomoteur pour prendre encore plus de risque avec un sol moyen.

Après on a la plage à 1h30 et je ne fais que qualifier des chevaux. J'aurai une recherche de performance, est ce que je chercherai à prendre le risque ? Je ne peux pas dire.

Dynastie47

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Posté le 09/02/2022 à 19h50

Vla ma Milora , elle prend 5 ans en mars
On est sur un modèle léger XD

Flakiss

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Posté le 10/02/2022 à 11h52

loupphoque Merci de ton partage d'expérience

Alors la piste en sable est une vraie piste de galop, bien entretenue et pas profonde (d'après le gérant de l'écurie hein... à voir en vrai !).

Piste "dure" : la pouzzolane est à exclure du coup je pense car pas adapté au galop (ce sont des piste de trot il me semble ? ). Quid de l'herbe ?

Moi la plage c'est entre 5 et 6h, ça fait loin pour une séance de galop

Pour l'instant comme toi, le but est de qualifier, découvrir tranquillement les VL et voir où le vent nous portera, peut être un jour une recherche de performance si mon poney en a les capacités...

Loupphoque

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Posté le 10/02/2022 à 12h09

flakiss l'herbe ça dépend de ce qu'il y a dessous et de comment elle est entretenue ... Après s'il y a des bois vers chez toi, certains sols de forêt sont adaptés au galop et parfois il y a suffisamment de pistes pour réussir à faire une boucle. Ça peut aussi être une solution.
La pouzzolane je ne connais pas trop donc je ne pourrais pas te dire. La piste où je vais est une piste pour trotteurs principalement mais elle n'est pas trop dure, faut voir sur place.

Flakiss

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Posté le 10/02/2022 à 12h14

loupphoque Je suis en Sologne alors ici, les forêts sont privées et clôturées pour la grande majorité. Le reste ce sont des pistes ONF en castine ou des pistes en herbe bien tassée et dure (+ glissantes transversalement l'été car l'herbe est cramée) ou des bords de vignes (mais du coup ce n'est pas plat). Je ne sais pas si tu as déjà fait Lignières mais ça te donne un aperçu de ce que ça peut être ici.

Craboulotte

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Posté le 11/02/2022 à 09h28

Quand je vous lis je me dis qu'on est privilégiés chez nous, je suis le long du centre d'entrainement de Chantilly, j'ai accès à des dizaines de kilomètres de pistes de galop en forêt à 15 min au pas de l'écurie. Si je veux galoper sur un sol parfait pendant 10 kms sans recouper mes traces... C'est possible. Une partie est hersée et arrosée, en plus. Mais bon, la contrepartie c'est que quand j'engage en endurance, tout parait plus difficile, le sol, le dénivelé... S'entrainer dans du coton ça endurcit pas trop

Flakiss

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Posté le 11/02/2022 à 09h57

craboulotte Oui ça c'est le top ! Dans l'écurie où je montais avant, on etait à 20 minutes des Landes et on y allait souvent galoper, idem plage à 1h... de quoi varier les plaisirs !

Là je suis dans une région pas top je trouve car je n'ai aucun avantage : c'est plat et les terrains ne sont pas forcément propices aux allures... j'aurais préféré soit avoir du dénivelé, quitte à ne pas faire d'allures, ou bien que ça soit plat mais praticable quoi

Craboulotte

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Posté le 11/02/2022 à 14h10

flakiss Ahah oui je comprends! Si je pars de l'autre côté de la rue j'ai plutôt le côté "pas d'allure mais dénivelé". Bref je me plains pas

Lunaloveisgood

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Posté le 12/02/2022 à 12h50

Bonjour à tous,
Je commence doucement à m'intéresser à la discipline et j'avais *encore* quelques questions.
Voyez-vous vous souvent des chevaux sur les courses qui ne sont pas issus des races typiques (arabe, croisé arabe, ps, trotteur etc.) ? Sur quelles distances courent-ils ?
En effet, j'ai une ponette welsh cob de 4 ans et j'envisage, d'ici quelques années, de la sortir en endurance. Alors, j'ai bien conscience qu'on ne sera jamais sélectionnées pour les JO mais j'avais envie de me faire plaisir sur de petites distances.
Selon nos capacités, j'aimerais bien sortir en 20 et 40 km (après un travail adapté et l'avis d'un vétérinaire).
Je n'ai jamais été sur une courses et je souhaitais aussi savoir comment était l'accueil quand on se présente avec un poney. C'est sûrement une inquiétude un peu futile mais je n'ai pas vraiment envie d'être ostracisée (et j'ai déjà vu des cavaliers sortir en cso avec des chevaux de trait se prendre pleins de remarques vraiment pas sympa...).
Enfin, juste par curiosité, connaissez-vous des chevaux ou des poneys qui se sont qualifiés sur des grosses distances alors qu'il n'avait aucune origine pour performer dans la discipline ?
Voilà pour mes questions,
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre.
*retourne dans son sous-marin *

Spiritdancer

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Posté le 12/02/2022 à 13h25

lunaloveisgood
Sur les courses club, jusqu’à 60, on a tous les types de chevaux. Nombreux sont aussi les clubs qui amènent leurs cavaliers sur 20 et 50 avec leur cavalerie habituelle.
J’ai même vu des shetlands et une mini mule sur une 10km avec des mouflets !
Sur les grosses épreuves, à partir de 80km, effectivement, le sang arabe prédomine. C’est normal : outre les facilités naturelles des arabes, on est aussi sur le travail, durant plusieurs décennies, d’éleveurs qui ont croisé des sujets qualiteux et performants.
Parfois, évidemment, il y a des exceptions. Mais, cela reste des exceptions.
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