Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 857 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 ... 907
Auteur
715751 vues - 13597 réponses - 16 j'aime - 120 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/02/2022 à 13h56

lunaloveisgood loupphoque est la mieux placée pour t'en parler !! Sa jument Henson , qui n'est pas une race que l'on croise souvent sur les pistes d'endurance a très bien fait jusqu'à 80 km.
Nous avons un cheval dont la maman est selle français 100% et a couru la 200 km de Barcelone, à son rythme mais son propriétaire s'était régalé !!

Le tout c'est d'avancer un pas à la fois, mais ça c'est valable pour toutes les races de chevaux.
Pour démarrer la discipline sereinement, le top je trouve est de pouvoir s'insérer dans une équipe au début , dans un premier temps à l'assistance pour pouvoir observer et aider et poser des questions. Cela permet aussi d'avoir des conseils et sûrement des partenaires pour vos débuts en course !!

Et comme partout , il y a des gens sympas et d'autres moins. Les gens moins sympas sont sûrement des personnes qui n'avaient pas envie de se lever ce matin là

Dans quel coin es tu ?

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/02/2022 à 14h01

De notre côté on a plutôt bien entamé la saison 2022. Les chevaux sont en forme en ce moment , on a un hiver incroyable pour l'instant , pas sûr que mars soit aussi clément. 8 chevaux se sont qualifiés sur 40/80/100 km. Des pistes au top , malgré un dénivelé assez incroyable sur la dernière course a vallgorguina, il faut vraiment y courir pour le croire !!

Nos poulains nés à la maison de 6 ans font leur première course de 40 km la semaine prochaine, et première grosse échéance à tordera fin mars , on est obligés de zapper Fontainebleau.. bien que l'organisation de tordera aurait voulu à avancer sa date , dommage car l'autre course annulée en France a pris la décision trop tard.

Bonne continuation à tous

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/02/2022 à 16h24

juliam je suis dans le Sud actuellement (Hérault) mais je retourne m'installer en région parisienne l'été prochain.
Pour l'instant ma ponette n'est pas débourrée ni travaillée mais je me renseigne pour dans quelques années.

spiritdancer Merci pour ta réponse ! Ça me rassure tout ça !
Bon, avec la mienne, je ne pense pas qu'on ira au delà de 40km.

Édité par lunaloveisgood le 12-02-2022 à 16h25



Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7826
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/02/2022 à 16h49

lunaloveisgood Jusqu'à 60 km on trouve vraiment tout type de chevaux. Du poney shetland au selle français, même des chevaux lourds en 20km ! Pas de raison que tu prennes des réflexions, les gens sont normalement assez ouverts en endurance.

Super début de saison Juliam, de bon augure pour la suite !

Ici je crois qu'il est temps de remettre au boulot le poney qui devient un peu débile en main, trop d'énergie après 4 mois à ne rien faire. L'ostéopathe vient la semaine prochaine et ensuite mes copines feront des balades s'il n'est pas trop débile. S'il est trop débile pour que mes copines le montent en sécurité, même si ça m'étonnerait car en selle, c'est un gentil normalement mais bon on est jamais à l'abri d'une révélation, il partira en pension travail dressage, ça lui fera les pieds et il ne restera pas débile longtemps

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2022 à 09h05

lunaloveisgood Hello !

Sur 20/40, c'est vraiment accessible à tous les chevaux, on emmenait régulièrement des poneys (B à D) en course sur 20 km, sur 40 on n'a pas emmené de poney B (parce que pas de cavalier) mais on emmenait des grand C petit D, sans soucis avec un entrainement adapté.

J'ai emmené ma henson de 1m48 jusqu'en 80 km, elle aurait pu faire plus mais sur les vitesses libres on aurait été embêté par sa vitesse de récupération un peu lente (elle récupérait en environ 10 minutes sous les 64), chose qui ne posait pas de soucis en vitesse imposée car elle descendait ensuite assez bas une fois ce plancher des 64 passé. Sa demi soeur par le père, henson PP également, a fait 130. Bon après le soucis du welsh cob est qu'au niveau des allures, c'est pas économique du tout donc aller sur de très grosses épreuves sera peut être compliqué mais jusqu'à 40 voire 60, avec un entrainement adapté, ça se fait bien.

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2022 à 09h27

loupphoque
Merci pour ta réponse ! Ça me donne de l'espoir et des bonnes pistes de travail pour le futur !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2519
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2022 à 10h40

M'ennuyant, j'ai feuilleté virtuellement le "magazine" de la FFE " la ref"

Et je tombe sur une catégorie des sanctions FFE pour des événements ayant eu lieu lors de manifestations (CSO, courses d'endurance etc).

Et là je tombe sur ça.

C'était une course amateur / club mais également élevage.

J'avais pas eu écho de cette histoire !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2022 à 11h01

dimoon Je me méfie de ce genre de choses, il y en a qui portent le pet pour "pas grand chose"... Si ça n'a pas fait plus de bruit que ça, ça ne devait pas être dingue ...

J'ai vu des gens arriver en concours avec des chevaux pas en état et personne ne disait rien. Par contre un cheval dangereux qui se prend une baffe, là tout de suite la team L214 débarque. lol

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2519
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2022 à 11h02

loupphoque oui j'y ai pensé... Je suppose qu'un seul signalement suffit pour être ensuite convoqué !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2022 à 11h04

dimoon Surtout si on est pas dans les petits papiers de certains ...

Après c'était peut être un cas fondé de maltraitance mais maintenant, on est tellement dans une période de dingues que je me méfie ...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2519
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2022 à 11h06

loupphoque en même temps, si la personne n'a eu qu'un simple avertissement ça ne devait pas être grandiose comme tu dis... Par les temps qui courent, une maltraitance avérée aurait fait plus de bruit !

Je n'avais jamais feuilleté ce magazine, j'ai été étonnée du coup de voir leur petit encart tribunal ! xD

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2022 à 14h54

dimoon pour rejoindre vos propos , à la FEI un cas avéré de maltraitance animale : un avertissement? mais un comportement inapproprié : 2 mois de suspension . Chercher l'erreur ..

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2519
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2022 à 15h49

juliam c'est quoi qu'ils appellent un comportement inapproprié ? Un cavalier qui s'agace sur un véto ou jury par exemple ?

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2022 à 20h34

dimoon oui, ou sur un point d'assistance , ou sur l'aire du concours. C'est pas forcément dans l'aire véto.

Aujourd'hui annulation de tordera ? on avait 6 chevaux de prévus , ça fait mal. La raison : la FEI impose trop de contraintes tirées par les cheveux , notamment dans le choix des vetos et officiels.

J'espère qu'on pourra aller à Fontainebleau ,
Mais comment dire c'est pas la
Même organisation? avec 3 chevaux prévus pour 3* , ça fait monter 3 véhicules , une dizaine de personnes .. on va devoir se décider rapidement . Après l'annulation de Durance ? ça commence à faire beaucoup pour l'organisation de notre travail !

J'adore Fontainebleau, j'espère que ce sera le
Même profil que la dernière édition , c'était génial. Affaire à suivre

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2519
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/02/2022 à 20h37

juliam ohlala c'est une catastrophe ces annulations qui s'enchaînent !

Oui puis Fontainebleau ça fait pas les mêmes frais j'imagine, rien que la route au prix du carburant...
Page(s) : 1 ... 857 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867 ... 907
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet