Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 ... 907
Auteur
715742 vues - 13597 réponses - 16 j'aime - 120 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 21h33

dimoon je pense pas que ce soit une question d'envie ou non
Mais je serai peut être plus juste c'est vrai un coup au nord un coup au sud !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1326
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 21h38

dimoon alors on m'a effectivement fait une proposition intéressante pour un poste dans le 94. Il y a une très forte probabilité pour que je refuse (chevaux obligent ) mais avant de donner un non ferme et définitif, le poste étant vraiment très bien, je m'oblige à me renseigner quand même.

flakiss j'ai utilisé les petites courses vers chez moi pour lui apprendre tout ça: partir avec un petit groupe, être derrière, prendre la tête, se faire doubler dans une ambiance plus sereine que sur un gros évènements avec des VL sur la piste. Mais c'est clair qu'il y a des tas de chevaux qui font cet apprentissage direct sur de grosses courses sans aucun problème (miss catastrophe c'était le cas, mais elle n'avait pas des réactions explosives elle ) Mais si les courses de ta région, il faut se taper 2 boucles seuls parce qu'il n'y a personne, c'est clair qu'il n'y a pas trop d'intérêt, à part démotiver le cheval (et le cavalier parfois!)

Je suis un peu inquiète pour sa première 80km, je cours en général les qualifs doucement, et j'ai justement peur qu'on se retrouve seuls derrière!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2519
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 23h58

juliam faut pouvoir et vouloir le faire, c'est une organisation et un boulot de dingue... A mon avis si ça reste à Uzès, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence qui se bat pour organiser...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 11h40

flakiss C'est propre à chacun mais il y a des jeunes chevaux plus émotifs que le tien pour lesquels le fait même de changer d'environnement est source de stress, rajouter à ça beaucoup de chevaux, c'est pas nécessairement une bonne idée.

Les expériences de dépassement, je ne suis pas convaincue que ce soit essentiel de voir ça en course avec des vraiment jeunes. Le bosser gentiment à la maison, au calme et commencer à voir ça en course quand on prépare des plus grosses épreuves et que le cheval est déjà routiné, ça me semble plus pertinent. Mais c'est une histoire de point de vue.

Tous les jeunes que j'ai eu on fait leur parcours sur des courses avec peu de partants, on courait même souvent seuls et ça n'a jamais posé de soucis. Maintenant je travaille un peu plus en groupe à la maison pour qu'ils apprennent à se caler dans les allures en groupe (c'était le seul soucis que j'ai pu rencontrer avec mes avions qui bossaient seuls ou devant) mais c'est tout.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 11h43

Je ne sais pas ce que vous avez comme chevaux les filles mais mes bourricots n'avaient pas de baisse de moral sur leurs courses seuls ... Ou alors c'est nous qui avons des specimens rares. lol

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 14h31

dimoon Je crois que c'est surtout qu'il n'y a pas de vraie volonté que ça change de lieu ... Un peu comme les autres finales de la SHF : chaque discipline est associée à un lieu. Si c'était ouvert pour changer le lieu, je peux assurer avec quasi certitude que ça intéresserait du monde !

Et ça intéresserait des cavaliers que ça change de région aussi ! Chaque année, c'est le désert côté participants du Poitou, des Pays de Loire, je crois que côté Bretagne et Limousin, il y en a très peu qui descendent, et je n'ai pas l'impression que côté Normandie, Nord et Est ce soit la bousculade des participants ...

De toutes façons, si c'est y aller pour se faire refuser le point allure sur des chevaux parfaitement carrés et toniques ... Je comprend que les gens préfèrent rester chez eux.

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 15h07

loupphoque l'an prochain disparition de ce point allure subjectif pour donner un champion de France

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 15h09

juliam ils vont le choisir comment le champion ? ?

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 15h24

loupphoque point vitesse et le plus rapide à la récup a 54 en principe

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 15h27

juliam ok. Ce sera plus mais est ce que ce sera pertinent la vitesse de récup sur une course à 15 ou 16 km/h ... Pas sûre. Il n'y aura aucune prise en compte des points méta ou ce sera nécessaire pour valider la récup ?

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1968
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 15h52

loupphoque si il y aura encore le point méta

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 15h56

juliam bon c'est déjà ça !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2519
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 18h21

loupphoque moi je vote pour que ces finales se fassent dans du vrai dénivelé ! Genre à Florac, la vraie endurance authentique !

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7826
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 18h34

loupphoque Oui mais dans ce cas est-ce vraiment pertinent d'amener un cheval tel que tu le décris en course directement ? Si un cheval est déjà émotif au point d'être ingérable sur un lieu nouveau, alors autant multiplier les sorties dans des lieux nouveaux, sans forcément aller en course.

Le mien est certes cool mais j'ai aussi travaillé en ce sens pour qu'il soit et reste cool. En période d'entraînement, il prend le van au moins une fois par semaine (soit pour aller dans le CE d'à côté, soit pour aller dans l'écurie du coach, soit pour le maréchal, soit pour juste un nouveau lieu de balade...). Du coup prendre le van, changer d'endroit... c'est un truc totalement banal pour lui.

Pour les courses seul, pour moi, un cheval qui débute dans la discipline devrait tout trouver relativement facile et plaisant, afin de ne pas abîmer leur mental trop vite. Courir seul, c'est quand même assez chiant, tant pour le cheval que pour le cavalier. Alors oui ça fait partie des trucs à travailler pour notre discipline car on n'est jamais à l'abri de se retrouver seul (copain qui se fait éliminer ou juste déroulement de la course qui fait qu'on se retrouve dans un "trou") mais perso, il se colle déjà la plupart des entraînements seul alors si en course il peut "se reposer" derrière les autres une partie de la course, je ne l'en prive pas ! Mais ce n'est pas un soucis de baisse de régime ou manque d'envie, il a fait sa première 20 km tout seul, 40 km à Castillonnès aussi alors qu'il avait jamais fait de dénivelé... C'est juste une volonté de le préserver au max

Mais chacun fait ses choix en fonction de son cheval, de son expérience perso, des courses à disposition...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/12/2021 à 18h34

dimoon si je devais voter, j'aimerai que ce soit plus au centre du pays ! XD
Page(s) : 1 ... 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 ... 907
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet