Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 07/12/2021 à 14h24

ganouhis Merci ! Je vais aller voir ça ! Je ne connais pas du tout.

craboulotte Je n'avais pas vu ! De supers retours pour le Antares donc ! Vous savez si les casques de la marque sont tous les mêmes au niveau de la coque et de la respirabilité ?
Ce qui m'embête c'est vraiment le prix là encore ... En cas de chute, ça fait un gros trou dans la chaussette. :(

Nono_4

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Posté le 07/12/2021 à 16h53

loupphoque

En chaps decathlon, tu as vu un modèle en particulier ?

Loupphoque

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Posté le 07/12/2021 à 17h04

nono_4 Je voulais me reprendre les mêmes que j'avais (et que le chien a mangé ...) mais en cherchant la ref je viens de voir que D4 ne les fait plus et n'a même plus de chaps en cuir ... Bon, bah il va falloir que j'en trouve ailleurs !

Loupphoque

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Posté le 07/12/2021 à 17h09

Pour ceux qui ont des intercuir, la couture devant ne vous blesse pas au niveau du tibia ? J'ai souvent des hématomes à cet endroit avec des chaps sans coutures ...

Flakiss

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Posté le 07/12/2021 à 17h15

loupphoque Non jamais eu aucun soucis.

Craboulotte

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Posté le 07/12/2021 à 17h21

loupphoque Je pense que oui, c'est tous les mêmes. Les seules différences que j'ai pu voir c'est sur la visière plus ou moins large et le look (couleurs, matières... Le mien c'est un tout personnalisé avec coutures de couleur, empiècements en cuir etc. Personnalisé pour le bureau hein, j'aurais pas eu les moyens de le faire moi même!).
Après comme je disais pour des raisons plutôt financières je me tourne vers Back on Track pour le prochain, je verrai bien si j'adhère autant!

Nono_4

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Posté le 07/12/2021 à 20h31

loupphoque

J'y suis allé il y a environ 2 mois et j'avais vraiment rien vu de bien... Du coup je me suis dis que peut être j'étais passé à côté de quelque chose !
Je comprends mieux du coup

Lilou_la_blonde

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Posté le 08/12/2021 à 11h01

loupphoque pour les étriers j'avais acheté mes flex on d'occasion en super état pour la moitié du prix neuf, ça peut valoir le coup de jeter un ?il des fois!
J'ai aussi une paire de Gaston Mercier que j'utilise en course, j'ai une petite préférence pour les flex on mais les GM sont plus lourds (et quand on doit plomber pas mal, tous les grammes comptent )

Côté casque j'ai un Uvex, mais je reconnais qu'il y a peu il ne servait quasiment qu'en course (les mauvaises habitudes de randonneuse sans casque ), je fais l'effort de monter avec depuis que j'ai débourré le dernier!

craboulotte tu nous feras un retour sur le back on track? Une copine me l'avait conseillé après que mon terroriste m'ait jeté deux fois par terre l'an dernier (bon depuis il est plus gentil )

Niveau chaps, depuis les mésaventures à Greoux en avril (vous vous rappelez mes douleurs aux tibias au bout de 60km ) qui étaient finalement une periostite, je ne cours même plus avec des chaussettes montantes et je n'ai pas eu de problèmes depuis, mais du coup je n'ose pas refaire un test avec les chaps...

Craboulotte

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Posté le 08/12/2021 à 12h06

lilou_la_blonde Yes pas de souci, je le reçois entre le 14 et le 17 il me semble, je te dirai ensuite!

Flakiss

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Posté le 08/12/2021 à 12h53

Ayant beaucoup de temps à tuer en ce moment, je cogite beaucoup et je fais des plans sur la comète (mais ça m'occupe)

Lorsqu'on planifie une saison de VL (exemple cheval qui entre sur le circuit FEI donc doit faire 2 x 100 km et éventuellement une 120 de fin de saison), vaut-il mieux :

- une saison courte et donc assez dense, qui permet de garder le cheval au travail moins longtemps dans l'année mais qui ne permet pas de grands temps de repos (3 courses VL en l'espace de 4 mois par exemple : début de saison en juin/juillet, fin en octobre/novembre)

- une saison longue et plus tranquille, qui permet d'aménager de longues périodes de repos mais qui nécessite de garder le cheval à l'entraînement plus longtemps finalement (3 courses VL en l'espace de 7 à 8 mois : début de saison en mars/avril, fin en octobre/novembre)

Qu'est-ce qui est le mieux finalement pour abîmer le moins possible le cheval ? Tout ça reste très théorique bien sûr, dans l'hypothèse où le cheval ne subit aucune élimination et vit bien ses courses.

Loupphoque

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Posté le 08/12/2021 à 14h15

lilou_la_blonde Côté lest, ça va, même sans étriers, je serai bonne sur la balance. Enfin bonne pour les courses, pas pour la plage.

flakiss 2 x 100 + 120 je trouve que ça fait déjà pas mal sur une saison. J'aurai plutôt coupé la poire en deux avec au choix : la première 100 en tout début de saison, une bonne période de repos et ensuite la seconde 100 en mode entrainement pour la 120; ou u alors les deux courses de 100 rapprochées, grosse période de repos et la 120 fin de saison. Mais bon, ça va toujours dépendre de comment le cheval récupère et de comment on peut entraîner. Préparer pour courir une 100 au mois de mars avec des horaires "classiques" où on bosse en journée, c'est pas hyper simple.

Juliam

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Posté le 08/12/2021 à 19h17

flakiss je suis d'accord avec loupphoque

Chaque cheval est différent mais .. beaucoup le font , pour moi enchaîner 100/100/120 en 4 mois , non , surtout à 7 ans.
Je préfère étaler sur la saison . Mais en effet ça peut être une première 100 tranquillement , pour préparer la deuxième pas forcément longtemps après , et une 120'en fin de saison. Plein de schémas sont possibles , je préfère qu'ils ait un peu de repos entre chaque course même si ça implique peut être plus d'entraînement . Quoique , une fois l'entraînement de début d'année fait (le très long très lent) et la première course courue , ensuite les chevaux sont très vite en forme même après 6 semaines de repos, et surtout s'ils sont au pré .

Je suis une chochotte un peu on me dit parfois ..
Mes 7 ans cette année ont fait 80 en mai , 100 en juillet et 100 en octobre pour ceux qui n'avait pas commencé à 5 ans (puis Covid et rhino ) et je suis contente qu'ils n'aient pas fait plus.
Une autre avait couru à 5 ans et avait fait juste ses deux 80 à 6 ans , elle a fait 100 en avril puis 100 en juin puis la finale à Fontainebleau en octobre . Elle a fait une course géniale , on devait jouer le top7 , mais j'ai eu un peu l'impression de tirer dessus à l'entraînement . Conclusion, en discutant avec des amis , pleins me disent que pour eux à 7 ans c'est l'heure de se mettre au boulot en avançant?
Pour moi pas avant 8 ans pour les miens, dans la vitesse je veux dire .
Après si les objectifs sont d'aller au bout , doucement , c'est plus facile à envisager et même faire 3 courses à 7 ans bien réparties sur l'année ça se fait .

Je ne connais pas le planning du top 7 pour l'an prochain, mais on m'avait soufflé peut être une finale à Monpazier : c'est trop tôt pour moi dans la saison ! Ça me ferait faire une 100 en mars / avril , une autre en juin / juillet puis la 120'en août .. trop rapproché , j'espère que ce ne sera pas cette option qui sera validée , ou alors que nos propriétaires nous laissent faire autre chose

Bref , j'aime bien voir les chevaux se reposer entre les courses vous l'aurez compris

Dimoon

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Posté le 08/12/2021 à 19h45

Mon maréchal passe demain voir miss catas-pied pour voir ce qu'on peut mettre pour qu'elle soit confortable.

J'ai trouvé cette "combine" des duplo sur Facebook.

Je sais pas si c'est une bonne chose... juliam si tu peux m'aider, qu'en pense Robert ?



Flakiss

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Posté le 08/12/2021 à 20h14

juliam loupphoque Merci pour vos partages d'expérience !

J'avoue que quand on voit les résultats de certains 7 ans ave plusieurs 100 et plusieurs 120 dans la même année, et avec des sacrés vitesses... On ne sait plus trop quoi penser...

J'ai même trouvé les résultats d'un cheval de haut niveau actuel, qui a fait ses deux 80 à 5 ans et 120 à 6 ans... Mais je crois (j'espère !) que ce n'est plus possible avec le nouveau règlement (ouf).

La question m'est venue en me disant que finalement, en faisant une saison "courte", on se sert de chaque course comme entraînement et on entraîne très peu entre les courses (donc au cumul, sans doute moins de kms dans les pattes qu'avec une saison longue).

Moi, je veux pour l'instant juste qualifier, je n'ai de toute façon pas l'expérience pour emmener un cheval dans la vitesse sans lui faire mal...

Juliam

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Posté le 08/12/2021 à 20h14

dimoon ce sont les nouveaux duplo ?
Je ne vois pas bien sur la photo .
C'est sur que vues les pistes chez vous , elle sera plus confortable avec ça . Et en effet on coupe presque tout le temps la barre en talons (pas super pour les suspenseurs) . L'inconvénient c'est que ce sont des doubles pinçons , attention à ce que le pied ne devienne pas petit .
Robert est absent quelques jours alors je ne peux pas lui demander son avis
Ici hormis quelques cas particuliers, on ne les met que pour courir . Mais en général ça va a presque tous les chevaux . Pour moi c'est embêtant sur les terrains très durs aux pieds mais avec beaucoup de dénivelé en course : ça freine trop dans les descentes .
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