Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 864 ... 874
Auteur
658031 vues - 13099 réponses - 17 j'aime - 117 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1894
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/01/2022 à 09h58

Bonne année à tous nos enduranciers

Plein d'objectifs équestres cette année , et je vous souhaite plein de réussite !!

De mon côté s'annonce une année pleine de chevaux encore et toujours (pourvu que ça dure !!) , avec la première course de qualif le 15 janvier et première cei si tout va bien le 5 février .

Nos objectifs , espérances pour 2022 : espérer bien figurer au championnat d'Espagne junior avec une de nos cavalières, et monter d'un niveau sur les 160 , maintenant que nous avons quelques chevaux qui arrivent à maturité . Et débuter les premiers chevaux d'élevage sur les pistes

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/01/2022 à 16h29

BONNE ANNEE LES COPINES !

juliam Ça recommence super tôt chez vous ! La trève hivernale n'aura pas été très longue !

Ici ce sera j'espère mi mars ! J'espère aussi et surtout avoir le temps de faire les débourrages et de bien les sortir avant !

Édité par loupphoque le 03-01-2022 à 16h29



Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/01/2022 à 16h41

Bonne année à tous/toutes,
Ici je continue le débourrage en extérieur de mon jeune ; du pas du pas lol. 1h30
Il a bien progressé aujourd'hui car il y avait pas mal de boue et il aime pas se mouiller !! Pour une fois il avait pas trop le choix! Du coup il a marché dans ses premières flaques. Et peur de rien aujourd'hui c'est cool (parce qu'il est plutôt flipette en général ). Bon il est presque toujours sorti seul ...
Et on a fini par 200 m de trot puis à pied tranquillou.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8476
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/01/2022 à 14h38

à toutes! Hâte de suivre vos aventures!

Ici les aventures ça risque d'être assez vite vu, j'aimerais bien faire une 30 kms histoire de me rendre compte de ce que ça fait comme boucle, pour ensuite faire 60 kms. L'avenir me dira ce qu'il en est mais pour l'instant j'ai pas pour objectif d'aller au delà (j'y songerais si je devais arrêter le CCE, mais là entrainer les 2 disciplines au delà de 60 ça me semble compliqué).
J'ai toujours beaucoup de mal à aller dehors, à cause de la nuit, la chasse et/ou la météo, mais bon, elle est toujours motivée quand on y va (et sacrément diesel, on est partis en groupe ce week end, tous les chevaux sont frais au début et cool à la fin au galop, elle c'est l'inverse elle commence un peu molle et plus ça va plus elle s'enjaille, pour finir un peu cucu ), donc j'espère trouver quelques courses au printemps.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2022 à 18h19

longscrinq il sera pret pour une 20 en début de saison

craboulotte c'est sûr qu'en restant multi discipline, faire 60 ce sera déjà top !!!!

Petite photo ce soir, avec le shetland de course, les fesses de bébé Kaikai et Maman Poney qui fini son 6eme mois de gestation.

Et devinez qui est positive au coco et malade ? bon après est ce que c'est le coco qui me rend malade ou une crève de m'être trempée la tronche ce wk ... Mystère. J'attend les résultats de mon fils qui a la crève aussi. On va croiser les doigts qu'il y echappe.


Édité par loupphoque le 11-01-2022 à 18h20



Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2022 à 19h09

loupphoque Courage et bon rétablissement !

Ici on s'entraîne pour la saison prochaine... Ah non... on fait du gras... c'est bien le gras aussi




Édité par flakiss le 11-01-2022 à 19h09



Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/01/2022 à 19h28

Et ici on fait du muscle en préparant notre première 80 fin février !
Sous le soleil hivernal du Sud !

Courage loupphoque soigne toi bien !


Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1894
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2022 à 07h21

loupphoque ils mangent bien à la cantine , ils sont beau !!

Bon rétablissement à toi et à bébé qui j'espère échappe aux trucs dans le nez


flakiss le tien prend son entraînement très au sérieux il s'applique

Ici ça y est 20 chevaux ont repris l'entraînement , on profite de l'hiver généreux catalan , très sec bien que très froid.. pourvu que ça dure !!

Bientôt nous avons une cavalière belge qui vient deux semaines aux écuries pendant ses vacances.

Samedi première course de la saison

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/01/2022 à 16h11

juliam ah c'est sûr que la cantine est pas mal !

Bon, après le casque offert à Noël, je me suis commandée une paire d'étriers ! Plus qu'à espérer qu'ils me conviennent ... J'ai pris des compositi ellipse pro, je ne voulais pas de spikes mais vu que j'ai du mal à garder mon pied bien perpendiculaire à l'étrier, je vais tester quand même et voir si ça améliore le truc. A voir !

Il ne manque plus que les chaps !

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2022 à 07h13

loupphoque

Je suis toujours en recherche de chaps aussi.
Si jamais tu trouves la paire de rêve, tu me fais un retour ?!


Bon sinon je suis bloquée à la réunion, merci covid...
J'epluche les embouchures pour Gwapa qui ne supporte pas le mors.
Un avis sur le hack flower de zilco ?
Elle n'a pas la bouche dure mais peu avoir du jus et la fesse légère, donc me faudrait un peu de contrôle quand même

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2022 à 09h25

nono_4 Évidemment ! Mais ça me semble mal engagé cette histoire de chaps, je ne me vois pas acheté sur internet ... Et a côté de la maison c'est Decath (mais pas de chaps en cuir) sinon à 1h de route Padd et Terre et Eaux. Autant te dire que je ne sais pas si ce que je vais y trouver conviendra...

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2022 à 13h36

loupphoque Tu n'as pas regardé sur Intercuir pour les chaps ? C'est peut être un peu hors budget mais au moins sur mesure, personnalisable et tu en as pour quelques années...

nono_4 Hack flower perso je n'aime pas trop, tu as tous les inconvénients du hack sans les avantages : tu n'as vraiment aucun levier, tu ne peux pas vraiment faire de rênes d'ouverture car sinon tu fais rentrer la "flower" dans la peau du cheval du côté opposé... Autant mettre en side pull si tu n'as vraiment pas besoin de levier, c'est plus confortable pour tout le monde.

Tu as testé les mors double brisures (ou à l'inverse simple brisure si tu utilisais déjà les doubles auparavant ?), une révélation pour le mien qui ne voulait plus prendre le mors l'an dernier. Sinon perso j'ai un S-hack, je trouve que ce n'est pas trop fort niveau levier mais tu en as quand même un peu si besoin.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2022 à 13h39

flakiss j'ai lorgné chez eux mais je me dis que s'il y a un soucis sur la prise de mesure ou quoi, je vais me retrouver avec des chaps qui n'iront pas...

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2022 à 13h42

loupphoque Je connais plusieurs personnes qui en ont fait faire chez eux et aucun soucis avec les mesures. En plus, j'avais demandé et ils peuvent te les modifier si jamais tu grossis/maigris et que ça ne va plus.

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2285
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/01/2022 à 14h02

flakiss
Merci de ton retour, elle a un golden wing double brisure actuellement. Effectivement j'ai lu qu'en terme de rênes d'ouverture c'était pas top. C'est juste qu'avec un side j'ai peur de manquer de contrôle en cas de coup de gaieté
S Hack d'une marque en particulier ?
Page(s) : 1 ... 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 864 ... 874
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet