Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 ... 874
Auteur
658022 vues - 13099 réponses - 17 j'aime - 117 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2021 à 20h20

juliam non c'est un maréchal qui a coupé la barre derrière et "poncé", c'est super bien fait je trouve !!

Ben là les Duplo elle les supporte pas, quand je fais 20 bornes à 9kmh de moyenne elle engorge... Alors peut-être que de virer l'arrière pourrait l'aider ?!
Mais peut être que c'est l'effet frein dont tu parles qui malmène les tendons...

On verra demain ce qu'il en pense !

Je pense, le temps d'une ferrure, revenir sur une ferrure acier+ plaques, refaire le même exo pour voir si elle engorge encore (ce qui n'arrivait pas en acier).

Heureusement qu'on a jusqu'à février la reprise pour trouver ce qui lui convient ^^

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2021 à 20h21

juliam NB: Elle est en duplo sans pincons

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1894
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2021 à 20h26

flakiss je trouve ce système chouette sur les petites distances .. tu rebondis sur la course pour préparer la suivante . Mais quand on attaque 100 et 120 , ça fait quand même de très gros efforts , qui peuvent entraîner des micros lésions (souvent pas détectables sans faire passer un échographe) , qui se soignent toutes seules .. avec un peu de repos . Même doucement , le cheval qui est capable d'enchaîner plusieurs courses sur une courte période, c'est un roc à 100% de sa forme . Sur de jeunes chevaux (je répète pour moi 7 ans c'est jeune , pour d'autres non ) on observe parfois des boiteries postérieures .. " oh il est jeune " .. les muscles doivent aussi se mettre en conditions, et ça se construit avec l'expérience .. aussi enchaîner beaucoup de courses pour moins entraîner , je ne comprends pas la logique , et au contraire ça fait plus mal qu'autre chose . D'ailleurs beaucoup de chevaux " qui ne passent pas la visite " ont du mal à fonctionner jeunes , et se mettent en route plus tard (je crois qu'on en a parlé il n'y a pas si longtemps ) , un peu de patience , allonger les périodes de repos / travail pour qu'il s'habitue à son gros corps pas parfait , mais une fois que " tu /il " a compris les commandes , ça fonctionne aussi super bien, voir mieux car il a eu plus de temps .

Encore une fois, c'est mon avis 100% subjectif par rapport à ce que je vois tous les jours et autour de moi et avec mes chevaux , ça ne s'applique peut être pas à ton cheval

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2021 à 17h03

dimoon quand je suis allée à la clinique dans le sud avec les miens, j'avais évoqué l'idée des Duplo avec le vétérinaire, et il m'avait répondu que ce serait dommage de lui créer des lésions aux suspenseurs pour préserver les articulations à la base. Je pense qu'il parlait effectivement de cette barre en talon, c'est ce que m'avait expliqué mon maréchal quand j'avais débriefé la visite avec lui.
Pour le mien, en attendant on a fait le compromis fer en acier avec plaque amortissante (de la forme du fer la plaque, et on le plaque en plein seulement pour courir comme là à Uzès)

Super intéressant ces explications juliam
Ça m'amène à une question quand même, quand tu dis trop tôt pour faire de la vitesse, qu'est-ce que tu entends par vitesse vraiment en km/h? Si ça peut éclairer mon esprit de petit amateur qui n'atteindra sans doute jamais ces vitesses là!


Bon miss catastrophe prend 9 ans en 2022, on va considérer qu'elle est encore jeune et qu'elle se révélera peut-être plus tard
Pour elle je suis ennuyée, les deux courses proches de chez moi (moins de 2h30 de route disons) sont à un mois d'intervalle...

Pour mon jeune, il a eu 3 semaines et quelques de repos depuis sa 60, et je pense le travailler cet hiver finalement après beaucoup d'hésitations...Faire du fond tranquillement et le sortir de la maison en l'emmenant des petits week-end en randonnée pour qu'il s'habitue à sortir de chez lui. Si tout va bien, j'aimerais qu'il fasse 80 en fin d'hiver quand les courses reprendront et je le mettrais au repos 3 mois derrière.
Je culpabilise de ne pas lui laisser de repos d'hiver, mais je me dis qu'il a juste fait 60 cette année après un an sans courir, et il aura son repos au printemps juste un peu plus tard ça fait de moi une propriétaire indigne qui exploite son cheval vous croyez? je suis une chochotte avec mes chevaux aussi, j'aime bien les voir faire de looong temps au pré sans travail

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2021 à 17h46

juliam Toujours un plaisir de lire tes partages d'expérience

La question n'était pas spécifiquement en lien avec mon cheval mais plus générale/théorique car j'aime bien éplucher les CV des chevaux qui font des perfs, voir à quel âge ils ont commencé, combien de courses ils font par an, quelles distances etc... Par curiosité et aussi pour voir ce que font les pros au niveau de la progression du cheval.

Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer ton point de vue, c'est top !

lilou_la_blonde Pour moi, pas de soucis à décaler le repos au printemps surtout s'il n'a pas fait grand chose cette saison. Faut avouer que le repos hivernal arrange souvent tout le monde (temps et terrains pourris, nuit à 17h, pas de courses, chevaux débiles...) mais je pense que ton cheval ne sera pas plus mal tranquilou au pré avec l'herbe printanière (attention à l'effet barrique par contre ).

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1894
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2021 à 19h25

lilou_la_blonde encore une fois je donne mon avis super subjectif hein. C'est juste le retour de mes
Petites expériences, pas à appliquer à tous les chevaux . Vous aurez compris ça fait plusieurs fois que je le le dis

Pour moi la vitesse ça dépend 1) du terrain 2) du cheval ..
Mais passer 18km/h , ça implique de faire beaucoup plus de galop que de trot déjà .
Une piste comme Compiegne Ou pise , on est à une vitesse raisonnable à 18.
A uzes , tordera ou autre course dénivelée on est déjà vraiment dans la vitesse je trouve .

Et pour ton jeune , ce serait top qu'il puisse continuer de balader après sa 60 ! Le repos ne doit pas forcément être en hiver .. surtout qu'il n'a fait qu'une course , qu'il est en forme .. il faut aussi surfer sur la Bonne vague !!
j'adore la période hivernale car on ne fait que du pas . Mes cavaliers sont prévenus , mieux vaut mettre une moumoute sous les fesses , mais rien de mieux pour remettre en route des chevaux qui étaient au repos. Après on a de la chance en général .. hiver très froid et très sec .. on est du bon côté des Pyrénées , ça fait 10 jours qu'on a du soleil .

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2021 à 19h30

lilou_la_blonde ben du coup je te rejoins dans la team acier et plaques !

Nouvelle ferrure fin décembre, elle reste avec ses duplo en attendant mais je monte une fois par semaine donc ça ira !
De toute façon c'est l'hiver je la laisse tranquille ! Je la sors tous les après-midi pour brouter elle est happy (et toujours aussi trouillarde... )


Viens faire 80 avec moi le 20 février à St Maurice

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2021 à 11h12

dimoon C'est effectivement bizarre. Après les duplos sont un peu plus souples niveau distorsion que les aciers, ça peut être ça qui la gène, si c'est le cas, en enlevant la barre ce sera pire. Si au contraire, elle a besoin de plus de distorsion, les easyshoes sont mieux que les duplos car plus souples et l'autre avantage pour certains chevaux : soutien au niveau de la fourchette qui permet de mieux stimuler les structures internes du pied. (plus relou à nettoyer par contre)

lilou_la_blonde Après 1 an de repos, une 60 suivie d'un bon repos, je pense que tu n'as pas à culpabiliser de le bosser gentiment cet hiver pour faire une 80 au début du printemps et le laisser tranquille derrière ! C'est pas comme s'il avait fait une énorme saison. XD Après il faut faire gaffe au changement hiver + entrainement à au pré à l'herbe de printemps.

Je compati pour les courses proches de la maison en début de saison ! J'ai regardé le planning des courses, pour une fois on en a pas mal à environ 150 km ! Pas mal pour qualifier les jeunes (parce que 4h de route pour faire 20 km ... ) ! Sauf qu'elles sont hyper rapprochées ! Il y a même un week end où c'est 3 courses "proches" à la même date ! Ça va en gros de mi mars à mi mai, autant dire que va falloir les enchainer ! Et c'est franchement galère car sur les 4 loulous qu'il faudrait que je sorte, il y en a 3 à débourrer avant (et une juste débourrée l'année dernière). Dont l'étalon (et je ne suis pas une cavalière à étalons !). Et je bosse la journée ... Et idéalement il faudrait que j'en débourre un autre et que j'en remette une de plus en route. Autant dire que c'est mal engagé ! Va falloir faire des choix.

EDIT : et j'ai oublié de préciser que le premier lot de chevaux ne voit l'ostéo que début février ... Et évidemment, je ne bosse pas un cheval avant son check up complet !

Édité par loupphoque le 10-12-2021 à 11h14



Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/12/2021 à 21h46

loupphoque le maréchal pense que c'est trop épais derrière comme elle a pas beaucoup de talons... Il m'a demandé si la veto avait demandé absolument cette ferrure, c'était pas le cas donc on laisse tomber.
Pour les easy je crois qu'il ne les pose pas...


Ici la demoiselle voit la masseuse le 15 décembre et osteo le 5 janvier !
Si avec tout ça elle n'est pas au top pour la reprise des courses, ce sera mon compte qui sera vide en tout cas !!!

Édité par dimoon le 10-12-2021 à 21h46



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 10h51

Bon avec le mien je ne crains pas trop l'herbe de printemps, c'est celui qui est toujours fit celui-ci, je ne serais pas contre qu'il prenne quelques kilos

juliam Même si ça reste ton avis et que chacun a ses méthodes, ça reste un super partage
Ici de toute façon je suis très très très loin de courir à 18km/h, je crois bien que mon record c'est 17 Mais je n'ai pas la compétence pour gérer une course plus vite, ni pour entraîner un cheval à courir vite car j'imagine que l'entraînement est un peu plus poussé que ce que je fais avec les miens.
Vous avez de la chance pour le soleil, ici on a eu de la neige ou de la pluie depuis 15 jours

dimoon St Maurice c'est l'endurance du lac non? Ça m'irait bien en terme de date, par contre j'ai peur que ce soit loin pour moi, je pense que ça me fait plus loin qu'Uzès, il faudrait que j'y aille la veille...
Tu connais les terrains et le profil de course là bas?

loupphoqueOui ici 3 courses pas trop loin en avril/mai et après c'est le désert absolu, il faudra faire 4h de route ça ne m'a jamais dérangé de faire de la route quand c'est pour 100km et +, mais quand c'est avec un cheval un peu plus "sûr", là pour refaire un test avec miss catastrophe après 2 éliminations, j'aurais préféré courir à côté
Après si tu as surtout des jeunes qui démarrent pour faire leurs premières 20 / 40, ça va te demander moins d'heures d'entraînement, ça va surtout dépendre de si ils sont sympas et faciles à débourrer ou non Et après sur l'automne tu as rien non plus pas loin de chez toi? Ça t'aurait permis de faire deux lots de chevaux, un à attaquer cet hiver et les autres en été..


J'ai longé mon cheval hier pour redémarrer, c'était la récréation Mode galop, coup de cul, je souffle comme un dragon, je fais l'imbécile au bout de la longe pendant 10 minutes J'espère qu'il s'est défoulé et qu'il va être sympa quand je vais monter dessus

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 17h39

lilou_la_blonde c'est 10 min après Uzes c'est pas loin ! Oui c'est l'endurance du lac !

C'est plat et roulant, quelques passages délicats mais rien d'extraordinaire. J'avais fait la première course de ma jument là-bas, donc que 20 km... Je connais pas les boucles de 30!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1894
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 18h40

Ici aussi je suis en mode planning - réflexion pour caser les courses des 40 chevaux qu'on aura en principe au travail l'an prochain

Pour les jeunes c'est facile .. on en n'aura que 10 et le calendrier n'est pas encore sorti , bien qu'on connaisse déjà les deux premières réunions : 15 janvier et 04 février (pour la course de la mort )

Le plus compliqué sera de caser les 15 chevaux qui sont censés aller sur 3* .. et jongler entre les équipes du Qatar , Belgique et la notre . Affaire à suivre

Ps : on prend des stagiaires si jamais vous entendez parler

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 18h52

Je me rends compte que j'ai finalement de la chance dans ma région que je n'aime pas, pas mal de petites courses à 2 ou 3h de route, certaines même plus près (45 min / 1h30).

juliam Wouahou 40 chevaux ! Vous n'allez pas vous ennuyer

Caro91

Maître
    

Trust : 93  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1166
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 20h02


juliam a écrit le 08/12/2021 à 19h17:

Je ne connais pas le planning du top 7 pour l'an prochain, mais on m'avait soufflé peut être une finale à Monpazier : c'est trop tôt pour moi dans la saison !

juliam, pour 2022, la finale du TOP7 sera de nouveau à Fontainebleau mi-octobre !!!

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 20h20

40 chevaux !!! Je l'imagine même pas... Mais c'est cool pour vous, vous bossez bien juliam!
C'est quoi la course de la mort ?


Ici aussi on a plein de courses à moins de 3h,j'ai calé des dates sauvetage si j'ai un souci sur mon programme calé (blessure, élimination etc)!
Page(s) : 1 ... 850 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 ... 874
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet