Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 861 ... 886
Auteur
674089 vues - 13282 réponses - 17 j'aime - 120 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 20h40

flakiss deux ou trois heures de route il faut déjà bien du courage !! On a vraiment vraiment de la chance d'avoir énormément de cavaliers dans notre région , beaucoup de partants (plus de 80 environ) sur chaque petite course à ? entre 5 min et 1 h de route de la maison tous les mois

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 20h42

caro91 oui j'ai vu aujourd'hui justement ! Super !! En plus du championnat de france .. ça va être génial .

J'ai vraiment le regret que tordera s'est mis en même temps que Fontainebleau en mars .. j'avais déjà fait mon planning pour venir sur le top7 et la 160 .. mais avec tordera à 1 h de route , je pense que je vais avoir du mal à convaincre mon cher et tendre

Caro91

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 20h44

juliam
Mince ... C'est vraiment trop bête pour Tordera en mars ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7407
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2021 à 20h46

juliam Oui surtout quand on est seul à conduire ! J'ai motivé mes copines à passer le permis remorque car honnêtement le retour de Fontainebleau m'a paru interminable et j'étais vraiment fatiguée à la fin (levée depuis 5h du matin, 2h30 de route aller, 60 km à cheval, 2h30 de route retour et tout ça enceinte de quasi 4 mois ).

C'est quand même dangereux et je n'ai pas envie un jour d'avoir un accident bête avec le van !

L'année prochaine je vais à la course à 40 min de chez moi donc ça ira et Fontainebleau, en arrivant la veille cette fois !

Quand j'étais en Dordogne c'était super, courses tous les mois à moins de 2h !!

Édité par flakiss le 12-12-2021 à 20h48



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/12/2021 à 13h46

lilou_la_blonde J'avoue que faire 4h de route pour tester, ça ne motive pas !

Sur l'automne c'est pas terrible non plus, trois courses en septembre et c'est tout. Oui au pire je peux essayer de faire plusieurs lots de chevaux mais l'idée est de juste les débuter pour les vendre plus facilement et assez rapidement. Il y en a quand même 17 dont 2 qui auront 7 ans l'année prochaine, une 6 ans, un 5 ans, un 4 ans, trois 3 ans ... et une qui aura 12 ans (déjà qualifiée sur 80 mais à remettre en route) ! Ça fait beaucoup de monde à s'occuper pour le chef qui aura 68 ans l'année prochaine.

Je n'aurai que les chevaux à gérer, ce serait facile mais là, avec le bureau en plus ... Pff je vais croiser les doigts pour que j'arrive un jour à VRAIMENT m'installer et à ne plus devoir gérer en double actif.

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2021 à 19h47

J'avais une question pour les cavaliers qui entraînent leur cheval pour le long/lent. Je vois qu'il faut faire de longues balades au pas au début. Vous faites ça combien de temps? (1 mois , +?) Vous ne vous ennuyer pas trop à faire que du pas? Ou alors parfois vous " tricher" en les mettant au marcheur ?
Je suis en train de finir le débourrage de mon arabe, on fait que du pas , ça me dérange pas , mais je fais max 1h30. 3 h ça doit faire long!

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7407
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2021 à 20h10

longscrinq Il faut varier les sorties, partir avec un copain ou mettre de la musique...

Mais perso je suis dans une région extrêmement plate donc j'avoue qu'on s'emmerde assez vite (cheval comme cavalier) donc on se fait un petit trot ou galop pour se changer les idées. Mais c'est tellement infime dans la sortie que la moyenne ne dépasse jamais 6km/h pour autant.

Quand j'étais dans des régions dénivelées c'était beaucoup moins monotone et donc plus agréable...

Le marcheur par contre c'est non pour moi... ca ne doit pas dépasser 30 minutes, c'est juste pour un échauffement ou autre... pauvre cheval à tourner en rond dedans pendant 3h sinon!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/12/2021 à 07h29

longscrinq on a la chance ici d'avoir de beaux paysages, des dizaines de chemins .. donc oui les balades au pas on en fait pas mal . Comme dit flakiss, ça ne nous empêche pas parfois de faire un mini trot au galop pour donner du baume au c?ur aux chevaux / cavaliers

On utilise aussi le marcheur / tapis , sur des programmes d' une heure 30 environ, jamais plus de 2h. Pas pour remplacer les sorties au pas , c'est juste un complément. Les jours où les
Chevaux ne sont pas montés , ils font un peu de marcheur.

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/12/2021 à 09h36

Ok merci de vos réponses. Ici les paysages sont pas mal non plus (centre Vendée) donc c'est pas monotone. Par contre je sors seule avec lui donc pas de bavardages entre copines ! La musique oui et sinon j'observe la nature .

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2021 à 09h23

longscrinq Suivant les épreuves préparées, ça peut être 3h, 4h voire beaucoup plus. Le temps pendant lequel on fait ça n'a pas vraiment de limite, ça peut être 1 mois, 2 mois ou plus. Pour ma part, c'est la grosse majorité de l'entraînement donc c'est un peu toute l'année hors période de repos. Les entraînements + actifs sont vraiment ponctuels.

Et oui, parfois c'est ch*ant, surtout l'hiver quand il pleut et fait très froid ou qu'il y a beaucoup de vent, que le cheval marche très vite et que j'ai des cloques aux fesses ...

Pour ma part pas de marcheur ni de tapis mais si j'en avais, je pense que ça ne changerait pas forcément beaucoup le boulot en selle, ce serait juste du plus.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2021 à 09h25

longscrinq Je n'avais pas vu ton dernier message, si tu veux changer de paysages de temps en temps, n'hésite pas à venir vers un tour vers chez moi, je suis à 30 min au sud de Niort. :)

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/12/2021 à 19h19

loupphoque
Merci pour la proposition mais c'est trop prématuré ! mon arabe n'a que 3 ans et demi. Je le debourre en extérieur (au pas et on a peine commencé le trot) et il n'a jamais trop voyagé en camion non plus.

Après je ne le destine pas spécialement a l'endurance (je fais qu'une course par an a nesmy) , c'est un futur cheval de rando (en plus il a un antérieur panard

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 10h42

Bonjour a vous, j'ai une autre question ! Pour les épreuves SHF , pour mon 4 ans, les épreuves sont assez loin (autres départements) ce qui engendre plus de frais (transports...). Je voulais savoir , vu qu'il y a des primes , est ce que ça vous remboursait vos frais ou alors le montant est ridicule et couvre juste l'inscription (ou pas!) ?
Et quel est l'intérêt des SHF? Sortir les jeunes chevaux?
Merci

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7407
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 10h52

longscrinq Tu trouveras les montants des primes et engagements ici (page 4).

A 4 ans, 100% des classés sont primés. Mais seulement 50% à 5 et 6 ans.

Pour moi, les épreuves SHF n'ont d'intérêt que si on veut se rendre aux finales ou si les courses sont vraiment pas loin. Sinon peu d'intérêt à mon goût (cotisation SHF à payer tous les ans, temps de récupération plus courts, et avec le nouveau système de primes, c'est un peu la course à la vitesse si on veut être primé à 5 et 6 ans donc on perd le côté "qualifier tranquille entre jeunes").

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/12/2021 à 10h58

longscrinq le circuit SHF est fait pour valoriser l'élevage de chevaux français, donc pour vendre. Si tu ne veux pas vendre ton cheval, pas grand intérêt hormis filer 50 eu par an à la SHF...

Et les finales à Uzès, c'est dur pour des bébés, ça va très (trop) vite et l'engagement coûte un rein.

Heureusement que le covid m'a arrêté dans mon élan pour ma jument en 6 ans, je ne regrette pas de ne pas avoir fait la finale pour y faire l'assistance depuis 3 ans...
Page(s) : 1 ... 851 852 853 854 855 856 857 858 859 860 861 ... 886
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet