Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 845 846 847 848 849 850 851 852 853 854 855
Auteur
628168 vues - 12878 réponses - 18 j'aime - 116 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3538
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 11h17

Bravo lilou_la_blonde ! Tu dois d'autant plus apprécié cette qualif après tous les rebondissements des derniers mois !!!!

Ici ça y est, ça commence à me manquer de monter ! Je suis dans l'attente d'un devis pour récupérer du BRF pour mon rond de longe (et faire quelques débourrages au passage !) J'aimerai bien que ça bouge, un peu de confort pour monter, ce serait chouette !

En plus on a quelques courses pas trop loin de la maison entre mars et mai, ce serait sympa que j'ai un cheval à sortir à ce moment là ! Mais avec la chance que j'ai ....

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 12h26

loupphoque c'est le moment calme pour penser au planning de l'année prochaine !!!
Pour nous pas encore .. la vente aux enchères demain , une 80 km samedi pour 5 jeunes chevaux, le Portugal , Barcelone et FINI 2021

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3538
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 12h28

juliam rigole pas j'ai déjà fait un tableau avec les courses, les épreuves proposées, la distance, le type de terrain ... Et une liste de chevaux potentiels, majoritairement non debourrés.

Du n'importe quoi

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 13h01

loupphoque je fais pareil ? j'ai déjà le calendrier 2022 prêt dans ma tête je le mets pas sur papier sinon robert va me gronder

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2053
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 17h02

Je vous rassure j'ai déjà fait mon calendrier de course 2022

Pas le choix car on va bientôt devoir poser nos congés 2022 donc faut être organisée !

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 18h03

lilou_la_blonde Bravo j'ai suivi presque en direct grâce à dimoon

Ici aussi le programme de la saison 2022 est déjà bouclé même si ma saison commencera un peu tard car... j'attends un heureux événement pour avril J'ai bon espoir de me remettre rapidement à cheval pour pouvoir lui faire ses deux 80 en fin de saison, on verra bien. Le minimum serait une sur les deux histoire de ne pas avoir une saison blanche... En tout cas il ira faire du dressage pendant un mois en mai chez le pro qui l'a débourré et nous donne des cours, ça lui fera pas de mal et ça le remettra en condition pour ma reprise après plus de 6 mois d'arrêt pour tous les deux

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 18h28

flakiss ohhhh félicitations !!! Mahori va être tonton

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1866
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 18h28

dimoon alors suspens suspens , quels sont les objectifs ??

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2053
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 18h56

juliam objectif 100 km VL à la fin de la saison !
Du coup, faut que je rentre deux 80 (Uzès et Barre sur mes prévisions ^^)...


Idéalement finir sur Florac mais je sais pas si je vais arriver à gérer toute cette intendance lozerienne de ouf !

Édité par dimoon le 18-11-2021 à 19h09



Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/11/2021 à 21h56

flakiss félicitations!!!
Haha dimoon a géré pour piloter ma voiture, assurer la distribution de bouteilles d'eau et te faire un live en même temps

Je suis la seule à ne pas avoir fait de planning 2022 ?
Heureusement que je ne dois pas poser mes congés en avance, parce que quand je fais un planning il est souvent remis en question par les blessures et les imprévus en tout genre, ce qui fait qu'en général les courses que je fais ne sont pas du tout celles que j'avais prévu en début de saison Il n'y a qu'à moi que ça arrive ?

J'ai remarqué aussi 3 ou 4 courses pas trop éloignées entre mars et mai, mais comme je n'ai aucune idée de qui reprend le travail à quelle date (miss catastrophe commence son 3ème mois de repos, elle n'a jamais été aussi heureuse ) , j'ai du mal à prévoir un planning

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2053
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/11/2021 à 05h48

lilou_la_blonde pour le planning chamboulé par les confinements et les blessures, je suis là

Si y'avait pas eu tout ça en 2021, la mienne aurait déjà bouclé ses 2 80 cette année... xD

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/11/2021 à 08h23

juliam Merci ! et précoce le bébé... déjà qualifié 40 et 60 in utero un futur cavalier ou cavalière c'est sur

lilou_la_blonde Perso j'avoue que j'ai toujours réussi à me tenir à mes programmes, bon en même temps j'ai un cheval qui n'a jamais rien eu niveau blessures pour le moment (*touche du bois*) et courses sur petites distances donc pas difficile... évidemment plus on va sur de grosses distances, plus on entraine, plus on a de risque de blessure et donc de voir son planning remis en question !

Édité par flakiss le 19-11-2021 à 08h27



Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8454
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/11/2021 à 09h17

lilou_la_blonde Non moi non plus j'ai pas de planning En vrai c'est parce que je vais jongler entre le complet et l'endurance donc j'attends de voir les CCE qui sont en train d'être programmés.

flakiss Félicitations

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3538
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/11/2021 à 09h50

lilou_la_blonde Si ça peut te rassurer, on fait un planning prévisionnel de congés qui est modifié tous les ans ... Et pareil pour les courses ! On en parle de 2021 où j'envisageais de finir éventuellement sur 2* et où au final je n'ai même pas pu faire 1* ?

flakiss Je me disais justement hier qu'on ne te voyais plus beaucoup sur Mahori ! Féliciatations !!!! Team Bébé Avril en force ! Et bébé qualifié à Castillonnes aussi !

En parlant de ça, j'ai emmené mon fils soigner les chevaux hier, il était trop content !!!! C'était tellement mignon de le voir appeler les chevaux, leur faire des calins, ... Bon par contre c'est difficile de lui faire comprendre que c'est dangereux ! Il serait capable de leur gratter les postérieurs !

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/11/2021 à 10h45

loupphoque Oui team bb avril, comme mon chéri et moi lol. La famille pas originale

En vrai je me sentirai encore de monter mais je m'étais dis que j'allais lui laisser un long temps de repos en contrepartie d'avoir fait 60 à 5 ans (jusqu'à février) avant même de savoir que j'étais enceinte donc là ça lui rallonge juste un peu, ma coloc de pré lui fera des balades à partir de février/mars si elle est motivée, sinon il reprendra en mai en pension travail dressage, ça lui fera pas de mal et en plus de ça, n'ayant aucun objectif sportif avant août prochain, rien ne sert de prendre des risques inutiles... j'y vais quand même tous les jours et je fais des petites balades à pied de temps en temps, c'est bien aussi
Page(s) : 1 ... 845 846 847 848 849 850 851 852 853 854 855
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet