Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 08/11/2021 à 15h09

loupphoque très beau cheval

Ici on enchaine les week-ends depuis ? je ne sais plus compter je crois que depuis Monpazier on a eu des courses tous les week-ends !! Mais les chevaux ont vraiment bien fait alors ça motive pour continuer . Notamment 2 supers chevaux en devenir à montcuq et Tordera , on s'est vraiment régalés !!
Prochaine étape uzes , on sera
Un peu short en assistance le samedi , ma
Ponette rousse court j'espère que ça ira, cela lui validerait son ticket pour les cei l'an prochain !!

Ensuite encore 3 weekends de course puis repos hivernal !!

Et entre temps on ira aux ventes aux enchères à l'élevage de Bozouls, le 19/11. Il y a vraiment de très beaux jeunes chevaux (et d'âge , on amène notre 3e de montcuq ?) à la
Vente , prix de départ 1500? ?

Bachata7

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Posté le 13/11/2021 à 07h13

Bonjour bonjour
qu'est ce que vous mettez comme protections des membres !?

Je suis perdue, je me suis achetee des guetres back on track, super bien coupees, sauf qu'en fin d'entrainement je les enlevais et la? les membres de ma jument etaient brulants. Donc retour a la case depart.

J'ai achete des guetres Lemieux, ca chauffe aussi (mais moins) et elles sont beaucoup moins bien coupees. Parfois meme le sable se glisse dedans, aie.

Je n'ai pas encore teste les guetres type endurance (picasso, pro choice et cie) car je trouvais que ca protegeait peu. Je m'explique : ici quand je m'entraine, c'est 20km en foret, a passer dans des branches, a escalader des cailloux et a traverser l'eau (j'ai besoin qu'elles sechent vite en +).

Dites moi avec quoi vous montez en course et en entrainement, ca m'interesse

Flakiss

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Posté le 13/11/2021 à 08h30

bachata7 Les protections d'endurance sont très légères justement et sèchent vite. Après bien sûr ce ne sont pas des protections de cross ou de CSO mais est-ce vraiment nécessaire dans notre discipline ? Normalement nos pistes en compétition sont assez dégagées pour limiter les risques, les protections sont là uniquement pour protéger des atteintes que le cheval pourrait se faire lui même (cheval qui se touche, qui fait l'idiot ou qui se néglige en fatiguant), d'où le fait que beaucoup n'en mettent pas s'ils ont un cheval qui ne se touche pas.

Bachata7

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Posté le 13/11/2021 à 08h32

flakiss tout a fait, j'ai vu qu'en course les terrains etaient bons. En revanche en entrainement il me faut quelque chose de resistant qui protege bien et sans chauffer les tendons.

Flakiss

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Posté le 13/11/2021 à 08h35

bachata7 quoi que tu mettes ça chauffera toujours plus les tendons que ne rien mettre.

Perso j'utilise les ProChoice Competitor principalement à l'avant, rarement derrière. Je fais souvent du hors piste à travers branches et ronces et RAS. Mais j'ai un cheval qui n'a pas de défaut d'aplomb.

En endurance ou randonnée de toute façon tout ce qui est coqué finira par frotter ou blessé. Si aucune protection d'endurance n'est coqué il y a une raison...

Édité par flakiss le 13-11-2021 à 08h37



Lilou_la_blonde

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Posté le 13/11/2021 à 19h43

J'ai vu la vente aux enchère prévue à Rodez, si j'avais été plus près, je serais allée y faire un tour juste par curiosité Les prix vont s'envoler pour certains chevaux, il y en a qui ont déjà de belles performances!

loupphoque superbe
Merci pour les infos sur les easyshoes, le système de pose a l'air pas mal!

flakiss merci pour ce retour détaillé! Et est-ce que tu avais une différence de poids avec un fer acier classique?

bachata7 Je rejoins ce que flakiss a dit plus haut, ici je n'utilise que des Picasso ou ProChoice pour l'endurance. Mes deux jeunes courent avec une paire aux antérieurs, principalement pour éviter de se faire mal en se touchant, d'autant que l'une a des suros). Ma première jument (bien plus douée avec ses pieds et sans suros) courrait jambes nues, et c'était encore le plus efficace pour éviter que les tendons ne chauffent.


Aller retour à Uzès demain pour tester le 6 ans sur 60km grâce dimoon qui prend la place de mon assistante habituelle toujours en convalescence
Bon, priez pour lui, la véto est venu le vacciner il y a 10 jours, on lui a fait les flexions et RAS pas de boiterie, du coup elle m'a redit la même chose que le véto qui l'avait vu en locomoteur, il faut l'engager pour voir...Mais je n'y vais pas vraiment sereine pour autant, vu qu'il était boiteux à la flexion PG à la clinique il y a un mois sans qu'on arrive à trouver la cause

Dimoon

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Posté le 13/11/2021 à 19h47

lilou_la_blonde j'espère qu'il ne va pas boiter sinon tu vas croire que je te porte la guigne !

Flakiss

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Posté le 13/11/2021 à 20h16

lilou_la_blonde Je les ai qui trainent dans mon garage, je te les pèserai si tu veux mais dans mon souvenir, non ce n'était pas plus lourd mais par contre un peu plus épais.

Juliam

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Posté le 13/11/2021 à 20h26

lilou_la_blonde tu verras les pistes sont vraiment chouettes , avec la pluie et les travaux , on a vraiment passé une bonne journée aujourd'hui.

Pour les protections je plussoie ce qui a été dit avant : pas de guêtres ni protéges boulets sauf si le cheval se touche vraiment à sang : au plus tu les mets au moins ils font attention et parfois ça empire. A l'entraînement on n'en met vraiment que très peu. Et en course uniquement pour éviter les blessures

Juliam

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Posté le 13/11/2021 à 20h28

lilou_la_blonde et pour ton jeune , on croise les doigts. Je suppose le typique pour lequel il faut profiter de la forme : négatif aux flexions = pas de douleurs articulaires à ce moment .. fonce !! ( Bon pas trop vite hein !!)

Dimoon

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Posté le 13/11/2021 à 20h41

juliam carrément pour les pistes ! J'ai fait la boucle rouge lundi, après la flotte pendant quelques jours auparavant , je me suis régalée...!

Lilou_la_blonde

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Posté le 13/11/2021 à 21h41

Merci On y va en mode tranquille, pour faire le tour, plus qu'à espérer qu'il soit de bonne humeur vu qu'il a un caractère bien particulier celui-là

Dimoon

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Posté le 14/11/2021 à 16h05

Bravo à lilou_la_blonde qui a qualifié son petit terroriste sur sa 60 km aujourd'hui à Uzès ! Très heureuse pour tous les 2,j'ai passé une belle journée

Juliam

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Posté le 14/11/2021 à 18h06

dimoon super nouvelle , on attend le compte rendu !!

Dimoon

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Posté le 14/11/2021 à 21h32

juliam et toi alors? Bravo pour hier !!!
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