Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 853 ... 874
Auteur
658008 vues - 13099 réponses - 17 j'aime - 117 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2021 à 15h45

Bravooo juliam qui finit 3e aujourd'hui à Montcuq !!!

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1560  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7088
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2021 à 18h31

Bravo juliam !
Et pendant que certaines brillent sur les pistes de Montcuq, d'autres se remettent péniblement en selle... Sortie de 20km hier avec ma C. Ben... Après un an (voire davantage !) sans mettre les fesses sur une selle, je dois bien avouer que... j'ai quelques courbatures...
La ponette est émotive dehors, mais relativement cool. C'est là qu'on se réjouit qu'elle est bien intégré les ordres vocaux, parce que, à force de lui dire "trotte ! trotte ! trotte !", elle finit toujours pas passer les endroits qui font trop peur (le round de paille en bord de pré qui engloutit les poneys, les moutons-ninjas qui leur tranchent la gorge et boivent leur sang, les ânes qui leur arrachent les entrailles, les papillons carnivores et tous ces autres terribles dangers de l'extérieur...).
J'étais avec un couple d'amis qui ont un CE et qui sont venus avec des chevaux à eux. C'était vraiment cool !

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2021 à 18h54

spiritdancer je suis contente que tu aies pu prendre le temps de te faire plaisir !

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2021 à 19h01

Une belle vraie sortie ici depuis la reprise !
15 km avec une jument bien en forme qui kiffe toujours autant monter au galop. C'était son Montcuq à elle !

Quel bonheur de reprendre les entraînements, vivement 2022 pour courir à nouveau !!

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2021 à 19h05

Bonjour à tous,
J'aime beaucoup suivre vos aventures mais je n'ose pas trop intervenir étant, pour le moment, totalement néophyte en endurance. Bref, j'ai une question un peu bête à vous poser.

Voilà, j'ai lu le règlement et, si j'ai bien compris, à partir d'un certain niveau un poids est imposé :
- 70 kg en Amateur Elite, CEI-CEN * et **.
- 75 kg en Amateur Elite GP, CEI-CEN*** (160 km).

Comment font les cavaliers ou les cavalières qui sont très légers ?
Je vais me prendre en exemple (bien que je n'aie absolument pas le niveau pour ce genre d'épreuve actuellement). Je pèse 45 kilos pour 1m55/56. J'ai vu qu'il existait des tapis pour lester le cheval, mais, après une courte recherche, j'ai l'impression que le maximum c'est 14 kilos (chez Gaston Mercier). Corrigez-moi, bien entendu, si je me trompe.

Du coup, ce genre d'épreuve serait théoriquement inaccessible aux cavaliers de mon gabarit ou bien existe-t-il des lestages spécifiques ? Si oui, lesquels ?

N'est-ce pas trop handicapant, et donc pénalisant, pour le cheval de porter un poids mort comparé à un poids vif ?

- Cas de figure n°1 :
Un cheval avec un cavalier ou une cavalière de 75 kilos qui court sans lestage.

- Cas de figure n°2 :
Un cheval avec un cavalier de 45 kilos mais 30 kilos de poids statique à porter.

J'aimerais bien connaître vos avis !

Édité par lunaloveisgood le 03-11-2021 à 03h14



Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2021 à 19h27

lunaloveisgood Oui il y a un poids imposé. Tu es pesé en tenue (casque etc...) avec selle, tapis, sangle, collier de chasse et martingale. Si tu ne fais pas le poids demandé, tu as plusieurs moyens : tapis plombé, sangle plombée, étriers plombés... L'idéal étant la selle plombée.

Un cavalier très léger combine tout ça à la fois alors qu'un cavalier à qui il manque seulement quelques kgs pourra utiliser juste un tapis faiblement lesté par exemple.

Pour le handicap généré par ce poids... Tu as plein d'avis différents... Je n'ai pas d'expérience à ce niveau mais j'ai fait pas mal d'assistance, dont plusieurs pour une copine qui a 20 kg de plomb pur (elle pèse moins de 50 kg) : ça ne l'empêche pas de performer à haut niveau et les chevaux n'ont pas l'air de mal le vivre pourtant ce ne sont pas de grands modèles. Ce sont plutôt les assistants qui peinent

Je crois que c'est loupphoque qui m'avait dit un jour : mieux vaut un sac à dos un peu lourd mais bien arrimé et qui ne bouge pas (= plomb), plutôt qu'un autre qui brinqueballe dans tous les sens (= cavalier lourd). L'idéal étant bien sûr de ne pas brinqueballer dans tous les sens qu'on soit lourd ou léger hein

spiritdancer Super ça ! Bientôt le retour en endurance ?

Lunaloveisgood

Expert
   

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 31/10/2021 à 19h51

flakiss Merci pour ta réponse détaillée !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2021 à 14h06


juliam a écrit le 21/10/2021 à 15h03:
@lilou_la_blonde je te
Donne juste un exemple qu'on a ici à la
Maison : j'ador de Bozouls , 12 ans et désormais 4 3* a son actif et 4 2* , mais avant ça ? 4 éliminations en 5 cei a ses débuts !! C'est désormais l'un des meilleurs
Que nous avons , de part sa régularité , mais il a commencé ses performances? à 9 ans !
Ils sont tous différents mais en te souhaite
Le
Déclic pour ta jument comme nous avons eu avec ce cheval


Bon ça me remonte un peu le moral, je ne pense pas qu'un de mes deux chevaux ait un potentiel pareil, mais peut-être qu'ils arriveront à travailler normalement!

dimoon et flakiss j'aimerais tester la ferrure plastique mais je cherche d'autres modèles que Duplo. On a regardé un peu avec mon MF et il aimerait bien avoir une ferrure plastique mais avec plus de possibilités d'adaptation que le Duplo (mon MF est ultra pointilleux, il fait limite de la ferrure orthopédique à chaque cheval) et aussi un peu plus léger parce que là les Duplo sont aussi plus lourds que ma ferrure habituelle, pour du plastique on trouvait ça dommage.

et dimoon Tu parlais du tapis Nuumed, est-ce qu'il est plus épais qu'un Gaston Mercier mouton? Je cherche un tapis mouton de cette épaisseur là environ, pas plus. Coolback, burioni et tout c'est trop épais pour moi..

Encore bravo juliam pour avoir rentré cette course mythique! Je crois que c'est Tordera ce week-end, j'imagine que tu es en piste!

caro91 43km c'est plus que la longueur réglementaire d'une boucle? Quel est le max?

spiritdancer Au top cette remise en selle. Mon jeune a une trouille bleue des oiseaux carnivores et des moutons-ninja aussi, par contre, les vaches il adore. Cherchez l'erreur

Chez moi ces 15 derniers jours ont été un peu intenses (d'où mon absence sur le post ), ma collègue de sortie à cheval a fait une très mauvaise chute il y a deux semaines en sortie. Sa jument a fait demi-tour, elle est tombée, et elle l'a tapé dans sa chute (casque explosé, coquard à l'oeil, côtes cassées, pneumothorax...ah qu'on les aime ces chevaux parfois!).
J'étais sur mon terroriste de 6 ans qui a démarré derrière mais s'est arrêté gentiment au bout de 100m quand je lui ai demandé (demandé un peu fort certes). Là aussi, cherchez l'erreur, ça fait deux fois qu'il me sauve la mise en balade quand les copains font des conneries
Heureusement rien de plus grave et elle est rentrée chez elle après une semaine d'hospit, mais je cours partout pour m'occuper et de mes chevaux et de ses juments en ce moment!

Du coup je voulais tester le 6 ans dimanche prochain sur 60km, mais pour le coup mon assistante a encore un bon mois de convalescence pour ses côtes cassées devant elle, donc je ne suis pas tout à fait sûre d'engager
En d'autres temps avec sa mère, j'aurais fait 60km sans assistance, mais je n'ai pas la même confiance dans son fils

Caro91

Maître
    

Trust : 93  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1166
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2021 à 14h23

lilou_la_blonde
La longueur max est de 40km, ce qui est déjà pas mal.

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2324
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2021 à 14h34

lilou_la_blonde je connais pas les tapis GM je peux pas te dire malheureusement...

Et dommage pour la course à Uzès, pauvre Lydia...

Édité par dimoon le 06-11-2021 à 14h35



Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2021 à 16h50

lilou_la_blonde Le problème des fers plastiques est souvent que le système de pause implique une "adaptation" assez sommaire : on pose, on découpe ce qui dépasse...

L'an dernier, j'étais dans une pension qui ne voulait pas de fers métal aux postérieurs, le maréchal n'aime pas les Duplo et compagnie pour la même raison que ton maréchal. Il lui avait donc posé des fers de marque Ollov. Ce sont des fers en caoutchouc avec une armature métal dedans (plus fine qu'un fer classique), tu peux donc le forger à froid pour lui donner la forme que tu souhaites, c'est donc quasiment aussi adaptable qu'un fer classique (tu ne peux juste pas meuler).



Par contre, ça reste sur la base d'un fer classique donc tu n'as pas le soutien en fourchette que peuvent apporter d'autres fers plastiques.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/11/2021 à 22h02

flakiss oui c'est un peu ce qui gêne mon MF cette pose très sommaire alors qu'il fait des ferrures ultra adaptées aux différents aplombs habituellement.
Je me rappelle effectivement que tu avais parlé de plastiques aux postérieurs dans ton ancienne pension! Au final qu'en as-tu pensé? J'imagine qu'avec un cheval sans problème et qui en plus est un jeune sur de petites distances, c'est un peu difficile de se rendre compte si vraiment il y a un bénéfice.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2021 à 06h55

lilou_la_blonde Mes chevaux sont en easyshoes quand ils ne sont pas pieds nus ou en hipposandales. Ce n'est pas le même mode de pose que les duplos. En gros on règle l'espacement qu'on veut avec les espaceurs, on pose sur le pied et on enlève l'espaceur. On peut évidement enlever de la matière si le pied est ultra étroit ou très court. Je crois que c'est arrivé juste sur une ou deux poses ici, avec un cheval avec un pied plus serré mais le pied s'est ouvert et ça n'a plus été nécessaire.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2021 à 08h28

lilou_la_blonde Il ne les a eu qu'aux postérieurs sur 2 ferrures et en effet il avait 4 ans donc le test est assez limité. Il a quand même fait une rando plage et deux 20km avec, pas vu de différence niveau locomotion.

Par contre c'est un cheval qui rase pas mal des postérieurs donc avec l'épaisseur du fer, le fait que ce ne soit pas chanfreiné (mais je viens de voir que les nouveaux modèles l'étaient) et le fait qu'on ne puisse pas reculer le fer en raison des pinçons, il rapait pas mal en pince. Problème réglé avec une ferrure correcte en acier (fer chanfreiné et reculé).

Pas mal Loupphoque le système de pose !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3647
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2021 à 09h06

Je suis définitivement trop fan




Page(s) : 1 ... 843 844 845 846 847 848 849 850 851 852 853 ... 874
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet