Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Naoss

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Posté le 15/03/2022 à 14h37

Bonjour,

Je cherche un étalon commercial et j’ai plusieurs noms en tête. J’aimerais avoir votre avis.

- Majestic de l’Orne (beau, bon, grand, bon cardio)
- Djevar (Moins beau mais beau papier, grand)
- Felouk (Moins grand, beau papier et chic)
- Diadur des vabres (Beau papier mais je le trouve moins joli que les autres)

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Loupphoque

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Posté le 15/03/2022 à 16h11

shiho Au contraire, le cardio avantage presque les amateurs par rapport à la vitesse de récup.

Pour te donner une idée, le week end dernier je faisais l'assistance de ma meilleure amie qui courrait sur 40 avec une jument qui a bouclé la * de Fontainebleau à plus de 21, la 2* de Fontainebleau à plus de 17, la 2*de Santa Suzanna à plus de 15 ... et là, elle fait le tour pépère sur 40 km, à 13 km/h et une récup à 48, parce qu'on a pas du tout joué la récupération et qu'en plus, si cette jument descend vite en cardio (dans les 2min maxi je dirais quand elle était sur les VL), elle n'a pas un cardio particulièrement bas. Du coup fin de classement sur 40 alors que la jument a été performante sur 2*. A contrario, ma ponette henson pouvait finir à 38/40 en tournant à 15 sur des petites distances mais en vitesse libre elle aurait été dans les choux car son pallier pour passer sous les 60 était vraiment long (environ 10 minutes avec l'entraînement je dirais).

naoss Tout dépend de la jument à laquelle l'étalon est destiné et l'objectif pour la vente du poulain (vente très jeune ou après valorisation).

Juliam

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Posté le 15/03/2022 à 20h10

naoss je ne suis pas très objective .. j'adore diadur et sa production . J'en ai vu plusieurs à l'élevage , je suis fan . Des chevaux sport , légers et pas petits. Lui il vole ! Je n'ai pas vu en vrai les autres .

Nous avons un produit de diadur , sur une mère arabe mais plutôt lourde dans le modèle , et clairement le poulain est réussi , bien mieux que les poulains précédents.

Après comme dit loupphoque, ça dépend de la jument et des objectifs.

De mon côté je pense que je vais abandonner l'idée Elevage . On a déjà beaucoup de poulains et beaucoup de travail avec les chevaux à l'entraînement ? dommage j'avais une jolie future poulinière , qui ira sans doute faire des promenades

Naoss

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Posté le 15/03/2022 à 20h23

Mon but est de valoriser ma production et de créer des partenariats avec de bons entraîneurs à terme. Il faut donc que ce soit à la fois attrayant au niveau commercial et que ça puisse intéresser des entraîneurs de renoms. Donc Diadur ?? Adjugé ??

-> La jument en question me fait de très beaux poulains avec des étalons différents.

Loupphoque

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Posté le 18/03/2022 à 11h26

naoss elle amène quoi la jument ? Et à contrario quels sont ses points faibles ? Dans le papier elle a quelles origines ? On peut avoir une bonne jument et lui mettre un bon étalon mais qu'ils ne s'accordent pas au niveau des lignées ou points forts/faibles. Pareil perso je n'utiliserai pas forcément le même étalon sur une jument qui a performé et sur une jument qui n'a rien fait ou sur une jument qui a des produits qui performent. Surtout pour le commerce.

Ça sent la réponse de Normand mais perso quand je choisis un étalon, c'est toujours en fonction de la jument. Il y a des étalons dont je suis ultra fan mais je n'utiliserai pas parce que pas compatibles avec "mes" juments. Certaines lignées quand on les croise, ça donne des chèvres, même si individuellement ce sont de bonnes lignées.

Yaoss

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Posté le 20/03/2022 à 12h11

Dsl mon compte a été blacklisté pour une raison inconnue. J’ai changé mon pseudo et me suis inspiré d’un yaourt histoire que ça passe crème…

Son point faible : légèrement cagneuse

Ses origines : Akim/Pacha d’espiens

Autrement elle a un modèle très « mâle », compact, sportif avec un poitrail éclaté. Elle n’a pas performé en course (cause accident).

Tonya

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Posté le 20/03/2022 à 16h19

yaoss joli mélange ta jument: il y a presque de tout.

Pourquoi ne pas retremper avec une lignée Marocaine ou Tunisienne (tant qu'on en a encore...) type Nabucco? ca devrait apporter de la légèreté dans les allures.

Sinon dans tes propositions: Felouk avec Dahman/Masan et Aswan, peu de chance de se tromper. Les Sultana sont un peu comme les Deleau: immanquables.

Geriko42

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Posté le 20/03/2022 à 18h49

yaoss c'était quoi ton pseudo ?

Tonya

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Posté le 20/03/2022 à 18h51

geriko42 Naoss

Geriko42

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Posté le 20/03/2022 à 18h52

tonya je viens de faire le lien
En fait encore une IP commune avec une fraude ...... si alma peut faire suivre à mika se serait cool, car à la moindre connexion sur l'ip bloquée, ce compte aussi disparaitra (j'ai réactivé l'ancien)

Alma

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Posté le 20/03/2022 à 19h06

geriko42

vais essayer, mais ça fait 2 jours que je lui ai envoyé des arnaques et un médium à supprimer, sont toujours là.

si tu veux y jeter un oeil sur le topic dédié .. j'ai fait un concentré ..

Yaoss

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Posté le 20/03/2022 à 19h54

J’utilise un vpn, c’est sûrement pour cette raison. J’ai testé une lignée tunisienne sur ma jument, j’ai été ravi du résultat. Bon je prendrai le temps de réfléchir à tout ça…

Autre point que je souhaite aborder. La vitesse sur la dernière course cei ** aux EAU (Abu dhabi). Près de 30km/h de moyenne avec des récup en moins d’une minute. Comment arrivent ils à de telles performances ?? Ça me laisse perplexe..

Dimoon

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Posté le 20/03/2022 à 20h03

yaoss c'est une CEN et non CEI! Ils ont des règles bien à eux! Et je ne sais pas si ya des contrôles doping lol

Édité par dimoon le 20-03-2022 à 20h04



Yaoss

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Posté le 20/03/2022 à 20h42


dimoon a écrit le 20/03/2022 à 20h03:
@yaoss c'est une CEN et non CEI! Ils ont des règles bien à eux! Et je ne sais pas si ya des contrôles doping lol


Je ne savais pas que cette nuance existait. C’est quoi leurs règles ?

Juliam

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Posté le 21/03/2022 à 14h28

yaoss des temps de récupération plus long et le poids minimum inférieur notamment, comme nuancé par rapport aux cei
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