Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 874 ... 886
Auteur
673959 vues - 13282 réponses - 17 j'aime - 120 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/04/2022 à 22h20

dimoon on y sera également ! Avec David et goliath, heureusement je commence par David sinon ça fait bizarre .

J'espère que la dragonne se portera bien, on se croise là-bas et tu nous raconteras ici !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2022 à 12h00

Mer*e les filles pour Uzes ! dimoon, tu joues à domicile sur ce coup là !

Bon, je pense que je peux l'annoncer, une nouvelle recrue destinée à l'endurance va venir me rejoindre ! Une 3 ans, par Umar d'Alenthun avec une maman Sadepers x Djin Lotois, celle que je présentais l'année dernière à Vichy.

Maintenant il faut que je me décide sur le fait de la mettre ou non à la saillie cette année et si oui, à qui, vu que je ne veux pas monter dessus avant ses 5 ans ...

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/04/2022 à 12h14

loupphoque merci!

Oh trop bien pour la nouvelle recrue et quel papier !!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2022 à 09h52

dimoon
Bonne course !!!!!!! Raconte nous !!!

ET bravo à Juliam pour sa perf d'hier !!

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2022 à 10h13

cheval_provence merci !!!

Je vous avoue un résultat surprise, d'une jument " pour toute la famille " , tellement sympa que montent les débutants, les enfants , les gens qui manquent de confiance en eux? on ne lui soupçonnait pas cette qualité avant de commencer à l'entraîner avec les chevaux de Tordera.
La elle nous a épatés , et m'a finalement épatée durant 120 km . Métabolisme parfait , trots Impeccables malgré la piste vraiment dure cette fois ci. Ça y est elle mange bien , fait pipi , et même des ressources pour un joli sprint final.

Elle a maintenant 10 ans , a commencé à 7 ans et 146 cm ? elle toise à 10 ans 153 cm ! Comme quoi , cela vaut le coup de les attendre .

Bonne course dimoon , on attend ton compte rendu !!!

Prochaine étape la semaine prochaine à Vic à côté de la maison : pré ride mondial des 8 ans et championnat d'Espagne junior !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2022 à 19h34

loupphoque

Moi je suis ravie d'organiser ce weekend une initiation endurance sur 4 et 7 km !!
Et j'espère que ca va planter plein de petites graines dans la tête de ces petits cavaliers qui auront peut être envie de découvrir l'équitation d'extérieur !! et également donner envie aux moniteurs de s'y pencher et de l'enseigner.
ET j'ai trop hâte de voir tous ces poneys et chevaux et cavaliers heureux (j'espère hihi) sur nos pistes.
Je pense que notre discipline n'a pas toujours bonne presse, et je compte bien sur ces petites épreuves pour faire découvrir à tous le bonheur d'évoluer en pleine nature.
De pouvoir le faire de manière pédagogique. De leur donner un axe de travail avec le modèle des points.
et Aussi la petite distance permet à un poney de club de faire plusieurs tours et d'être opérationnel le lundi.
J'espère bien que cela donne envie aux jeunes cavaliers de s'intéresser à notre discipline, trop peu enseignée, et en grand besoin de nouveaux pratiquants.
Aussi je pense que l'endurance ce n'est pas seulement une distance mais aussi une philosophie et un type d'équitation (mais ca c'est personnel).

Édité par cheval_provence le 10-04-2022 à 19h45



Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2022 à 19h37

En vrai je suis trop excitée j'ai trop hâte de voir les shetlands arriver
et demain je co-anime avec notre monitrice le stage découverte chez nous pour nos cavaliers

Édité par cheval_provence le 10-04-2022 à 19h38



Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2022 à 21h29

cheval_provence génial !! Les prochains jours vont être chargés ! Tu nous raconteras !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2022 à 09h48

cheval_provence Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'endurance est plus une philisophie qu'une distance mais justement, le problème est que pour courir 4, 10, 20 ou 40 km, il n'y a pas besoin d'un entraînement pensé dans la philosophie de l'endurance. N'importe quel cheval qui bosse en carrière 2 ou 3 fois par semaine peu facilement faire ces distances là. Dans ce cadre là, que vont enseigner des moniteurs qui n'ont pas d'autre expérience de la discipline que ça ? Des conneries. Il suffit de regarder une majorité de cavaliers de club sur les épreuves d'endurance, ils viennent faire mumuse en extérieur, faire des grands galops pour arriver au pas ensuite et plus le nombre de km est faible, moins l'impact de ce genre de comportement sur le cheval se voit. Je ne suis pas sûre que ce soit ça qui va redorer le blason de la discipline ...

J'aurai adoré avoir un club comme le tien à côté de chez moi ... Au moins vous vous bougez ! Pour les pitchounes à poney, oui je trouve ça chouette de leur permettre de découvrir autre chose que le pony games et le CSO, comme je trouvais ça cool pour eux quand les 10 km sont arrivées. Mais finalement, qu'est ce qu'on trouve majoritairement sur ces épreuves ? Des chevaux. (faut dire qu'en dehors de la club A, même pas d'épreuve ouverte au poneys A ...) Ca fait des années que la FFE essaie de relancer la discipline en proposant des épreuves avec toujours moins de km et finalement, j'ai pas l'impression que ça relance grand chose ...

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7404
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2022 à 09h56

loupphoque tout à fait d'accord et puis il n'y a qu'à voir le nombre de sujets sur ce forum chaque année, de cavaliers nocives qui ont fait des trottings et séances de galop pour leur première 20km, sous conseils de leur moniteur...

Moi j'ai appris à monter dans un club orienté endurance en Dordogne, on faisait de longues balades aux trois allures, on apprenait à gérer notre cheval en groupe, passer devant, doubler... mais on faisait aussi des choses plus classiques (saut; cross, dressage...).

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2022 à 10h10

flakiss J'avais discuté avec une nana qui avait une petite structure, et faisait elle même des épreuves allant de la club 4 à la club 1, elle proposait des coaching d'endurance ... "Nous en course, on fait toujours un grand galop dès le départ comme ça les chevaux ont jeté leur jus, ils sont plus calmes après".



La nana très sympa hein, personnellement je n'ai rien contre elle mais je ne sais pas, si je devais enseigner une discipline, j'essaierai de me former auprès de gens qui la pratique vraiment quoi ...

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7404
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2022 à 10h15

loupphoque Oui là où j'ai monté la monitrice montait en CEI donc un peu d'expérience quand même... Là c'est son fils qui a repris et cavalier CEI aussi.

Après c'est très compliqué à faire entendre aux néophytes je trouve qu'un cheval n'a pas besoin d'allures à l'entraînement jusqu'à un certain point. Le moniteur qui me fait les cours de dressage (qui n'y connaît rien en endurance) a l'impression que je n'entraîne pas ou pas suffisamment vu que je fais principalement du pas.

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/04/2022 à 16h45

Coucou!!

Deuxième qualif sur 80 pour ma bichette hier!! Course parfaite je me suis régalée !
Carton final parfait avec que des A !!!
Et pour moi, j'ai pas tant souffert que ça hormis un gros bleu au tibia droit.

Bon, les filles plus expérimentées dites-moi ce que vous en pensez: a partir de la deuxième boucle la jument a du mal a repartir quand on s'arrête aux assistances je dois vraiment mettre des jambes, idem quand on repasse au pas par exemple. Pourtant au trot et galop elle avance sans souci et elle a même galopé en tête à 25 kmh dans les 5 derniers km. Elle récupère rapidement et trottings parfaits.
Ya vraiment un manque d'impulsion dès qu'on s'arrête quoi (même pour le trotting final elle a pas démarré aussi vite qu'au premier par exemple)Donc est-ce de la fatigue ou plutôt de la lassitude de sa part ?
Moi je prends ça pour de la faineantise mais je sais pas vraiment où situer son attitude?
Pour le contexte, c'est toujours dans un groupe.

Édité par dimoon le 11-04-2022 à 16h46



Caro91

Maître
    

Trust : 101  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2022 à 13h52

Bonjour à toutes,
J'ai créé un sujet dans la partie "soins".
Vos avis pourraient m'intéresser !!!
https://www.chevalannonce.com/forums-12941429-avis-quiet-zzen

Marmo

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2022 à 13h57

caro91 moi j'ai utilisé zen équine sur conseil d'un veto avec ses doses recommandé pas exactement ce qui était noté sur le flacon et j'ai vmt ressenti une différence entre
Page(s) : 1 ... 864 865 866 867 868 869 870 871 872 873 874 ... 886
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet