Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 878 ... 885
Auteur
671782 vues - 13275 réponses - 17 j'aime - 119 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2022 à 12h21

Contente de te revoir parmi nous ! Qu’est ce que ça donne chez toi ? Des sorties de prévues ?

Merci pour la pepette ! Je dois avouer que je ne regrette pas mon choix pour l’instant ! En plus d’être superbe, elle a vraiment un caractère top pour l’instant, vraiment la marque de fabrique de sa lignée maternelle !!!! Il faut que je la reprenne en photo mais j’avouerai qu’en ce moment, j’ai pas beaucoup de temps pour me poser et en faire des potables !

Yes les petits nouveaux sont arrivés au débourrage il y a quelques semaines, l’étalon de 5 ans par Baltik des Ors et le hongre géant de 7 ans par Sadepers. Je n’ai pas vraiment eu le temps de trop les bosser, entre le bureau, la paperasse de l’entreprise, les clotures (again and again !), le passage de la débroussailleuse et le reste, c’est tendu ! Ils ont fait un peu de longe, ont découvert le mors et sont sortis en main. Prochaine étape : perfectionner la longe pour qu’ils fonctionnement dans le bon sens et soient musculairement prêts pour la selle et le cavalier. Pour l’instant ils répondent à toutes les demandes plutôt bien mais ne s’emploient pas encore autant que j’aimerai.

longscrinq Pour la gestion des peurs, je met en place dès le début du débourrage une méthodologie inflexible : dentiste, ostéo, saddle fitter, fonctionnement à la longe sans le cavalier, acceptation du cavalier, fonctionnement sous la selle, sortie en extérieur avec demande des mêmes choses qu'en carrière : fonctionnement locomoteur, cheval qui va chercher son mors, interdiction de s'écarter de la trajectoire, de reculer ou de passer en accélérant. Parfois je passe en épaule en avant pour qu'ils restent sur la trajectoire mais avec le nez de l'autre côté. Après il y a toujours le sursaut du truc qui jailli d'un buisson mais quand le cheval a appris à ne pas exploser et à se poser pour réfléchir, ça limite quand même bien les choses.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7382
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/05/2022 à 12h25

longscrinq Malheureusement il y a une grande part de tempérament là dedans. Certains sont très courageux et sûrs d'eux de nature et d'autres plus peureux et fuyards...

Le mien sortait seul ou en tête sans rien regarder dès les premières fois par exemple car il est très zen et sûr de lui de nature. Pour les chevaux de la deuxième catégorie, multiplier les bonnes expériences et les sorties, laisser du temps au temps et avoir conscience que certains chevaux ne seront jamais 100% zen dehors même après un million de sorties ! Être zen soi même aide beaucoup en général.

dimoon On en a déjà parlé, attend les examens avant de faire des pronostics à l'aveugle et n'oublie pas que ta jument a déjà rentré 2x80 et n'a jamais boité en course, ce qui est déjà plus que beaucoup de chevaux. Et trouver quelque chose aux examens ne veut pas forcément dire faire une croix sur le sport. Tu as des chevaux aux examens normaux qui ne seront pas carrés et des chevaux avec des radios à pleurer qui sont solides comme des rocs...

Juliam

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/05/2022 à 06h05

Je réponds rapidement , entre deux entraînements , en ce moment on est à 2000 % avec les événements qui arrivent : castelsagrat , Pise, la course à la maison , compiegne.

Pour le jeune cheval qui a peur, je suis d'accord avec la réponse plus haut , il y a des " caractères " plus ou moins courageux ..
et difficile de le rassurer en partant seul , mais quand il n'y a pas le choix ? le travail à pieds comme dit plus haut également , est une aide précieuse . Il reporte son attention (ainsi moins de frousse ) sur toi.

Pour dimoon et la ponette magique qui s'est fait mal, on ne baisse pas les bras Un peu de patience post blessure, pour revenir plus forte.
Je suis bien placée pour parler des poneys à cicatrices : tous nos pagadi , venant du pays basque (sauf mallubi ) ont des rayures plus ou moins grosses.
Il faut bien contrôler celle la pour reprendre le travail quand elle sera bien guérie , et un suros , s'il n'est pas sur le
Tendon, n'est pas gênant . S'il est à l'intérieur du membre , on protège un peu plus pour ne pas que le cheval se touche.
Courage à toutes les deux et patience.

Prochaine échéance pour nous à castelsagrat où nous allons courir en national. Le sponsor a décidé de mettre les primes sur cette course et pour une fois qu'il y en a .. on se pose de plus en plus la question, à quoi bon courir en cei quand on n'a pas d'objectif de championnat ou de vente !!
Je suis quand même étonnée par le très faible nombre d'inscrits .. sur une course en principe ultra fréquentée.

Nous commençons activement les préparatifs pour nos courses à la maison n'en juin . Je pense que cette année tout se fera sur une journée , sinon non ne rentre pas dans les comptes ? réunion la semaine prochaine !!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/05/2022 à 08h47

Essayer de faire poser un poulain de 3 ans en liberté dans un pré au moment de la ration ...

M'enfin vous voyez un peu la nouvelle recrue au modèle !


Avec la bonne tête bien blasée ...

Édité par loupphoque le 17-05-2022 à 08h49



Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7382
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/05/2022 à 08h52

loupphoque Encore un cheval maltraité

Très joli!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/05/2022 à 08h58

flakiss oui c'est clair !!!!

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7382
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/05/2022 à 09h02

juliam Je viens de faire un tour sur les engagements, en effet il n'y a pas foule Je m'attendais à au moins 30-40 partants par épreuve vu les cashprice annoncés... Bon ça fait moins de concurrence pour toi et tes super poneys

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2389
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/05/2022 à 09h28

Merci les filles pour vos mots
On verra lundi j'ai rdv à la clinique à 16h !

En attendant je la laisse tranquille, je la sors juste pour qu'elle bouge un peu , car elle fait foin ==> eau et ne marche pas dans son parc grrr

Hâte de suivre Castelsagrat à distance !

Édité par dimoon le 17-05-2022 à 11h07



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/05/2022 à 11h05

dimoon il faut la mettre en paddock paradise

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2389
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/05/2022 à 11h08

loupphoque j'en rêve ! Mais un vrai de vrai pas une pub mensongère pour attirer les clients comme il semble y avoir pour celle la plus proche

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2423
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2022 à 00h23

longscrinq : j’ai un PS anglais, moitié anxieux, moitié rétif
J’ai eu une prof adepte de « tu fermes les jambes, il doit passer », ça marchait très bien avec les siens, ça a été une catastrophe avec le mien. On a retraversé une route en marche arrière parce qu’il y avait une plaque d’égout, sachant qu’on était passés là 3 fois la semaine précédente.
Je déprime un peu de ne pas avoir su le faire évoluer mieux. Il est toujours du genre à sursauter, mais aller voir les monstres à son rythme est la seule méthode qui fonctionne avec lui. Sinon assez vite, il se braque et au lieu de s’arrêter au niveau du monstre, il pile 10m avant et recule.
Mais c’est sûr que c’est pas un cheval fiable du coup. Quand il est au taf par contre, il est chouette.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2022 à 13h24

shiho effectivement parfois, faut savoir composer ! En groupe il est pareil ?

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2423
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/05/2022 à 15h58

loupphoque : je ne sors quasiment jamais à plusieurs (petites écuries, pas les mêmes horaires que les autres).
Il est assez égal à lui-même : il ne se repose pas beaucoup sur les autres donc il sursaute toujours, mais il accepte de passer devant quand les autres flippent si pour lui c’est ok.

Je suis dépitée, j’y suis passée ce midi, il a une atteinte au jarret
C’est juste une éraflure, mais le jarret est légèrement engorgé.
On verra si on fait forfait ou pas.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 349  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3692
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/05/2022 à 21h52

shiho alors, ça a donné quoi ? :)

Shiho

Membre d'honneur
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2423
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/05/2022 à 22h27

loupphoque : on a survécu

Le jarret était sec, le Gris était carré, donc on y est allés. Je me suis dit qu’au pire, si ça ne passait pas au vet gate, ce serait l’occasion d’observer le déroulement, quitte à rejoindre une équipe d’assistance.

J’ai flippé au contrôle. Je trouvais que le véto restait vachement longtemps à prendre la FC. Etant optimiste de nature, je me disais qu’elle devait être hyper-élevée et qu’on n’allait pas pouvoir partir. En fait il était surpris parce que mon cheval était à 36, donc il a prolongé pour voir si c’était un accident. Je cite « il a un cardiaque de cheval d’endurance, mais pas le physique ». Bon 36, c’est pas si bas, mais la remarque m’a fait marrer.

J’ai trouvé quelqu’un qui cherchait un compagnon de route pour une jument qui débutait. Du coup, j’ai bénéficié de plein de conseils et son équipe d’assistance a embarqué l’amie venue m’aider.

On s’est régalés. C’était très roulant, les chevaux au taquet jusqu’au bout (mais à l’écoute).

J’ai beaucoup aimé l’ambiance. J’ai trouvé les gens très bienveillants, et la liberté sur la tenue, les horaires (sauf au contrôle véto), c’est plaisant.

Bref, on y retournera, encore en 20km histoire de confirmer.
Par contre, je pense que j’aurais eu du mal à courir seule. On a fait des passages en tête mais ça l’a quand même bien aidé de se reposer sur d’autres.
Page(s) : 1 ... 868 869 870 871 872 873 874 875 876 877 878 ... 885
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet