Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 873 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 ... 953
Auteur
815006 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 10h53

tonya ils ne filent pas des chèques pour rien, la philanthropie ça a ses limites . Après ce sera leurs conditions à eux DONT l'aseptisation du parcours, et c'est déjà le cas..

Édité par dimoon le 29-05-2022 à 11h19



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 11h41

dimoon non mais juste , tu t’offusques aujourd’hui mais tu as 30 ans de retard. Et c’est plutôt en phase descendante.


Tu veux un exemple très concret ? Les Français qui étaient là dans les années 90 sont toujours à niveau international. Si ce n’est eux, ce sont leurs enfants ou/et les chevaux de leurs élevages.
Les Lafaures? Ils ont débuté quand je me baladais en nationale et ils sont en équipe de France: toujours là et quelle belle progression. C’est un exemple très concret, la présence des pays du golfe n’a pas empêché l’émergence d’excellents pro dans les autres pays. Au contraire.

La France ne truste plus tous les podiums parce que les autres ont aussi bossé et fait leur place. Parce qu’ils ont aussi profité des ventes et de l’argent oriental.

Les pauvres philanthropes se sont donc plantés en souproudrant? Je crois plutôt qu’ils ont permis à la discipline de percer dans le monde équestre en compétition. D’avoir une présence au niveau FEI.
S’ils avaient investi dans le trec? Nous ne serions pas là… et nos élevages non plus.

Ce que tu exprimes, c’est jeter le bébé avec l’eau du bain.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 11h51

J'irai même plus loin... je trouve que certaines écuries UAE ont fait des progrès sur le niveau des cavaliers. On voit moins (mais toujours certes) de cavaliers pantins accrochés à la selle et ne sachant même pas garder leurs étriers sur leurs pieds. Certains n'ont rien à envier à certains cavaliers européens.

Concernant l'argent... il ne faut pas se mentir : sans argent l'endurance meurt car il faut de l'argent pour ne serait-ce qu'organiser des courses. Et il en faut encore plus pour élever et valoriser.

Qui aujourd'hui ne réfléchirait pas un peu si on lui proposait une somme à 5 ou 6 chiffres pour son cheval ?...

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 12h15

dimoon Merci pour tes réponses.
Moi j'ai fait que des petites courses y'a des années et ça m'a jamais intéressée. Par contre dans le coin y'a beaucoup de monde qui bouffe avec cette discipline et ce que j'ai entendu récemment c'est que le marché se pète la gueule car justement y'a beaucoup moins d'argent investi....

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 12h18

tonya y'a 30 ans j'étais pas dans le milieu donc ton air condescendant tu te le gardes stp.

Et ce à quoi tu réponds c'est pas le sujet de base.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 12h21

andiamo c'est sûr qu'il y a moins d'argent investi, ils ont plus besoin de nos meilleurs lignées ils les ont désormais avec tous les chevaux achetés, notamment les juments. Après c'est bien d'avoir plusieurs regards et avis car tout n'est pas noir ou blanc ! Contrairement à ce que certaines personnes peuvent faire croire

Perso je ne dépends pas d'eux donc j'ai pas à leur cirer les bottes et à jeter mon éthique par la fenêtre pour quelques petrodollars!

Édité par dimoon le 29-05-2022 à 12h23



Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 12h25

dimoon Oui moi j'avoue que je vois des choses que je trouve pas nettes dans le coin. Notamment des écuries qui brassent des chevaux plus que de raison et qui semblent les débourrer le jour de la course...enfin, je regarde ça de loin mais c'est un monde étrange!

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 17h49

Les filles, c'est peut être pas la peine de ramener la mauvaise ambiance sur le forum. Chacun a droit d'avoir un avis différent.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 20h11

Ouhla c'est un peu chaud ici ...
Je trouve que c'est dur d'être autant péremptoire....
Les jeunes ont certes eu un comportement inacceptable mais ils ont été sanctionnés , disqualifiés tous les 7. Donc je ne vois pas la corruption de M7 la ce n'est pas comme si l'orga avait laissé passé ça . Au contraire ils ont frappé un coup dur avant le championnat du monde l'année prochaine.

Pour ce qui est des pros/ amateurs il ne faut pas dire que les cavaliers français se sont engagés en amateur juste pour les pépettes. C'est faux et archi faux . Il y a un vrai râle bol de certaines règlementations FEI ultra contraignantes (et surtout loin d'être tjrs utiles) de la part des cavaliers, des organisateurs, de bcp de monde.
Alors oui je suis d'accord c'est peut être injuste pour les vrais amateurs qui auraient voulu s'engager sur cette épreuve et qui se retrouvent face à des cavaliers professionnels mais soyons clairs : c'est un problème complétement différent !! Dans tous les cas il y aurait eu quoi , 1 ou deux amateurs sur cette course ? (1 en 2021 !!) On voit bien que le problème est ailleurs et c'est un vrai problème. A mon sens il faudrait plutôt passer du temps à construire et valoriser un vrai circuit FFE amateur qui donne envie plutôt que se tirer dans les pattes pour une histoire de boycott.

Quant à la professionnalisation du monde de l'endurance elle est ultra variee . C'est quoi un pro ?
Un cavalier comme Juliam qui entraîne et valorise des chevaux toute l'année ?
Une cavalière comme Louphoqque qui prend un a deux chevaux par an ?
Une cavalière comme moi qui vit d'autre chose (pensions + club) et qui monte les chevaux de mon élevage ? Et oui certains sont vendus de temps en temps. Et oui c'est de l'argent qui nous permet de faire de vrais investissements dans notre entreprise.
Enfin il me semble que la définition est un peu large pour cracher dans le tas comme ça alors que chaque cas est un cas .
En plus dans cela comme le dit bien Juliam il y a des cons partout et des pros comme des amateurs.

Pour les dotations je suis bien d'accord avec Juliam,.... Et alors ? Justement , trop bien que pour une fois le gagnant paye son voyage et gagne de l'argent ...
Le principal est que l'organisation et les juges restent libres de leurs décisions malgré cet argent et je trouve que ça a été le cas cette année.
Ce n'est pas parce qu'on voit des choses inacceptables dans les pays du Golfe que c'est un truc courant en France .
En plus on a mis en place le protocole de test de sensibilité pour les pieds des chevaux et je trouve ça super.

Oui l'endurance est en galère en ce moment .... Il faudrait plutôt essayer de trouver des solutions plutôt que s'insulter pour des trucs faux en plus ...

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 20h15

tonya je ne vois pas trop l'objet de ton message .
Oui certains sont dans la discipline depuis 30 ans ......
Et donc ?

édit : Aaah je crois que j'ai compris !!

Édité par cheval_provence le 29-05-2022 à 20h48



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 20h37

Je retourne dans mon sous-marin.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 20h51

cheval_provence non. Ou tu n’as bien lu ou je ne l’ai pas bien exprimé: cela fait 30ans que les pays du golfe apportent de l’argent et soutiennent l’endurance Française.
Partant de ce constat, ce n’est pas possible de lire que leur contribution va détériorer le sens éthique de nos cavaliers et organisateurs MAINTENANT alors que cela fait autant d’années que tout ce monde se côtoie.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 21h00

dimoon je ne suis pas condescendante ou tu es trop susceptible.

Oui, tu arrives dans cette discipline et oui tu découvres ce qui existe depuis des lustres. Ton discours a déjà été tenu mainte fois par d’autres et il y a lieu de grandement le nuancer. Mais ça, c’est l’expérience du milieu qui te l’apprendra au fil des ans.

Taper sur des pros qui ne vivent que de la discipline parce qu’ils vont chercher l’argent où il est ne me pose pas de problèmes.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 21h27

cheval_provence je ne vois pas où des personnes se sont insultées ici.

Chacun a sa vérité, qu'elle plaise ou non. Et les faits sont les faits.

C'est incroyable comme ça part systématiquement en vrille sur cette thématique que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux. À croire que..

Sur ce,Je retourne dans ma quête du pays des bisounours, le vôtre , enfin celui que vous voulez nous vendre plutôt, a l'air vraiment super chouette.

Édité par dimoon le 29-05-2022 à 21h30



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 21h42

Et comptez sur moi pour remettre ça sur la table après Florac pour les pros en amateur " pas pour les sous ", si les épreuves amateurs ne sont pas dotées.

Maintenant, j'arrête de répondre car je vais vraiment devenir désagréable. Que je sois pas dans la vérité je veux bien et j'entends certains arguments, mais qu'on nous prenne pour des lapins de 3 semaines et les arguments fallacieux.. Non.

Édité par dimoon le 29-05-2022 à 21h43



Page(s) : 1 ... 873 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet