Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 885 ... 953
Auteur
815360 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 17h07

flakiss
A croire que c’est un plaisir, puisque vous continuez de me répondre et toujours à côté de la plaque pour changer. Maintenant je dois vous laisser me repondre sans broncher ? Ben voyons. Arrêtez de victimiser les uns et les autres, c’est pathétique. Personne n’est à plaindre ici. Faut assumer qui on est et arrêter d’être hypocrite, le monde du cheval ne s’en portera que mieux.

Par ailleurs, sauf si elle est francophone et anonyme, la numero 1 mondiale n’est pas ici.
Oui les mots ont un sens et une importance, une fois encore.


Édité par dimoon le 30-05-2022 à 17h08



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 17h26

dimoon je crois que le pathétique n'est pas là où tu le penses.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 17h29

Bon puisqu'on en est aux attaques personnelles et que j'ai déjà dit stop hier, en vain...
Perso j'arrête de répondre et j'aimerais qu'il en soit de même pour les autres.


geriko42 peux-tu demander à ces personnes de cesser de me mentionner ? Merci d'avance :)

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
7 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 17h38

Oui geriko42 vient vite l'aider, personne ne la laisse pourrir des personnes qui ont toujours été correctes avec elle et auxquelles elle a demandé d'aller se faire soigner parce qu'elles osaient émettre un avis différent. Quel monde injuste.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 17h47

Youps, je venais gentiment sur le post vous donner des nouvelles de mes petits chevaux mais du coup je tombe au mauvais moment!

Je suis assez d'accord avec ce que disait cheval_provence (il me semble désolée si je mélange!) sur le fait qu'il est difficile de parler des pros aux sens large (ceux qui vivent purement de la valorisation des chevaux en course ou les pros du cheval d'une manière générale?)
Je me sens assez mal placée pour en parler dans le sens où moi qui suis totalement amateur, j'ai qualifié mes juments en CEI: la première par défaut car ONC donc interdite de CEN en France, et la seconde dans l'espoir de faire pourquoi pas quelques jolies courses à l'étranger comme Torgnon, Santa Susana (dans mes rêves pour le moment, certes ). L'engagement en CEI ou en CEN, qu'on soit professionnel de métier ou non, ne tient qu'à une licence au final. Et pour engager en ***, que ce soit en CEN ou en CEI, il y a un travail du cheval derrière qui a un côté quasiment professionnel de mon point de vu!

Comme beaucoup, si ce n'est pas tout le monde ici, j'ai souvent été outrée par les dérives des pays du Golfe... Mais il y a des c*ns partout, amateur comme pro, à l'étranger comme en France. Ma miss catastrophe, avant que je ne la rachète, est née chez un "éleveur", un soit-disant professionnel du cheval (sur le papier en tout cas), qui lui a fait vivre un enfer pendant ses 4 premières années, du manque de connaissance à la maltraitance au quotidien, en passant par le débourrage dans la peur (et la douleur!). Je sais que quelques professionnels de l'endurance ont mis des chevaux en pension chez ce mec là, j'ignore tout à fait si c'est par manque de connaissance sur cette personne ou si ils ont simplement "fermé les yeux" sur sa façon de traiter ses chevaux du fait du tarif extrêmement bas qu'il proposait.
J'ai eu l'occasion de voir un peu de tout en course: je me suis déjà pris une remarque désagréable et injustifiée de cavaliers montant pour des écuries pros; et à l'inverse, en mars, mon jeune a fait sa première 80km à Gréoux dans le groupe d'une écurie pro (que j'avais prévenu avant du caractère explosif de mon cheval qui risquait de mettre le bazar dans le groupe!), et tout le monde a été extrêmement attentif pour me mettre dans les conditions idéales et j'ai reçu des conseils tout le long de la course pour le gérer au mieux.
Je pourrais faire exactement les mêmes remarques pour les amateurs, avec qui j'ai eu des expériences mitigées aussi!

Là où je suis d'accord, c'est que les circuits ne sont pas très bien fait, entre les courses de petites distances avec 3 catégories différentes, et le circuit amateur de "haut niveau" (100 et +) qui n'est pas un vrai circuit et existe juste dans l'ombre des CEI, ça ne fait pas rêver...

loupphoque j'ai adoré la partie de ta réponse "entre le bureau, la paperasse de l’entreprise, les clotures (again and again !), le passage de la débroussailleuse et le reste, c’est tendu ! " j'ai exactement la même vie en ce moment

spiritdancer j'ai cru lire dans les pages précédentes que ça y est, tu as rattaqué les sorties à cheval?

flakiss j'ai bien aimé ta métaphore sur l'éduc nationale, je travaille moi même pour un organisme de santé publique bien connu depuis la crise sanitaire, et pourtant je n'ai pas toujours été d'accord avec la gestion de la pandémie

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 17h51

lilou_la_blonde et du coup comment vont tes petits chevaux ?

J'ai vu que le terroriste était en vacances sans ses demoiselles !!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 18h26

dimoon je ne sais pas si tu mesures bien tes propos ? ou si on interprète pas correctement . Mais je ne préfère plus y répondre.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 18h51

juliam
Je pense que vous avez eu un sérieux problème d’interprétation a la base de base, sur mes premiers messages ce qui a mené à cette pagaille lamentable.

Tu as mal pris ce que j’ai dit au sujet de Castel, vue que tu es concernée de fait pour la CEN 160, et de mal pris c’est passé à j’insulte les pros. Sauf qu’a aucun moment j’ai insulté qui que ce soit , je me suis fortement agacée et suis devenue désagréable.
Aux dernières nouvelles on a quand même le droit de dire ce qu’on pense sans être insultant.

Et mon propos était que les EAU mettaient leur nez dans les CEN. PAS LE FAIT QUE LES PROS VENDENT AUX UAE. Une fois de plus ça a été déformé.
Cette réaction sur cette thématique par des personnes qui travaillent avec eux me fait dire qu’il y a un manque de neutralité évident.
Ça ne vous interdit pas d’argumenter et ça ne m’interdit pas non plus d’avoir mon avis sur la question.
Là encore personne n’a été insulté.

Et quand je parle de se faire soigner c’est que quand on est interpretatif a ce point c’est soit psychiatrique soit de la mauvaise foi…

J’invente rien, mes messages sont là pour témoigner !

J’ai rien contre personne ici pro ou amateur, mais personne n’a a me dicter ma pensée et reciproquement.


Bonne soirée.

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 19h00

Bon après en termes de mauvaise foi le coup de la ranking c'était vraiment vraiment bas et pas sympa.
Pour info elle se clôture en décembre et Juliam était bien première en 2021. Vu le boulot que ça représente ... Ça serait bien de pas le dénigrer même quand on est pas d'accord sur d'autres sujets.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 19h07

cheval_provence en même temps quand on me casse les ovaires pendant 48h à me dire que je suis une méchante fille blablabla, faut pas s’étonner d’avoir un retour congruent !

Et oui c’est de la mauvaise foi et c’est pas sympa. C'était surtout pour illustrer le fait que les mots ont un sens et une importance vu que c'était toujours pas clair... Et ça ne l'est toujours pas.
Mais de toute façon vous avez déjà votre avis sur la question, on se connait ni d’Eve ni d’Adam mais c’est pas grave!

Je vis pas à travers le regard de parfaits inconnus qui tout au plus j’ai pu croiser sur un site de course.. celle que je connais finalement le plus cest Juliam car j’y ai fait l’assistance une fois.
Et c’est elle qui a décrété que j’étais pas sympa initialement si j’ai bien compris! Mais peut-être moi aussi suis-je interprétative!

Peace

Édité par dimoon le 31-05-2022 à 13h20



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 19h16

alors, franchement, je n'ai pas le temps, (ni la technique) pour lire et savoir qui a tort ou raison, par contre, soit le post reprend sur un ton plus léger, soit je ferme pour ne pas avoir 50 pages à modérer dans 3 jours.

Soyez adultes et passez à autre chose !!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 19h23

Bon, alors comment vont vos chevaux ?!!
Lilou tu étais venue pour ça !

De mon côté ravie de la 7 ans qu'on a emmené à Castelsagrat
Elle a été parfaite de A à Z. Avec très peu de sorties de la maison a son actif (elle n'est sortie que pour Uzès a 5 et 6 ans!) Transport au top , comportement au top, a monter un régal , bref le rêve ! En plus elle a le cœur ! Trop forte

Par contre avec une copine on a eu le malheur de boire a un tuyau d'eau..... On s'est pris une gastro ... Un truc hallucinant . Heureusement pour ma part après la course. J'ai perdu 2kg et elle 3 !!!! On a vomi nos tripes ....pendant 12h chacune .

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8844
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 19h31

Ici j'ai pu monter déjà 3 fois, une dizaine de km à chaque fois. Je me sens de mieux en mieux et mon poney n'a rien oublié durant ces quelques mois de repos, toujours aussi fin et agréable à monter. Je trouve même qu'il fait plus mature dans sa tête, 6 ans, l'âge de raison !

Hâte de le remonter en course dans 1 mois

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 20h31

dimoon omg Tania ! Quelle déception.
Sur ce, pour moi c'est fini CA, je reste dispo pour vous répondre via les réseaux sociaux , ou vous accueillir à la maison si vous avez envie , j'aime beaucoup échanger sur les chevaux et l'endurance , faire partager mes petites expériences, bonnes ou mauvaises .. mais la mes yeux piquent !
J'etais bien contente de te rencontrer sur les courses, et vraiment désolée de voir qu'un reproche suite à des interprétations bonnes ou mauvaises de tes propos te mette dans cet état , et me
Mette dans un état mal à l'aise quand je cherche sur ce forum juste des partages d'expériences, des gens qui te lisent , échangent , aident ou ont besoin d'aide, un moment " relax " le soir où on peut discuter en principe.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 20h32

Bonne continuation à tous avec vos poneys
Page(s) : 1 ... 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 885 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet