Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 ... 950
Auteur
810008 vues - 14246 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 22h05

dimoon Pour le coup je trouve que c'est toi qui t'emballe un peu toute seule. C'est dommage.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 22h18

flakiss moi je trouve que le débat manque d'amateurs et d'objectivité surtout

Sur 4 argumentatrices.. 3 vendent aux EAU.

Édité par dimoon le 29-05-2022 à 22h22



Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 23h36

dimoon la pour le coup je te trouve vraiment pas correcte dans tes propos. En quoi le fait de vendre aux EAU rend moins apte à argumenter ? On en parle du marché français qui ne permet même pas de vendre les chevaux au prix qu'ils coûtent ?

Je trouve ça un peu facile de cracher sur ceux qui se lèvent chaque matin pour essayer de vivre de leur métier, qui font le maximum pour que ce soit bien fait et qui préfère saisir une opportunité de vendre un peu plus cher pour faire vivre les autres chevaux et, accessoirement, permettre à des amateurs français de bénéficier de chevaux vendus à petits prix.

Franchement autant je peux comprendre ta déception sur le fait que le circuit amateur n'ai d'amateur que de nom, autant je trouve que tu tiens des propos vraiment déplacés vis à vis de pros qui ont pris de leur temps pour répondre à tes questions et te donner gracieusement des conseils. Pour le coup ça ne semblait pas te déranger qu'ils vendent des chevaux aux UAE quand tu avais besoin d'eux ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 23h44

loupphoque j'ai juste dit que ça manque d'objectivité, c'est un fait. En quoi c'est denigrant ?



Vous en avez pas marre de déformer mes propos ?

Par ailleurs, c'est payant les conseils sur le forum ? Attends je sors le chéquier et je paye ma dette pardon.

Faut se faire soigner. Et là c'est mon domaine d'expertise à moi, j'ai de bons produits à vous filer. Sans conflit d'intérêt promis


Édité par dimoon le 29-05-2022 à 23h47



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/05/2022 à 23h51

Un pharmacien qui te vante un médicament produit par une firme dont il est actionnaire, il est objectif ou il a un conflit d'intérêt ?

C'est insultant de le relever ?

Non, c'est un fait. FACTUEL.

Par contre si je vous dis que vous êtes des magouilleurs là oui je suis insultante.

Ai-je dit cela? A aucun moment.

Donc maintenant STOP.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 00h22

dimoon : c’est culotté d’imposer la fin de la discussion de cette façon.

Le sujet des catégories d’engagements est présent partout. Je connais quelqu’un qui fait monter son cheval sur le circuit Am 3 régional de cce par sa prof car les lots sont alléchants. Que la prof sorte avec son unique cheval perso sur des épreuves amateurs, admettons. Qu’elle sorte les chevaux de client sur ces mêmes épreuves, pour les former, à défaut d’avoir des prépas ouvertes, bon. Mais quand l’objectif affiché est d’aller gratter les lots, je trouve ça injuste pour les vrais amateurs.

Suite à mes demandes d’avis pour les hipposandales collées, la réponse majoritaire c’est d’acheter des renegades viper J’ai peut-être trouvé quelqu’un quand même dans le département d’à-côté. J’ai envoyé un message mercredi, je vais essayer d’appeler demain.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 06h47

shiho abusé ce que tu dis sur les lots ...

Pour les Viper, je te conseille de voir pour les essayer si tu peux avant. Une copine en avait acheté, on avait essayé les coques, ça semblait aller ... Première course, sur 20 km (donc pas un départ en groupe dans le gaz non plus ! ) elle a perdu les deux chaussures. Elle en a une qui a cassé bref, la misère ! Après c'était pas la faute de la chaussure, juste que ce n'était pas assez ajusté et pas parfaitement adapté à la forme du pied de sa jument. Au prix des godasses, les boules.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 09h06

dimoon Bah on peut vivre "aux dépens" de quelqu'un sans y perdre son objectivité...

C'est l'éducation nationale qui me fait bouffer tous les mois et pourtant, cela ne m'empêche pas de dire que les politiques éducatives sont clairement nazes depuis des décennies, que rien n'est fait pour le bien être du personnel ou des gamins et qu'on va droit dans le mur.

Je te trouve assez dure et injuste dans tes propos. En effet si j'étais pro, ça ne me donnerait pas envie d'être sympa envers toi et envers les amateurs en général. Oui le système est criticable mais au final, ce n'est pas la faute des pros (ni des amateurs hein) mais plutôt celle des instances dirigeantes (ffe, fei...).

Du moins, les pros que j'ai côtoyé et pour qui j'ai monté étaient loin d'aduler les EAU (ou les autres, car ce n'est pas le seul pays qui achète des chevaux), ils savaient garder leur esprit critique et n'étaient pas d'accord avec toutes leurs pratiques, même si ce sont ces acheteurs qui les faisaient vivre. En attendant, quand il faut payer ton loyer et la bouffe de tes chevaux et que l'amateur moyen en France cherche un cheval à 5000? maximum, il faut comprendre qu'ils doivent aussi vendre ailleurs. Bizarrement en CSO ou dressage, même un cheval "seulement" d'amateur est souvent à plus de 10000?. Pourtant l'investissement en temps me semble plus conséquent pour former un cheval d'endurance.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 11h05

loupphoque : surtout que j’ai 15j de rando cet été, et que j’avais des doutes sur les floating dans ce contexte. 2 paires de renegades en ce moment, c’est pas possible, les poilus se relaient chez le véto.
Et surtout, si ça va pas, retour à la case départ.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 355  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 11h06

shiho j'ai peut être des hipposandales qui pourraient convenir à la maison. Si tu veux envoies moi les cotes des pieds de ton loulou, je regarderai !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 11h26

shiho Pourquoi ne pas brocher des plastiques (duplo, easyshoe...) juste pour tes randos et courses ? Et tu les retires ensuite.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2060
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 11h30

flakiss merci

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 12h45

flakiss : Mon objectif est pouvoir à terme être autonome, pour des raisons de com et de dispo essentiellement. J’ai eu plusieurs fois des maréchaux qui disparaissaient du jour au lendemain, ou qui réduisaient leur secteur sans préavis et sans plan B. En 7 ans, j’ai eu 3 fois le cas. Si on ajoute que le poilu est assez sensible des pieds, qu’il me faudrait quelqu’un qui broche en plastique (tous ne le font pas), et qui accepte de juste venir ponctuellement. Franchement, je préfère ne pas sortir en concours que de me relancer dans la recherche et la gestion d’un maréchal. Surtout pour faire 3 club 2 dans l’année.

J’ai une podologue chouette, si elle collait ce serait parfait.

loupphoque : je t’envoie ça de suite !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 13h18

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/05/2022 à 13h31

dimoon Honnêtement je t'aime bien en temps normal et le débat était intéressant au départ mais là je trouve que tu abuses et c'est dommage de pourrir l'ambiance de ce post qui est d'habitude sympa et bienveillant malgré les différences de niveau de chacun, du débutant à la numéro 1 mondiale.
Page(s) : 1 ... 874 875 876 877 878 879 880 881 882 883 884 ... 950
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet