Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 871 872 873 874 875 876 877 878 879 880 881 ... 892
Auteur
684064 vues - 13373 réponses - 16 j'aime - 118 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7497
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 11h50

dimoon Il y a de gros cashprice en amateur, on ne peut pas leur en vouloir... je trouve au contraire que peu de pros sont engagés sur l'amateur vis a vis des sommes en jeu.

Édité par flakiss le 28-05-2022 à 11h50



Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2436
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 12h05

Les primes étaient quasiment identiques en CEI. Et prétendre faire ça pour dire merde à la FEI alors que c'était pour l'argent me semble si peu hypocrite..

La FFE intègre les prepas pour distinguer les pros des amateurs afin que les classements soient plus équitables et que les pros ne soient pas HC MAIS les EAU arrosent et pouf tout le monde atterit en amateur.



Toujours les mêmes qui foutent la pagaille avec leurs sousous en attendant !

En amateur 160 les pros ont couru.. entre eux! (oui peu d'amateurs de manière générale en 160 vu le niveau, on est ok )

Édité par dimoon le 28-05-2022 à 12h07



Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7497
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 13h04

dimoon Bah concrètement en Ama 160, qui n'était pas pro à part celle qui est arrivée 2e qui a l'air de courir avec son unique cheval ? C'est déjà une super perf de faire 2e vu les noms engagés.

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2436
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 13h17

flakiss on dit la même chose ^^

Peut-être qu'aucun amateur n'a engagé en sachant ça aussi hein... J'ai eu echo qu'une engagée "vraie amateur" aurait peut être fait forfait pour cette raison. Mais j'en sais rien !

Enfin, en ce qui me concerne, si je vais en CEN * j'aimerais bien courir contre des amateurs et non contre des pros :)
J'aurai plus de chances de faire un podium que face à des bolides...
Je trouve que le classement scratch a son charme pour cette raison

Édité par dimoon le 28-05-2022 à 13h20



Andiamo

Membre d'honneur
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2731
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 15h27

En tout cas, ça donne pas envie de laisser accès à nos parcelles et chemins pour voir de tels comportements.
Tout à l"heure je rentrais chez moi en van...manque de bol je tombe en plein sur un point d'assistance. Forcément j'attends que les chevaux passent, pas de soucis ...en repartant les autres avec leurs gros 4 x4 ne m'ont ni laissé passer, ni remercié pour l'attente...Chaque année c'est pareil, on se fait limite rouler dessus sur nos petites routes où on se croise à peine...
Bref...

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 16h23

Après, pro et amateur, on prend tous le départ en même temps.
Il y a des pros qui viennent qualifier des chevaux tranquillement sans aucune intention de foutre le feu à la piste. Et, a contrario, des amateurs qui viennent pour cela.
Ce n’est qu’une question de licence, les pros ont des chevaux au travail qui ne sont pas forcément des machines de guerre et des amateurs ont des avions de chasse.
Sur la piste, on s’en fiche un peu du type de licence de ceux avec qui on court. Le truc, c’est d’être dans un groupe de chevaux compatible, en termes d’allures et de récup, avec le sien. Être dans le bon groupe.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7497
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 16h34

spiritdancer tout a fait. C'est quand même la seule discipline où on peut se targuer d'avoir couru la même course que des pros médaillés

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 17h36

flakiss
Et la seule discipline dans laquelle tu peux taper la causette sur la piste avec des pros médaillés !

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2436
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 18h45

spiritdancer

Ben voyons..

Quand on court à Florac et qu'on est un amateur on court toujours la même course et pourtant on gagne un pot de miel si on finit à la deuxième place,tandis qu' en international ils gagnent un chèque. Donc on court la même course quand ça les arrange. Pas beaucoup de pros en amateur à Florac bizarrement..

Dequi se moque-t-on ?

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2436
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 18h53

Puis excusez-moi les filles mais moi ça me transcende pas de discuter avec un professionnel pendant que je cours, je ne suis pas une groupie donc.. Les professionnels ,comme les amateurs, ils ont un trou au même endroit que moi et ils vont l'évacuer au même endroit. LOL
Discuter avec un pro pour qu'il t'apprenne des choses et t'aide à t'améliorer oui je valide mais bon ce n'est pas la majorité voir pas du tout ? Car les secrets de réussite ils ne courent pas les forums, ni les courses... Alors voilà courir à côté d'un pro Ça me fait ni chaud ni froid. Par contre le principe David contre Goliath, ça me tend un peu plus vous l'aurez compris!

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7497
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 18h56

Bon après concrètement le système de catégorie imposé par la FFE n'a aucun sens en endurance. Il n'y a qu'en endurance qu'on voit la même épreuve avec 3 classements différents (Club, Amateur, Prépa). Dans les autres disciplines tu as une vraie différence de niveau entre Club et Amateur.

Il me semble que c'était mieux du temps des Départementales, Régionales etc.. où finalement tu n'avais qu'une épreuve de chaque ! Mais je crois qu'il y avait quand même un distingo Nationale/CEI.

Dans d'autres pays tu as juste des "Qualifier 40,60 etc.." ça suffit bien...

Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7497
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 18h58

dimoon Je pense que soit tu es mal tombée soit tu n'as jamais couru à côté d'un pro car même si évidemment ils ne sont pas là pour te donner les secrets de leur réussite, ceux avec qui j'ai eu la chance de courir n'ont jamais rechigné à quelques échanges voire même conseils.

Ce n'est pas une histoire de faire la groupie et je pense que ni Spirit ni moi n'avions ce projet

Édité par flakiss le 28-05-2022 à 19h00



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1578  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 19h37

Moi, j’ai des pros qui m’ont sortie de la merde sur une course où ma jument, seule, ne voulait plus avancer. Ils m’ont même attendue sur la 2nde boucle !
J’ai eu aussi des discussions très intéressantes sur la piste, chevaux, entraînement, même sur nos gosses respectifs !
Bref, effectivement, ce sont des gens normaux! Ils courent en fonction du cheval. Et on apprend beaucoup à courir à leurs côtés.

Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2436
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 19h41

flakiss je n'ai pas couru avec de pros pour l'instant mais avec leurs sbires plutôt ^^
Après j'en connais une très sympa qui a pris ma jument en pension et en course au pied levé, là n'est pas le sujet.

Je veux dire que le prétexte de courir tous ensemble mais la récompense pour les amateurs c'est seulement de papoter avec des pros..euh ouais mais non.

Édité par dimoon le 28-05-2022 à 19h45



Dimoon

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2436
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/05/2022 à 19h44

Et ici même on a juliam et Camille (impossible à identifier) qui sont très sympa

C'est pas les pros le problème en soit j'ai rien contre qui que ce soit mais faut arrêter de défendre quand c'est pas défendable c'est tout ^^
Page(s) : 1 ... 871 872 873 874 875 876 877 878 879 880 881 ... 892
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet